Le théâtre à la maternelle, du jeu libre au jeu structuré: un projet aussi épanouissant que stimulant

Le théâtre est gouverné par des langages multiples, simultanés qui ne demandent qu’à être expérimentés par nos élèves de la maternelle, nos « Tou piti ».

Les objectifs des assises de l’école maternelle de mars 2018 est de repenser la maternelle pour en faire une véritable “école du langage et de l’épanouissement” (Jean-Michel Blanquer, les assises de l’école maternelle du 27 et 28 mars 2018, Paris). Le projet académique 2019–2020 recommande d’encourager les pratiques interdisciplinaires et la conduite de projets individuels ou collectifs.

À travers le projet intitulé « Le théâtre à la maternelle, du jeu libre au jeu structuré : une mise en cohérence des quatre modalités d’apprentissage », ce sont ces  objectifs que la mission maternelle poursuit.

Aussi, ce projet vise à promouvoir une approche intégrée de la pratique théâtrale à l’école maternelle. Il invite les classes à concevoir et mettre en œuvre un atelier théâtre, véritable outil didactique et pédagogique au service de la préparation aux apprentissages fondamentaux. Elles pourront présenter une production théâtrale, fruit d’un travail progressif.

le projet en un clic

Projet Théâtre maternelle 2020