Concours académique Virtual Regatta – Les élèves se préparent pour le départ !

Plus de 1200 élèves martiniquais se sont inscrits au concours académique Virtual Regatta par le biais de leurs enseignants. Pas moins de 550 bateaux vont prendre le départ de la Transat Jacques Vabre le 7 novembre à 8h27 (heure locale) et vont se défier durant tout le mois de novembre. Ce sont plus de 50 établissements qui se sont engagés dans cette course virtuelle.

Le coin pédagogique

La participation au jeu « Virtual Regatta » implique des notions (vitesse, direction, sens, océan, mer, …) que l’on retrouve dans les disciplines notamment en mathématiques, sciences physiques, géographie, SVT, technologie, …)

Les élèves, en amont et durant la course, devront relever des défis sous forme de quizz qui leur permettront de découvrir l’univers et le quotidiens des skippers et d’aborder des notions de navigations et le vocabulaire qui lui est associé.

Le jeu en ligne Virtual Regatta – carnet de route

Les élèves pourront créer leur voilier “imoca” et participer à la transat Jacques Vabre, de façon virtuelle, en temps réel depuis un ordinateur, smartphone ou une tablette par le bais jeux gratuit en ligne multijoueur de course à la voile Virtual Regatta Offshore (https://www.virtualregatta.com/fr/). Le parcours est identique à la course réelle et le départ virtuel est donné en même temps que le départ réel, le 7 novembre 2021.

Les élèves devront tenir compte des conditions météo qu’il rencontre pour choisir les meilleures voiles en fonction de l’orientation du vent (activité de skipper) et la meilleure route à suivre pour arriver le premier au but, c’est-à-dire Fort de France

Afin de se familiariser avec les fonctionnalités du jeu, l’académie a mis à disposition des élèves un carnet de route. On y trouve des conseils et des recommandations de course, ainsi que des tutoriels qui guideront les élève dans le choix des équipements et des voiles ainsi que des manoeuvres à effectuer pour que leur bateau soit le plus rapide possible durant la course afin de franchir en premier la ligne d’arrivée à Fort-de-France.

Liste des participants

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.