Le logiciel « Compteur multi-bases » proposé par Didier Bertin est un outil collectif complétant les compteurs individuels utilisés par les élèves permettant d’animer des séances interactives sur les compteurs.
Comme le dit Didier Bertin, si les abaques sont plutôt tournés vers la solidification des connaissances dans le domaine de la numération de position et peuvent faciliter l’installation d’algorithmes de calcul posé, en revanche les compteurs facilitent les courses sur la droite numérique et peuvent aider à installer certaines stratégies de calcul réfléchi.
Les compteurs permettent diverses investigations numériques :
- recherche du successeur ou du prédécesseur
- estimation de la dizaine la plus proche, ou de la centaine la plus proche
- calcul de l’écart à la dizaine ou à la centaine postérieure ou antérieure au nombre affiché, mise en place de stratégie de calcul réfléchi dans le champ additif, notamment par jalonnement pour reprendre la proposition de F. Boule.
Le logiciel offre diverses possibilités :
- Afficher des valeurs sur 4 chiffres en mode compteur (d’où risque de zéros à gauche) ou en mode totalisateur (compatible avec notre numération chiffrée) après avoir choisi la base 10 et la police des nombres.
- Lancer des opérations de décomptage ou de surcomptage à n’importe quel ordre (chaque roulette est pilotable séparément et peut engrener sur la voisine de gauche ou non).
- De lancer des calculs additifs ou soustractifs.
- Tracer les manipulations successives (par exemple pour construire un protocole pédagogique spécifique en vue d’une prochaine séance) ; les traces sont mémorisées dans un fichier texte externe à l’application, ce qui permet de travailler ultérieurement dessus.
Télécharger le logiciel et le mode d’emploi.