Concours virtual regatta 16/11/2021 – Bienvenue dans le pot-au-noir

Nuages, brumes opaques, averses diluviennes, orages soudains et violents, variations de vent à 90° et périodes de calme blanc qui peuvent durer plusieurs heures voire des journées entières, voilà pour la carte postale du Pot-au-noir. L’imprévisibilité est agaçante, frustrante. « On avait bien identifié les champs de vent et les noyaux de nuages, on avait bien tricoté dedans. Sous les grosses masses nuageuses, on peut avoir des calmes temporaires, mais là ça dure. J’avance à 1,3 avec 2 nœuds de vent… » racontait au milieu de la nuit Jérémie Beyou sur son foiler englué. Et Maxime Sorel d’ajouter une belle description ce matin dans un message envoyé du bord : “Le passage du Pot-au-noir est une rude épreuve mais le but est d’être prêt à accepter ce qu’il nous infligera. Souvent plus facile à dire qu’à faire, surtout quand il fait plus de 35 degrés dans le bateau et 200% d’humidité. (Je transpire juste en étant assis à la table à carte avec le clavier sur les genoux)“…

D’où vient le terme ?

Historiquement, on raconte que les trois mât-barque négriers passaient par-dessus bord les esclaves malades pour éviter la propagation dans les bateaux humides. Car dans les temps anciens, les bateaux demeuraient beaucoup moins manœuvrants et surtout peinaient à remonter au vent. Ils pouvaient passer des semaines entières collés dans cette zone au point qu’ils devaient parfois se débarrasser des animaux du bord qui devenaient fous et consommait trop d’eau pour le peu qu’il restait à bord… Les Britanniques d’ailleurs appellent cette région du globe « Horse Latitude ». En langue anglaise Pot-au-noir se traduit par « doldrums » qui veut dire « marasme ». Il se dit aussi que le terme Pot-au-noir viendrait du jeu de colin-maillard. L’expression « gare au pot au noir » permettait d’avertir la personne au yeux bandées d’éviter de tomber dans un pot rempli de goudron.

Source : Site officiel de la transat Jacques Vabre

Flotte des bateaux participants au concours académique virtual regatta

La balance a très sérieusement penché pour l’est. Cependant, l’écart entre les deux ETA, des groupes ouest et est, s’est quelque peu réduite et l’anticyclone qui semble pointer le bout de son nez d’ici quelques dizaines d’heure pour les estiens pourrait rebattre les cartes. Le souci majeur pour l’ouest, néanmoins, est cet anticyclone que les skippers vont passer des jours entiers à traverser… L’optimisme n’est pas de mise mais un petit espoir subsiste encore.

LES INFOS MÉTÉOS ET LES CONSEILS TACTIQUES DE NOTRE EXPERT YANN CHATEAU

Coloration selon pression atmosphérique

Normalement, à ce stade de la course, nous devrions tous être dans les alizés en train de réfléchir pour passer le pot au noir. C’est sans compter sur une petite dépression située par 30°N & 32°W. Cette dernière déstabilise les alizés qui sont assez faibles et très au sud.

Pour les bateaux situés dans l’Ouest, comme Fenlabise972 du lycée Saint Joseph de Cluny, il faut essayer de trouver le meilleur passage pour rejoindre les alizés (le vent de Nord-Est). Dans le sud de la dépression, le vent vient de l’ouest, et vient s’opposer aux alizés, créant ainsi une zone de vents faibles. En plus, cette dépression vous accompagnera car elle descend aussi vers le sud… C’est le moment de bien suivre pour trouver le meilleur passage.

Côté Est, comme Eluina du collège Asselin de Beauvile, la descente vers le sud peut continuer. Il faut commencer à réfléchir au passage du pot au noir, et profiter des bons moments pour gagner dans l’Ouest. Il y aura également le passage des îles du Cap Vert à gérer.

Classement au 9ème jour du concours académique Virtual Regatta – Ca se bouscule

Classement Collège (5 premiers bateaux)

1. Isnotsobad – Collège Beauséjour / Trinité
  2. GHOST-CLG9720861D Collège Pontaléry (Robert 3) / Le Robert
  3. RidingWaves-CLG9720351Z – Collège Beauséjour / Trinité
  4. Foxynight-CLG09720774j – Collège Saint Joseph de Cluny / Fort-de-France
  5. Eluina-CLG9720469C – Collège Asselin de Beauville / Ducos

Classement Lycée (5 premiers bateaux)

1. Fenlabise972-CLG972063L – Lycée Saint Joseph de Cluny / Fort-de-France
  2. BlacPearl-LYC9720063L – Lycée Saint Joseph de Cluny / Fort de France
  3. Latempête-LYC9720003W – Lycée de Bellevue / Fort-de-France
  4. Incognito-LYC9720003W – Lycée de Bellevue / Fort-de-France
  5. Marnazot-LYC9720003W – Lycée de Bellevue / Fort-de-France

Classement des bateaux des enseignants et administratifs (6 premiers bateaux)

1. Rantanplan[dogteam] – Collège Asselin de Beauville
  2. ProfCLeray1-9720043P – Collège Constant Leray / Morne des Esses
  3. DRANE-REC972à811Z – DRANE Rectorat de Terreville
  4. Phylet-CLG972004X – Lycée Joseph Gaillard / Fort de France
  5. EL_PROFESSOR-LYC9720063L – Lycée Joseph Zobel / Rivière Salée
  6. ProfBelleEtoile-9720021r – Collège Belle Etoile / Saint Joseph
  7. Proflyc9720091s – Lycée Léopold Bissol / Lamentin

Vidéo du jour

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.