Faites participer vos élèves au concours « Virtual Regatta 972 – Transat Jacques Vabre »

A l’occasion de la Transat Jacques Vabre, événement exceptionnel dont l’arrivée se déroulera en Martinique, l’Académie propose à tous les élèves de collèges et de lycées, de participer au concours “Virtual regatta 972 Transat Jacques Vabre”.

Les élèves pourront participer de façon virtuelle à la Transat Jacques Vabre, grâce au jeu en ligne “Virtual Regatta”. Ils auront pour mission de prendre les commandes d’un bateau et de le manœuvrer jusqu’à la ligne d’arrivée à Fort-de-France en Martinique.

Objectifs

Pouvoir se confronter virtuellement, au sein de cette grande course, à des bateaux d’autres classes et d’autres établissements de la Martinique.

Déroulement du concours en quelques diapositives

Règlement et conditions d’inscription

01. Organisateur

Ce concours est organisé par la DRANE et des enseignants volontaires de l’académie, dans le cadre des “Rendez-vous du numérique éducatif”. Il n’y a pas de lien direct avec le concours organisé par la Fédération Française de Voile et l’USEP.

02. Participants

Le concours est ouvert aux élèves des collèges et lycées de l’Académie de Martinique (établissements scolaires publics et privés sous contrat).

La participation est gratuite. Toute participation implique l’acceptation du présent règlement.

03. Jeu en ligne “Virtual Regatta”

Virtual Regatta Offshore est un jeu gratuit en ligne multi-joueurs de course à la voile (https://www.virtualregatta.com/fr/). Les participants pourront participer à la transat Jacques Vabre, en temps réel depuis un ordinateur, smartphone ou une tablette. Le parcours est identique à celui de la course réelle et le départ virtuel est donné en même temps que le départ réel, le 7 novembre 2021.

Le participants devront tenir compte des conditions météo qu’ils rencontrent pour choisir les meilleures voiles en fonction de l’orientation du vent (activité de skipper) et la meilleure route à suivre pour arriver le premier au but, c’est-à-dire Fort de France !

L’application “Virtual Regatta” peut être téléchargée notamment sur les ordinateurs portables ou tablettes.

04. Inscription

Tout enseignant (collège, lycée) désirant faire participer une (des) classes ou des équipes d’élèves doit compléter le formulaire en ligne avant le 30 septembre : https://dgxy.link/skipper_VR_etablissement972

05. Suivi de la course

La course sera retransmise en ligne sur le site dédié au concours et aux actions liées à la Transat Jacques Vabre, organisées par l’académie : https://site.ac-martinique.fr/transatjacquesvabre/

06. Défis à relever

Les élèves, en amont et durant la course, devront relever des défis sous forme de quizz qui seront communiqués par la DRANE (exemple de défi)

07. Récompenses

Des récompenses seront remises aux premières équipes arrivant à Fort-de-France

08. Kit du skipper (enseignant)

Un kit d’accompagnement à la mise en oeuvre du concours dans l’établissement ou dans l’école sera communiqué à tous les enseignants inscrits au concours (voir volet 4 du règlement). Il détaillera les différentes actions à mettre en place pour le bon déroulement du concours.

09. Ressources

10. Questions non prévues

La DRANE se réserve le droit de prendre des initiatives et décisions relatives à toutes questions non prévues au présent règlement.

Vous voulez participer et mettre en oeuvre le concours dans votre établissement ?

Rejoignez l’équipe des skippers du numérique de votre établissement

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.