Programmation de cycle 2 en production d’écrits

La planification et la structuration des apprentissages sont fondamentales pour permettre à tous les élèves de maîtriser les compétences travaillées. La notion de parcours prend ici tout son sens.

En production d’écrits, le parcours d’écriture garantit une cohérence et une variété des types d’écrits étudiés. Son élaboration s’appuie sur une concertation et un travail d’équipe piloté par le Directeur.

Lors de l’étude sur les pratiques d’écriture menée dans les classes dédoublées de l’académie en mai et juin 2021, il est apparu que seules 25% des écoles disposaient de progressions harmonisées dans le domaine de l’écrit. Elles n’étaient également que 25% à aborder ce point en liaison GS-CP et CP-CE1.

L’objectif de ce support est donc de permettre à chaque équipe de concevoir et structurer une programmation pour le cycle 2 en production d’écrits.

Cet outil, levier au service du travail d’équipe et de la réussite de chaque élève, s’enrichit en annexes de ressources visant à faciliter la mise en œuvre de cet enseignement.

Cliquez sur l’image pour télécharger la programmation: