10ème jour de course 18/11 – Bien choisir sa trajectoire : les isoroutes…

Aujourd’hui, nous allons aborder un outil que les marins utilisent pour les aider à choisir leur trajectoire : les isoroutes de 1h. Elles permettent de voir une zone dans laquelle toutes les routes sont proche du routage optimal, à 1 heure près.
Ainsi, pour “Horrq-ac972” du collège Asselin de Beauville (en bleu), nous pouvons voir que l’épaisseur des isoroutes est assez faible. Le choix de trajectoire est limité. Il faut faire route vers la Guadeloupe, sur un seul bord, en espérant que la météo à venir soit favorable. A l’inverse, pour “Blackwinners” du collège Saint Joseph de Cluny (en rouge), l’épaisseur des isoroutes est important. Ce bateau peut choisir de faire moins de manœuvres pour moins se fatiguer, et moins perdre de temps. Nous pouvons voir que le routage optimal propose 6 empannages, et que faire 4 empannages permet de rester très performant.
Pour les bateaux un peu plus au nord, comme “Terreurdesmers” du collège Edouard Glissant (en noir), la trajectoire optimale semble aussi d’être de glisser vers le sud-ouest, directement vers la Guadeloupe. Ce bateau bénéficie d’un bon endroit pour franchir la dorsale et aura la chance d’avoir un alizé soufflant de l’Est leur permettant d’avancer sans trop manoeuvrer (normalement, c’est plutôt Nord-Est).
Les premiers devraient arriver dans la nuit de dimanche à lundi, comme les premiers IMOCA de la course réelle.

Classement élèves

1. LebronJames-ac972 collège Collège Suzanne Roussi-Césaire
  2. Horrock-ac972 collège Asselin de beauville
  3. Blackwinners-ac972 du collège Saint Joseph de Cluny
  4. Esperance-ac972 du collège Saint Joseph de Cluny
  5. Bardock-ac972 collège Constant Leray
  6. OroJackson-ac972 lycée Saint Joseph de Cluny
  7. Lucbi-ac972 collège Saint Joseph de Cluny
  8. Renegades-ac972 collège Saint Joseph de Cluny
  9. Drice-ac972 collège Saint Joseph de Cluny
  10. Hagrid-ac972 collège le Carbet

Classement Professeurs

1. FR621 Collège Saint Joseph de Cluny
  2. Plouf972-CLG9720469 collège Asselin de Beauville
  3. Yayaschtroumpfette du collège Joseph lagrosillière
  4. DRANE972-REC9720811z Rectorat de Terreville
  5. Profs_Pirates-CLG9720043 collège Constant Leray
  6. Bwaflo-CLG9720043P collège Constant Leray
  7. ProfSciences-CLG9720042P collège Constant Leray
  8. clg_carbet du collège du Carbet
Pour marque-pages : Permaliens.