50 élèves, déjà inscrits à l’Association Sportive « La Zobel team », soit 9 équipes, ont pris part au tournoi de sport collectif organisé pour l’occasion.
Au programme, football, basket et volley ont permis à nos élèves de s’affronter dans ces trois disciplines collectives. Les enseignants d’EPS ont choisi de faire pratiquer le volley-ball assis, afin se sensibiliser les élèves au handicap.


Le volley-Ball assis est une activité originale. Il existe aux jeux paralympiques d’été et présente des caractéristiques à la fois similaires au volley-ball debout, dans la technique de frappe mais est tellement différent quant aux possibilités de se mouvoir, et donc à la nécessité d’être précis.
L’expérience a bien plu aux élèves, d’autant quelle leur a permis de pratiquer une activité moins « énergivore » que les 2 autres (football et basket).
Des « arbitres élèves », issus de la spécialité EPPCS ont accompagné les enseignants durant toute la matinée. Une belle manière d’intégrer la notion de respect mutuel, si chère à l’esprit associatif de notre AS.
Des médailles estampillées « UNSS » sont venues récompenser les 4 meilleures équipes. La matinée a été marquée par un bel esprit sportif, une belle ambiance et lance parfaitement notre année sportive. Une collation a été offerte à tous les participants en fin de tournoi.
Qu’il soit compétiteur, sportif occasionnel ou peu sportif à la recherche de convivialité, chacun trouve sa place dans notre association sportive, et ce n’est pas pour rien qu’elle se classe tous les ans parmi les 3 premières de l’académie en termes de pourcentage d’inscrits. Un petit bémol toutefois : le nombre de filles reste insuffisant…
Chaque année, plus de 150 élèves s’y inscrivent. Ce chiffre et nos résultats en compétition sont une grande source de motivation pour les enseignants d’EPS qui œuvrent toute la semaine.
A tous, une belle année sportive, vive la Zobel team !

Merci à M. ALLENDER Hervé pour le partage.
