L’abaque multi-bases

L’abaque est un matériel qui donne du sens à notre abaquesnumération décimale de position. Il permet de questionner “le zéro”, de se représenter les quantités, de matérialiser les groupements et les échanges et de calculer… C’est un outil de décontextualisation qui permet l’entrée dans une numération conceptuelle.

Le logiciel “Abaque multi-bases”  proposé par Didier Bertin se présente comme un simulateur d’abaque 4 tiges. Il peut être utilisé par un petit groupe d’élèves sur un ordinateur ou sur un TNI avec un grand groupe d’élèves.

Comme il l’explique sur son site, le logiciel permet:

• de lancer des opérations de comptage (jusqu’à 9999 dans notre système de numération) en affichant ou non le code décimal associé ; un système de notation spécifique est introduit pour marquer la saturation sur une tige ;
  • de lancer des calculs additifs ou soustractifs;
  • de tracer les manipulations successives (par exemple pour construire un protocole pédagogique spécifique en vue d’une prochaine séance) ;
  • d’afficher une série de consignes que l’élève pourra suivre (ce simulateur n’est donc pas destiné avant tout à des élèves de classes maternelles).

Télécharger le logiciel.

Ce contenu a été publié dans Cycle 2, Nombres et calcul, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.