La liaison GS-CP

Au cours de la scolarité, les passages d’un cycle à l’autre sont des moments qui revêtent une importance toute particulière pour les élèves et leurs familles. Aider les écoliers à franchir ces seuils leur donne des chances accrues de réussir.

Le passage de la GS au CP est un de ces moments clés dont les enjeux sont fondamentaux.

Il s’agit ainsi :

✓ De garantir la continuité des apprentissages entre l’école maternelle et l’école élémentaire, notamment en préparant tous les enfants à maîtriser, à partir du CP, les apprentissages fondamentaux ;

✓ De permettre aux enseignants de cours préparatoire de prendre appui sur le travail des enseignants de l’école maternelle et sur les acquis des élèves pour adapter les parcours personnalisés ;

✓ De prévenir les ruptures dans la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.

A travers ce document, élaboré par les missions maternelle et 100% réussite-classes dédoublées, vous pourrez interroger vos pratiques au regard des attendus institutionnels et (re)découvrir des pistes concrètes pour réussir la liaison GS-CP.

Recommandations Liaison GS CP Académie Martinique Avril 2021