Le programme de 2015 énonce clairement un parti pris, renforcé par les programmes consolidés de 2021; celui de commencer par l’écriture. Voici un extrait de la conférence de Mme Viviane BOUYSSE, qui explique pourquoi.
Vous retrouverez ci-dessous tous les articles et documents relatifs à l’enseignement de l’écrit à l’école maternelle présents sur notre site:
Deux guides pour les apprentissages à l’école maternelle
« Le temps de l’école maternelle correspond, dans le développement de l’enfant, à une période d’explosion lexicale. C’est donc le moment idéal qu’il faut mettre à profit pour aider tous les enfants à élargir leur capital lexical, leur vocabulaire. » Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle, MENJ « Une solide conscience phonologique, la connaissance …
Cette semaine, les écoles ont « écrit » leurs murs
Sous l’impulsion du projet académique « Mots et Merveilles » nous avons pu lire « Les murs de l’écrit » à l’école Mannikou de Rivière-Pilote. Un théme qui a su inspirer tous les élèves de l’école et leurs enseignants, quelque soit leur âge. Cliquez ici pour voir la suite !
Produire des écrits à la maternelle : Le DICO en section de grands
De l’imagier de la classe au dictionnaire … La dictée à l’adulte s’avère un dispositif très opérationnel pour amener les élèves à produire du langage écrit et ce faisant en découvrir ses fonctions et son fonctionnement. Une enseignante de la maternelle partage avec nous son projet d’écriture d’un « DICO » avec ses élèves de section de grands. …
Apprendre à comprendre et lire des albums de jeunesse
Du 20 au 25 novembre, Patrick JOOLE, professeur de lettres, formateur à l’ESPE de Versailles a donné une série de conférences dédiées la didactique de la littérature à l’école, se donnant pour objectif de mieux cerner les avancées de la réflexion sur la compréhension de l’écrit dans les recherches internationales, et surtout de porter des …
Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU en conférence
Au mois de novembre dernier, nous avons eu la chance d’accueillir Mme Zerbato-Poudou Marie-Thérèse qui nous a offert une semaine de partage pédagogique et didactique autour des résultats de ses recherches concernant le graphisme et l’écriture. Le diaporama suivant est le fruit de la réflexion de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou sur l’enseignement de l’écriture dans le programme …