LUNDI 04/12 – LES INFOS DU 4E JOUR

Les skippers ont commencé à contourner l’anticyclone et donc à faire route vers l’Est. Ils aspirent à profiter des dépressions venues des États-Unis pour progresser et rallier le Vieux Continent. À la clé, des vitesses impressionnantes – un record de vitesse pourrait même être battu – et une sacrée bataille en perspective toute la semaine.

Un nouveau combat s’annonce donc et il est particulièrement attendu, tant la remontée vers le Nord aura été éprouvante pour les organismes et les machines. « Les deux dernières nuits ont été mauvaises pour le sommeil et douloureuses avec du vent instable et un état de mer assez mauvais », confiait ainsi Sam Goodchild (For The Planet).

Au sein de la flotte, tous les marins savent qu’il n’y a jamais vraiment de jour d’accalmie en course et le Retour à La Base ne déroge pas à la règle. Mention spéciale à Antoine Cornic (Human Immobilier) qui souffre de la dengue : « cela fait deux jours que je l’ai et on dit que c’est le troisième le pire ». Son équipe est en communication régulièrement avec le médecin de la course. Antoine évoque les symptômes, les courbatures, la fièvre, le fait d’essayer de manœuvrer le moins possible… « Il n’y a pas grand-chose à faire », « il faut attendre que ça passe », confie-t-il dans un court message audio envoyé hier matin.

1. Yoann RICHOMME (Paprec Arkéa)
  2. Sam GOODCHILD (FOR THE PLANET) – à 22,5 milles nautiques du 1er
  3. Jérémie BEYOU (Charal) – à 37,5 milles du 1er
  1. Tifoo-ac972 (LGT PR COUVENT ST JOSEPH DE CLUNY)
  2. Ricou-ac972 (LGT Paulette NARDAL (CENTRE SUD))
  3. The_golden_eagle-ac972 (CLG PR SEMINAIRE-COLLEGE STE MARIE)
  4. Zastrava-ac972 (CLG SAINTE LUCE)
  5. LeBlackPearl-ac972 (CLG PR ST JOSEPH DE CLUNY)
  6. Bissap-ac972 (CLG PR-ANNEXE SEMINAIRE-COLLEGE SAINT-RIVIERE-SALEE)
  7. Njord-ac972 (LGT BELLEVUE)
  8. TheBlack-ac972
  9. FastBoat-ac972 (LGT PR SEMINAIRE COLLEGE SAINTE MARIE)
  10. Toitoine&Cecil-ac972 (LGT PR COUVENT ST JOSEPH DE CLUNY)
  11. Levoyageur-ac972 (CLG PR ST JOSEPH DE CLUNY)
  12. Milou-ac972 (CLG PR ST JOSEPH DE CLUNY)

Classement enseignants :

1. FR621 (LGT PR COUVENT ST JOSEPH DE CLUNY)
  2. Plouf972-CLG9720469C (CLG ASSELIN DE BEAUVILLE)
  3. DRANE972 (RECTORAT)
  4. Profs_Pirates-CLG9720043P (CLG CONSTANT LERAY)
  5. L’ECLAIR-CLG9720449F (CLG SAINTE LUCE)
  7. Bwaflo-CLG9720043P (CLG CONSTANT LERAY)

C’est parti pour de grandes sessions de glisse pour toute la flotte !

Le jeu va consister à faire la route approchante en jouant avec la pression du vent. Plus on est proche de l’anticyclone plus le vent baisse. Il y aura donc de l’empannage à prévoir pour anticiper cela, et suivant votre vitesse vous resterez plus ou moins longtemps dans le vent de sud-ouest avant le passage du front et la bascule ouest à nord-ouest. L’état de la mer n’est pas pris en compte dans le jeu, vous pouvez viser le côté nord de la première porte, ce que ne feront sans doute pas tous les concurrents en mer, les vagues seront trop handicapantes.

Checkez bien votre matériel, bénissez votre pilote automatique, et même s’il fait un peu moins chaud continuez à bien vous hydrater !

Vous êtes plus de 40 000 sur l’eau pour ce “Retour à la Base” avec le jeu Virtual Regatta. Cela fait du monde sur votre carte ! Heureusement tous les autres joueurs n’apparaitront pas sur votre écran, pour une meilleure lecture de votre positionnement et de vos trajectoires. Mieux, vous pouvez même choisir qui vous voulez voir à vos côtés en cliquant sur le bouton sous celui pour revenir à l’accueil, en haut à droite de votre interface.
Vous aurez le choix entre :
(1) une sélection large de bateaux qui comprend les bateaux de votre catégorie, les bateaux réels, les joueurs suivis et également les 5 premiers du classement général mondial.
(2) les bateaux de votre équipe “Ma Team” (si vous en avez une)
(3) les bateaux des joueurs que vous “suivez” (vous pouvez “suivre” un bateau en cliquant sur l’icone silhouette avec un “+” quand vous avez recherché/cliqué sur le bateau que vous voulez suivre)
(4) les joueurs certifiés : pour suivre le bateau officiel de la FFVoile !
(5) les vrais bateaux de la course “Retour à la Base. Retrouvez le positionnement des skippers solitaires.
(6) les bateaux de votre catégorie scolaire (Primaire, Primaire USEP, Collège, Lycée ou Université)

Source : Service Développement de la FFVoile : développement@ffvoile.fr

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.