Retour à la Base – And the winner is…

Yoann Richomme a franchi la ligne d’arrivée de la première édition du Retour à La Base en première position ce samedi 9 décembre, à 17h03. Le skipper de Paprec Arkéa aura bouclé les 3 500 milles théoriques du parcours en l’espace de 9 jours 0 heure 03 minutes 48 secondes, à une vitesse moyenne de 16,19 noeuds (sur l’orthodromie). Au gré de son option Nord, il a en réalité parcouru 4 256,68 milles à une vitesse moyenne de 19,70 nœuds. Yoann Richomme réalise là un exploit rare : s’imposer à l’issue de sa première course en solitaire à bord d’un IMOCA. De quoi s’affirmer comme l’un des grands favoris avant les multiples échéances qui s’annoncent en 2024.

« Cette course, c’était un grand moment. Je suis hyper fier d’être là, hyper fier de terminer en tête ! Elle s’est essentiellement jouée sur le décalage tactique que j’ai pu faire et qui m’a servi tout du long. Nous avons un bateau qui est dessiné pour aller dans la brise, dans plus de mer que les autres. J’ai peut-être une facilité à mettre le curseur un peu plus haut.
Au final, j’ai pris du plaisir à naviguer même si ce sont des bateaux durs. Ce sont des bateaux engagés mais ils te le rendent bien. Il y a des moments de surf de dingue mais il faut s’accrocher ! Sur le Retour à La Base, je crois que personne n’a fait semblant.  À un moment donné, je me suis dit qu’on ne tiendrait jamais dix jours comme ça. Les bateaux ont bien souffert, on a beaucoup de leçons à apprendre sur la façon de les manier. Nous ne pouvons pas les mener à 100% tout le temps sinon on casse tout !
J’ai une pensée pour Charlie (Dalin) qui n’était pas avec nous, pour Thomas (Ruyant) et Jérémie (Beyou) qui ont eu des problèmes techniques. Là, on va profiter… J’ai envie de faire la fête ! »

1. Yoann RICHOMME (Paprec Arkéa), en 9J 0H 03M 48S
  2. Jérémie BEYOU (Charal) – à 5H49 du premier
  3. Sam GOODCHILD (FOR THE PLANET) – à 7H39 du premier

Félicitations aux premiers qui ont franchi la ligne. Le plus rapide et le grand gagnant dans notre académie est le bateau “TiFoo-ac972″ du lycée Saint Joseph de cluny qui boucle la traversée atalantique en 8j 12h 35 min, à la 5e place au classement des lycéens au niveau national. Bravo pour cette performance. Il est suivi par Ricou-ac972 (LGT Paulette NARDAL (CENTRE SUD)) qui termine en 9j 2h et 56 min et à la 3ème place TheBlack-ac972 en 10j 12h et 44 min.

Pour ceux qui sont encore en mer, la flotte se scinde en trois paquets ; les deux paquets avant entre les concurrents proches de l’orthodromie et ceux qui ont rasé le cap Finisterre et le paquet arrière de ceux qui se trouvent entre les deux portes. Pas de choix stratégique à opérer à l’avant, simplement poursuivre la route actuelle en suivant les bascules. À l’ouest vous devriez arriver en un seul bord, visez de couper la porte proche de l’orthodromie. Vous resterez sous l’influence du système dépressionnaire qui fera tournez le vent du ouest/sud-ouest au nord-ouest. Encore deux jours de glissades, profitez-en !

Source : Fédération Française de Voile (FFVoile) / www.ffvoile.fr

1. Tifoo-ac972 (LGT PR COUVENT ST JOSEPH DE CLUNY)
  2. Ricou-ac972 (LGT Paulette NARDAL (CENTRE SUD))
  3. TheBlack-ac972 (LGT Paulette NARDAL (CENTRE SUD))
  4. Njord-ac972 (LGT BELLEVUE)
  5. The_golden_eagle-ac972 (CLG PR SEMINAIRE-COLLEGE STE MARIE)
  6. Milou-ac972 (CLG PR ST JOSEPH DE CLUNY)
  7. Toitoine&Cecil-ac972 (LGT PR COUVENT ST JOSEPH DE CLUNY)
  8. Bissap-ac972 (CLG PR-ANNEXE SEMINAIRE-COLLEGE SAINT-RIVIERE-SALEE)
  9. Insubmerssible-ac972
  10. Levoyageur-ac972 (CLG PR ST JOSEPH DE CLUNY)
  11. FastBoat-ac972 (LGT PR SEMINAIRE COLLEGE SAINTE MARIE)
  12. Leschatonsnoirs-ac972
  13. EclairMN-ac972
  14. Ragnar-ac972
  15. SeaArrow-ac972
  16. LeBlackPearl-ac972 (CLG PR ST JOSEPH DE CLUNY)

Classement enseignants :

1. FR621 (LGT PR COUVENT ST JOSEPH DE CLUNY)
  2. Plouf972-CLG9720469C (CLG ASSELIN DE BEAUVILLE)
  3. Profs_Pirates-CLG9720043P (CLG CONSTANT LERAY)
  4. Zastrava-ac972 (CLG SAINTE LUCE)
  5. Bwaflo-CLG9720043P (CLG CONSTANT LERAY)
  6. L’ECLAIR-CLG9720449F (CLG SAINTE LUCE)
  8. DRANE972 (RECTORAT)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.