Projet VADEMECUM Transat Jacques Vabre

     Les Lettres Classiques inscrivent, depuis l’année scolaire 2019-2020 leurs projets dans un cadre international. S’évertuer à élargir l’horizon culturel des élèves est une mission qui incombe à la Littérature notamment à travers la lecture de textes authentiques. Pour rappel, les Latinistes du Lycée Acajou I et du Collège Edouard GLISSANT ont participé à la lecture publique des Métamorphoses d’Apulée organisée par l’Association « Arrête ton char » et mise en œuvre par Le Festival Européen Latin Grec Les Rendez-vous de l’Antiquité de Lyon de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon qui s’est déroulée du 26 au 28 mars 2021.

L’évènement qui s’est tenu sur Facebook a eu un fort retentissement et un succès d’abord attendu mais amplement mérité. La vidéo de nos élèves diffusée le samedi 27 avril 2021 est toujours active sur le site de l’Association.

     Cette année, le Ministère de l’Education Nationale fait de la lecture une « Grande cause nationale »[1]. Pendant un an, jusqu’à l’été 2022, des initiatives destinées à favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges et notamment par les écoliers, collégiens et lycéens, seront menées. Par ailleurs, la thématique retenue pour la fête du livre organisée par le CNL[2] « Partir en Livre », (30 juin – 25 juillet 2021) est “Mer et merveilles”.

Parallèlement à cette action, pour sa XVème édition et à partir du 07 novembre 2021 la Transat Jacques VABRE Normandie Le Havre sera accueillie en Martinique dans la Baie de Fort de France. Cette course qui est une porte ouverte sur le Monde empreint de pugnacité, de goût de l’effort et d’estime de soi, force le respect et l’admiration. Elle se place dans la droite ligne des nombreux objectifs pédagogiques et des valeurs éducatives que nous portons. L’association des deux projets m’a paru pertinente et j’y ai vu une opportunité pour nos élèves d’y participer.

     Les skippers français, Eric BARAY originaire de la Martinique et Jean Edouard CRIQUIOCHE relèvent le défi et concourront dans la catégorie CLASS40. D’abord notre fierté de recevoir sur notre île ces marins venus des quatre coins du monde est pleine et entière. Puis, notre contentement sans mesure à accompagner notre représentant est au-delà d’un partenariat, un honneur.

     J’en veux pour preuve, la réaction des élèves lors de la présentation de cette aventure de La Route du Café qui n’y ont vu qu’un exploit surnaturel à l’image des dieux de l’Olympe. Trois semaines en mer, voire plus… Sont-ils des hommes ou des demi-dieux ? De nombreuses interrogations ont suscité l’intérêt des élèves qui ont été sensibles à l’engagement et au courage des skippers.

C’est dans ce cadre donc que notre action trouve sa place. Je décline ci-dessous les actions menées dans le cadre de ce projet.

PROGRAMME

  • La prise de contact avec le skipper Eric BARAY ainsi qu’avec l’Agence Alexs[3] et ses Chargés de Communication qui deviennent partenaires de projet Vade Mecum.
  • Choix des textes avec principalement les élèves de Terminale (Sénèque, Lucrèce, Césaire, Homère, Catulle)
  • Distribution aux élèves du document « Droit à l’image »
  • Rencontre avec Eric BARAY et Jean Edouard CRIQUIOCHE dans la semaine du 11 octobre 2021 dans les Etablissements
  • Echange avec Eric BARAY en visio conférence le jeudi 21 octobre 2021 à 15h en direct sur Facebook.
  • Accompagnement journalier de Eric BARAY et de Edouard CRIQUIOCHE par des Lectures filmées de textes authentiques : en Latin et en Français. Rencontre et échange avec les partenaires : le Maire de la ville de Fort-de-France et la Présidente du Comité du Tourisme de la Martinique chargés de lancer le Défi du mardi. Une thématique est développée chaque jour de la semaine :
  • Lundi : L’homme de bien, Sénèque, De Providentia, II, 1-4.
  • Mardi : Le Sage Epicurien et le Bonheur, Lucrèce, De Rerum Natura, II, 1-36.
  • Mardi : Défi du mardi, « Je veux pêcher la langue », Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal.
  • Mercredi : Neptune en colère, Virgile, Eneide, I, v. 124-141.
  • Jeudi : Le vent, Gaston Bachelard, Essai sur l’imagination du mouvement « L’air et les songes ».
  • Vendredi : L’amour : comment plaire aux jeunes filles ? Ovide, L’Art d’Aimer, II, v. 216.
  • Samedi : Rien ne sert de courir, Jean de La Fontaine, Le lièvre et la tortue, livre VI.
  • Dimanche : Pénélope, Florence Noiville, Les héros grecs.
  • Réalisation des captations vidéo avec l’équipe de communication de Eric BARAY sur le Malecon, la Savane de Fort de France, les pieds de la Tour Lumina le vendredi 12 novembre 2021
  • Encouragements écrits des élèves encadrés par leurs parents à travers les réseaux sociaux Instagram, Twitter et Facebook.
  • Lancement du Défi du mardi dans les EPLE de l’Académie avec les lectures filmées du texte de CESAIRE par le Maire et la Présidente du Comité du Tourisme.
  • Relais de l’Académie sur le site dédiée à la manifestation en coopération avec la Cheffe du Projet Cacao, Pilote du Projet Café, le Délégué Régional au Numérique pour l’Education, le Délégué de Région Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue et
  • 74 Latinistes participent au projet « Vade Mecum Transat Jacques VABRE »
  • Réalisation de « Marques pages » avec inscription de citations latines et leurs traductions, à offrir lors de l’arrivée.

     Ainsi, nous donnons la priorité à ces lectures collectives et accordons toutes ses lettres de noblesse aux textes d’auteurs latins et français reconnus. Comme le stipule la Circulaire de rentrée : « La période du confinement a montré l’urgence collective de la lecture, que le président de la République a retenue comme grande cause nationale : il s’agit d’un enjeu essentiel d’apprentissage, d’enrichissement du vocabulaire, de maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe, de construction de soi, de réflexion, de développement de son imaginaire, d’épanouissement individuel et, in fine, d’égalité des chances. »[4]

     Croyant apporter ma contribution à valoriser nos élèves, nos enseignants, nos Etablissements, notre Académie par l’animation de ce projet ; je vous prie de recevoir Monsieur Sébastien BIRBANDT les salutations des Lettres Classiques.

Pasccale LIBOS, Enseignante au lycée Acajou 1


[1] https://www.education.gouv.fr/ete-2021-ete-2022-la-lecture-grande-cause-nationale-323642

[2] Centre National du Livre

[3] Entreprise Agence Les Experts du Sport.

[4] circulaire_rentree2021_2022.pdf

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.