A l’occasion de la Transat Jacques Vabre, événement exceptionnel dont l’arrivée se déroulera en Martinique, l’Académie propose à tous les élèves de collèges et de lycées, de participer au concours “Virtual regatta 972 Transat Jacques Vabre ».
Les élèves pourront participer de façon virtuelle à la Transat Jacques Vabre, grâce au jeu en ligne « Virtual Regatta ». Ils auront pour mission de prendre les commandes d’un bateau et de le manœuvrer jusqu’à la ligne d’arrivée à Fort-de-France en Martinique.
Objectifs
Pouvoir se confronter virtuellement, au sein de cette grande course, à des bateaux d’autres classes et d’autres établissements de la Martinique.
Déroulement du concours en quelques diapositives
Règlement et conditions d’inscription
01. Organisateur
Ce concours est organisé par la DRANE et des enseignants volontaires de l’académie, dans le cadre des « Rendez-vous du numérique éducatif ». Il n’y a pas de lien direct avec le concours organisé par la Fédération Française de Voile et l’USEP.
02. Participants
Le concours est ouvert aux élèves des collèges et lycées de l’Académie de Martinique (établissements scolaires publics et privés sous contrat).
La participation est gratuite. Toute participation implique l’acceptation du présent règlement.
03. Jeu en ligne « Virtual Regatta »
Virtual Regatta Offshore est un jeu gratuit en ligne multi-joueurs de course à la voile (https://www.virtualregatta.com/fr/). Les participants pourront participer à la transat Jacques Vabre, en temps réel depuis un ordinateur, smartphone ou une tablette. Le parcours est identique à celui de la course réelle et le départ virtuel est donné en même temps que le départ réel, le 7 novembre 2021.
Le participants devront tenir compte des conditions météo qu’ils rencontrent pour choisir les meilleures voiles en fonction de l’orientation du vent (activité de skipper) et la meilleure route à suivre pour arriver le premier au but, c’est-à-dire Fort de France !
L’application « Virtual Regatta » peut être téléchargée notamment sur les ordinateurs portables ou tablettes.
04. Inscription
Tout enseignant (collège, lycée) désirant faire participer une (des) classes ou des équipes d’élèves doit compléter le formulaire en ligne avant le 30 septembre : https://dgxy.link/skipper_VR_etablissement972
05. Suivi de la course
La course sera retransmise en ligne sur le site dédié au concours et aux actions liées à la Transat Jacques Vabre, organisées par l’académie : https://site.ac-martinique.fr/transatjacquesvabre/
06. Défis à relever
Les élèves, en amont et durant la course, devront relever des défis sous forme de quizz qui seront communiqués par la DRANE (exemple de défi)
07. Récompenses
Des récompenses seront remises aux premières équipes arrivant à Fort-de-France
08. Kit du skipper (enseignant)
Un kit d’accompagnement à la mise en oeuvre du concours dans l’établissement ou dans l’école sera communiqué à tous les enseignants inscrits au concours (voir volet 4 du règlement). Il détaillera les différentes actions à mettre en place pour le bon déroulement du concours.
09. Ressources
- Bande annonce vidéo concours Regatta transat Jacques Vabre : https://dgxy.link/regatta_virtual_972
- Affiche du concours : https://dgxy.link/affiche_concours_TJV
- Bulletin inscription en ligne équipage élève (exemple) : https://dgxy.link/bulletin_enligne_TJV
- Jeu Virtual Regatta : https://www.virtualregatta.com/fr/
- Poster de la carte : https://dgxy.link/carte_TJV
- Poster de la carte (12 feuilles A4) : https://dgxy.link/carteTJV_12A4
- Site officiel de la course : https://www.transatjacquesvabre.org/
- Site pédagogique Initiative-cœur : https://www.initiatives-coeur.fr/ressources-pedagogiques
- Tutoriel Virtual Regatta : https://dgxy.link/tuto_virtual_regatta
10. Questions non prévues
La DRANE se réserve le droit de prendre des initiatives et décisions relatives à toutes questions non prévues au présent règlement.
Vous voulez participer et mettre en oeuvre le concours dans votre établissement ?
Rejoignez l’équipe des skippers du numérique de votre établissement