Arts plastiques : Fenêtre sur la culture caribéenne – Janvier 2021

Fenêtre sur la culture caribéenne :
un souffle de transmission, une respiration par temps de confinements

L’ensemble des élèves et les enseignants de la filière Arts Plastiques du Lycée Paulette NARDAL remercient de l’immense honneur qui leur a été fait par Victor ANICET d’être venu à leur rencontre, à l’occasion de leur visite des expositions “Sève” et “Au nom du père, de la fille et des Saint Soleil” (Fenêtre sur Haïti), le legs-collection Émeraude MICHEL à tropiques Atrium le vendredi 22 Janvier 2021  (lien vers le catalogue d’exposition).

Pour cette sortie, l’équipe pédagogique d’Arts Plastiques avait choisi de mettre l’accent sur l’usage du carnet de travail, ceci dès la classe de seconde et dans la perspective des épreuves de spécialité d’Arts Plastiques de terminale.

 
Traces graphiques, photographiques, plans d’étude des scénographies d’expositions furent autant d’occasions pour les élèves d’investir cet “objet visuel” et personnel, qui les accompagnera durant leur scolarité et, au-delà, en interrogeant leurs projets d’orientation pour s’inscrire dans la perspective d’études supérieures.

La rencontre avec l’artiste Victor ANICET fut aussi l’occasion pour nos élèves, après le temps du regard sur les œuvres, de faire l’expérience d’une oralité inscrite dans une durée, de goûter la parole d’un artiste qui puise sa mémoire dans la culture de l’Habitation, sa sève dans un territoire entre Terre et Océan, et à l’instar de ses œuvres, ses rhizomes dans une conscience du temps long de l’Histoire de la Caraïbe.

Telle a été la leçon magistrale transmise par Victor ANICET à nos élèves, avec simplicité et humanisme.

Le mouvement Saint Soleil

Ouverte sur un monde à la fois proche et lointain, l’exposition “Au nom du père de la fille et des Saint Soleil” n’en a pas moins surpris les élèves.

Quoi de mieux que les mots de sa commissaire d’exposition Émeraude MICHEL pour en faire la présentation : « Initié par Tiga et Maud Robart, le mouvement artistique Saint Soleil a pris de l’ampleur dans une communauté défavorisée de Kenscoff, en Haïti, en 1972 et a permis de donner un regard nouveau sur l’art haïtien.
La manifestation artistique était surtout accessible aux gens de classe aisée ; mais le mouvement Saint Soleil a eu pour mandat d’initier des personnes socio-économiquement défavorisées, ces dernières n’ayant jamais eu la chance d’être exposées à l’art, pour expérimenter différentes activités créatrices. La vision de ce laboratoire en rotation artistique de Saint Soleil d’Haïti était de pratiquer les arts pour expérimenter son aspect thérapeutique, didactique, esthétique et ce, sans visées commerciales. Ce mouvement a créé un effet de transformation des plus marquants et enrichissants dans le paysage artistique haïtien. »

 

Pour l’équipe d’Arts Plastiques,
le coordonnateur,

M. Yann SIMONNET

Crédits photographiques :
Mme P. LUDOSKY.

Calendrier Parcoursup 2021

Le calendrier détaillé de Parcoursup est désormais accessible sous ce lien (fichier .PDF).

Pour les élèves : repérer les différentes périodes d’activité et respecter les dates indiquées est essentiel.
IL FAUT S’INSCRIRE ET SAISIR SES VOEUX AVANT LE 11 MARS 2021

ATTENTION : ne jamais attendre les derniers jours : risque de surcharge des serveurs, donc d’inaccessibilité.

Arts plastiques au Festival International de Peinture Murale de Fort de France

Sortie pédagogique ARTS PLASTIQUES au Festival International de Peinture Murale de Fort de France le 4 décembre 2020. 

Affiche et plan IPAF 2020

Bahbou Floro
(IPAF 2020)

 


Les élèves de l’option Arts Plastiques / A.P. Seconde ainsi que les deux groupes d’élèves de Première spécialité Arts Plastiques
intégrant les élèves du réseau du Lycée Joseph Zobel, ont pu découvrir le Festival international de peinture murale édition 2019 (Clip IPAF 2019)
et celle de 2020, en cours d’achèvement. 

 À cette occasion nos élèves ont rencontré et dialogué, in situ,
avec nombre d’artistes mettant la dernière main à leurs réalisations monumentales.

Pour en savoir davantage et les suivre …

 

Arts plastiques : à la rencontre des artistes

Sortie pédagogique au programme des élèves de spécialité “Arts plastiques” des classes de Première et Terminale des trois lycées du réseau (P. Nardal à Ducos,  J. Zobel à Rivière Salée et Montgérald au Marin) :  le 22 octobre dernier, ils ont visité les expositions des plasticiens Jérémie Priam et Joël Nankin

Ils ont aussi rencontré les artistes dans les galeries de Tropiques Atrium à Fort-de-France.

Pour découvrir les catalogues des expositions

et les photos de ces rencontres …

Lire la suite !

Présentation du projet PAGE du groupe STMG “Réussite+”

En octobre 2020, les élèves du groupe  STMG “Réussite+” ont organisé au lycée Paulette Nardal deux actions pour partager leur expérience du projet PAGE “Planning A Green Environment”, mené à l’international, dans le cadre du programme Erasmus+.

PAGE est un projet de coopération auquel participent six pays européens pour faire connaître, échanger et développer les technologies de l’information et de la communication autour des énergies renouvelables.

Découvrez le projet et les travaux des participants ICI.

Récupération des adresses mail de tous les parents d’élèves

Dans le cadre d’une meilleure communication avec les parents d’élèves, une procédure numérique de récupération des adresses mail personnelles des parents d’élèves du lycée de Ducos est mise en place à la demande de la délégation académique du numérique éducatif. Cette modalité est beaucoup plus efficace que la récupération sous forme manuscrite qui est souvent source d’erreur dans la base de données du lycée.

Chaque parent d’élève doit donc cliquer sous ce texte sur le lien de la classe de son enfant et saisir son adresse mail personnelle puis son nom et prénom dans le formulaire d’inscription.

Après avoir envoyé la demande d’inscription à cette liste de recueil de mails, il faudra confirmer cette inscription en cliquant sur le lien reçu dans votre boite mail, ce qui permettra de vérifier la validité du mail enregistré.

Cette liste de diffusion sera supprimée dès la fin de la récupération des adresses mail.

Merci d’avance pour votre aide.

Pour accéder aux listes de chaque classe, cliquer ici

Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires – Année scolaire 2020-2021

Pour préparer la rentrée, veuillez trouver ci-dessous le protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Pages à consulter sur le site du ministère  :
Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires
Modalités pratiques de la rentrée 2020

Fichiers à télécharger (format PDF) :
Livret Parents – Rentrée 2020 – covid19
Protocole sanitaire – Année scolaire 2020-2021
Affiche Rentrée 2020 Protégeons-nous les uns les autres
Affiche Rentrée 2020 -Si je suis malade, je reste à la maison
Affiche Rentrée 2020 – Ici le masque est obligatoire
Affiche Rentrée 2020 – Bien utiliser son masque
Affiche Rentrée 2020 – Lavage des mains
Affiche Rentrée 2020 – Comment se laver les mains

Poursuite du parcours PIX pour les élèves passant en première et terminale

Bonjour à chacune et à chacun d’entre vous,

Le parcours de formation aux compétences numériques PIX débuté par les élèves de seconde et première durant la période de confinement avec deux premiers tests de positionnement va se poursuivre durant la prochaine année scolaire.

La Certification Pix , reconnue par l’État et le monde professionnel , sera organisée par le lycée sous forme d’un test d’évaluation dans l’établissement pour les élèves de terminale ayant effectué leur parcours de formation PIX. Le travail sur ce parcours est donc obligatoire pour tous les élèves.

Après les deux tests déjà effectués constituant le début du parcours, nous mettons en ligne dès maintenant deux autres tests pour les élèves passant en première et quatre autres tests pour ceux passant en terminale accessibles en cliquant sur les liens des différents test écrits à la fin de ce message dans la répartition par niveau des tests.

Pour rappel, vous devez créer un compte personnel Pix  (ou vous connecter directement si vous en avez un) après avoir cliqué sur le lien d’accès au test avec :

– vos noms et prénoms sans accent

– votre date de naissance

– votre adresse e-mail et un mot de passe (utilisez celui de votre accès à l’ENT Colibri en ajoutant si nécessaire votre année de naissance à la fin et une majuscule à la première lettre).

Attention, n’oubliez surtout pas d’envoyer vos résultats à la fin du test en cliquant sur la case correspondante.

NIVEAU PREMIÈRE

– Test 1  : https://app.pix.fr/campagnes/ZZLFSZ454 (toujours disponible pour les élèves ne l’ayant pas effectué) 

– Test 2  : https://app.pix.fr/campagnes/QHRYGT572 (toujours disponible pour les élèves ne l’ayant pas effectué) 

– Test 3 : https://app.pix.fr/campagnes/WZVLUM595

– Test 4 : https://app.pix.fr/campagnes/FPPJRU745

 

NIVEAU TERMINALE

– Test 1  : https://app.pix.fr/campagnes/YDBEHL475 (toujours disponible pour les élèves ne l’ayant pas effectué) 

– Test 2  : https://app.pix.fr/campagnes/XAJHSH697 (toujours disponible pour les élèves ne l’ayant pas effectué) 

– Test 3 : https://app.pix.fr/campagnes/RLLLUS183

– Test 4 : https://app.pix.fr/campagnes/ZGGWQW829

– Test 5 : https://app.pix.fr/campagnes/YTHJMJ169

– Test 6 : https://app.pix.fr/campagnes/HWQQPK826

En cas de difficulté de connexion, vous pouvez envoyer une demande d’assistance à numeriquelycéeducos@gmail.com

Les compétitions sportives du lycée

MADININA BASKET TOUR LYCEE : UNE REPRISE AVEC SUCCES 

 

Le mercredi 13 novembre 2019, cinq établissements de Martinique se sont rencontrés au Lycée Centre Sud de Ducos à l’occasion du Madinina Basket Tour Lycée. Une rencontre qui n’avait pas eu lieu depuis deux ans mais qui a su se faire apprécier par les élèves. Pour cette première édition de l’année, les lycées Centre Sud, Joseph Zobel, Bellevue, Trinité et l’AMEP étaient présents soit dix équipes sur deux niveaux différents. Une grande participation et investissement des élèves qui réjouit les professeurs d’EPS. De plus les joueurs ont su se montrer autonomes et fair-play ; l’arbitrage était fait par les élèves avec le soutien des professeurs.

Le jeu était organisé en 3 x 3 (3joueurs par équipe) sur demi terrain. Les deux catégories de niveaux étaient les Rookies (débutant) et les Elites (confirmé). Un match se termine lorsqu’une équipe atteint 12 points ou lorsque le temps de jeu est terminé soit 10min.

Pour cette première journée de rencontre, l’équipe Trinité 2 a su mettre en avant son audace qui lui a permis de décrocher la première place du podium en niveau élite. Suivi de Ducos 1 en seconde place et Bellevue 1 en troisième place. Pour ce qui est des rookies, l’équipe Bellevue 2 est première sur le podium. Suivi de l’AMEP et de Zobel 2. Nous comptons sur les autres équipes du classement pour se perfectionner et atteindre le podium à la prochaine rencontre.

POLYTE-SCHOLTUS Noah / LOZIRON Ludivine

 

FUTSAL

Le mercredi 13 novembre 2019, a eu lieu au lycée Joseph Zobel la première journée de compétition de futsal lycée. Pour cette première rencontre de l’année, les lycées Centre Sud, Joseph Zobel et lycée professionnel Raymond Neris étaient présent avec leur équipe.

A l’issue des matchs, le lycée Joseph Zobel a décroché la première place sur le podium, suivi du lycée du Marin et du lycée de Ducos en dernière. Néanmoins, les équipes vont pouvoir se perfectionner pour pouvoir décrocher la première place à la deuxième journée de compétition de futsal lycée.

POLYTE-SCHOLTUS Noah / LOZIRON Ludivine

 

BADMINTON

Le mercredi 20 novembre 2019, la première journée de championnat individuel de badminton a eu lieu au lycée de Bellevue. Les lycées Joseph Zobel, Centre Sud, Bellevue, LP Trinité et l’AMEP ont tenu à être présent pour cette nouvelle année de compétition. Comme chaque année un grand nombre de personnes ont participé à cette rencontre et c’est un engagement qui a été pris au sérieux par les élèves. De plus ceux-ci ont su ce montré pluridisciplinaire afin d’être à la fois joueur et arbitre.

Les professeurs ont formé des groupes de trois ou quatre joueurs afin d’établir un premier classement ; ces groupes vont être changé pour faire d’autre classement ; enfin un classement général sera fait. Durant cette année scolaire aura lieu quatre journées de championnat de badminton. A la fin, les trois meilleures performances de chaque élève seront retenues afin d’établir un classement général.

                                                                           POLYTE-SCHOLTUS Noah / LOZIRON Ludivine

 

TENNIS DE TABLE

Le mercredi 04 novembre 2019, la première journée de championnat individuel de tennis de table a eu lieu au lycée Centre Sud. Les lycées de Rivière Salée, du Marin, Trinité et le lycée de Ducos ont tenu a participé à cet évènement. L’ambiance est très agréable et dynamique : les professeurs organisent les poules et les élèves gèrent et enchaînent leurs matchs par table.

Toutes les catégories sont représentées à savoir : cadettes filles, cadets garçons, juniors filles, juniors garçons. Le lycée de Trinité qui a une option tennis de table se présente toujours avec un nombre important d’élèves ce qui donne une dynamique supplémentaire aux rencontres

Le tennis de table est un sport de raquette comme le badminton ; l’organisation et le déroulement des rencontres sont similaires a ceux du badminton.

                                                                                    POLYTE-SCHOLTUS Noah / LOZIRON Ludivine

 

CROSS TRAINING

Le 20 Novembre 2019, des établissements de Martinique ont participé à une rencontre UNSS de cross training (Musculation) qui s’est déroulé au lycée professionnel Léopold Bissol. Les lycées en compétition sont venus nombreux, on y compte le lycée Centre Sud (représenté par 8 lycéens), le lycée Professionnel Léopold Bissol (représenté par 4 lycéens), le lycée Montgérald (représenté par 8 lycéens), le lycée Acajou II (représenté par 22 lycéens), le lycée Professionnel de Place d’Arme (représenté par 1 lycéen) ainsi que le lycée Lumina Sophie de Schoelcher (représenté par 1 lycéen).

Après l’accueil et la présentation du déroulement de la rencontre par les professeurs, des groupes de 3 éleves ont été formées avec des lycéens de divers établissements. Les équipes étaient séparées en trois niveaux : expert, intermédiaire et débutant. Les équipes s’affrontaient sur un circuit composé de différents exercices : pompes, corde à saute, renforcement musculaire en suspension (TRX), burpee, et course.

Après l’effort le réconfort ! après avoir établie un classement, les lycéens se sont donnée rendez-vous le 18 décembre 2019 au lycée Acajou ll.

                                                                            POLYTE-SCHOLTUS Noah / LOZIRON Ludivine

 

TRAIL DES LYCEENS

Une compétition de trail des lycées, qui avait lieu le 27 Novembre 2019 à Rivière Salée. Les lycées présents pour cette nouvelle année étaient le lycée Joseph Zobel (composé de 5 équipes), le lycée Bellevue (composée de 3 équipes), le lycée Frantz Fanon (composé de 2 équipes), le lycée Lumina Sophie (composé de 1 équipe), le lycée professionnel Frantz Fanon (composé de 1 équipe), le Séminaire collège de Sainte Maire (composé de 1 équipe), le lycée du Nord Atlantique (composée de 3 équipes) ainsi que le lycée Polyvalent Joseph Pernock (composé de 3 équipes).

Une bonne entente entre les élèves a favorisé le bon déroulement du trail, bien que certain lycéen se soit trompé de parcours. Chaque équipe se composaient de trois élèves. Chaque membre d’une équipe parcourait une distance de km puis passait le relais à la personne suivante. La première équipe à parcourir les 3x5km remporte la coupe du trail des lycées. Cette rencontre était organisée par le club Manikou et l’UNSS.

La première place de ce relais a été décerné au lycée Joseph Zobel, qui est reparti avec le trophée Manikou. La deuxième et la troisième place ont été prise par le lycée Bellevue.

 

                                                                          POLYTE-SCHOLTUS Noah / LOZIRON Ludivine

La musique au lycée

A la rentrée de septembre, les élèves de l’option musique, dirigés par leur professeur Mme TIN-MONGIS, ont accueilli chaleureusement leurs nouveaux camarades de secondes ainsi que leurs parents. Ils ont d’abord été reçu par Jérémy qui leur a joué l’impromptu de Chopin au piano, puis un petit groupe d’élèves, Lucas, Clarys, Mélodie, Mallaury, Moira, ont chanté “Krik bouché”, un chant guyanais, accompagné par Jérémy au piano et par Alexandre à la guitare basse.

Ensuite, il y a eu la présentation des personnel administratifs; puis le discours du proviseur Mr Campos, que nous avons écouté.
Suite à quoi, les élèves Clarys et Mélodie ont chanté “Tu es mon autre” (interprétée au départ par Lara Fabian et Maurane) sous les regards émerveillés des Proviseurs adjoints Mme Laurier et Mr Perro!
Tout le personnel administratif a été ravi d’assister à la prestation.
 
Les élèves ont terminé avec “Fiche le camp Jack » (version française de “Hit the road Jack” de Ray Charles), après un superbe sketch de leur invention pour introduire le chant, ce qui a bien fait rire l’assemblée.

Ce fût une très bonne entrée  en matière pour faire découvrir le lycée de Ducos et la place importante donnée à la culture par son proviseur Mr Campos.

Le mercredi 2 octobre 2019, le coach vocal David Placide, référent auprès de l’IPR d’éducation musicale a assuré un stage de technique vocale, basé sur la respiration diaphragmatique au lycée Centre Sud.

 

 

 

 

ENT COLIBRI : Un accès unique pour accéder à l’espace quotidien de travail du lycée.

COLIBRI est une plateforme de travail sécurisée définie par le Ministère de l’éducation nationale.

COLIBRI vous permettra de suivre et accompagner la scolarité de votre enfant, d’être informé de la vie de la classe et de l’établissement, de vous connecter directement à PRONOTE et aux autres applications numériques en ligne. Vous pourrez également échanger avec l’enseignant de votre enfant.

Comment y accéder ?

Chaque utilisateur se connecte (en saisissant son identifiant et son mot de passe) en se rendant sur la page web spécifique de COLIBRI accessible depuis le site du lycée :
http://site.ac-martinique.fr/lpocentresud/ (en cliquant en haut à droite sur le logo COLIBRI)
ou en tapant directement sur son navigateur l’adresse suivante :
https://colibri.ac-martinique.fr 

Comment récupérer son identifiant et son mot de passe ?

1)      Le retrait du document contre signature au Service de Vie scolaire.

Les identifiants et code d’accès à l’ENT colibri (comprenant le cahier de texte et de notes Pronote) des parents d’élèves sont actuellement disponibles à la vie scolaire du lycée jusqu’au vendredi 11 octobre 2019. Cette procédure permet d’assurer en toute sécurité leur transmission.

2)      La transmission aux parents par les élèves pour les identifiants non récupérés.

Après le 11 octobre, les identifiants et codes d’accès seront remis aux élèves qui devront les transmettre à leurs parents.

En cas de problème d’accès à l’ENT Colibri, vous pouvez envoyer un mél à numeriquelyceeducos@gmail.com en précisant vos noms, prénoms ainsi que ceux de votre enfant et sa classe.

 

M. Perro,

Proviseur Adjoint

Aide aux parents d’élèves pour la connexion à l’ENT colibri et à Pronote

La prochaine séance  d’aide à l’utilisation de l’ENT Colibri pour accéder à Pronote  au lycée centre sud, aura lieu lundi 23 septembre 2019 de 17h30 à 20h.
Durant l’ouverture de cet atelier les parents viennent à l’heure qui leur convient.
Le professeur pourra les accompagner pour la prise en main de l’outil informatique.

M. Jamin co-référent numérique du lycée centre-sud

En cas de problème de connexion ou de perte d’identifiant, précisez votre problème par mail  à numeriquelyceeducos@gmail.com

 

Se connecter à Pronote

Sur un ordinateur, tablette, smartphone

Vous devez vous connecter à Pronote à partir du site internet du lycée en cliquant tout d’abord sur l’icône de l’ENT colibri

 

Authentifiez-vous avec vos identifiants de l’ENT Colibri puis cliquez sur l’icône d’accès aux applications située en haut à droite

 

Cliquez ensuite sur l’icône Pronote

 

Pour installer l’application Pronote sur votre smartphone

Télécharger l’application

 

TROIS MÉTHODES DE CONFIGURATIONS  DE L’APPLICATION PRONOTE EXISTENT:

1°) Utiliser ce QR CODE spécifique menant vers notre PRONOTE DU LYCÉE CENTRE SUD
(C’est la méthode proposée par défaut par l’APPLI PRONOTE)

2°) Saisir l’adresse (comprendre l’adresse URL):
Tapez: https://9720825P.index-education.net/pronote

3°) Me géolocaliser (surtout utile si vous dans, ou à proximité du Lycée CENTRE SUD)
Elle suppose bien évidemment que vous ayez préalablement et obligatoirement activé la géolocalisation sur votre téléphone.

 

En cas de problème de connexion ou de perte d’identifiant, précisez votre problème par mail  à numeriquelyceeducos@gmail.com

Concert du 09 mai dans le cadre de l’option musique du lycée

Concert du 9 mai 2019, des élèves de l’option musique des lycées Centre sud et Joseph Zobel, au Centre culturel du Lamentin.
Ce concert a permis aux chorales des 2 lycées, à l’orchestre du lycée Centre sud et à l’atelier musique de Zobel, de mettre en commun leurs compétences pour faire un spectacle de grande qualité, ce qui a valu les chaleureux remerciements de Mr Campos à leur professeur Mme TIN-MONGIS, et a valu aux élèves des félicitations nourries. » Si vous êtes musicien, chanteur, alors venez nous rejoindre, à l’option musique afin d’enrichir votre parcours artistique, en allant assister à des concerts et en jouant sur différentes scènes de la Martinique

Résultats du concours PIX U

Les résultats du concours PIX U qui portait sur la maîtrise des compétences numériques sont maintenant connus. Le podium au niveau de l’établissement est le suivant :
MYSTILLE Dawn lissa 2nde 2
VALENTIN LORIANNE 2nde 7
TEROSIER Brice 2nde 5

Beaucoup d’élèves avaient de très bons scores à la première étape mais n’ont malheureusement pas effectué la deuxième. Cela a aussi empêché les classes du lycée d’être sur le podium au niveau du classement académique.
Félicitation à ces trois élèves.

Concours national “Filme ta chimie”

Le lycée Centre Sud a été brillamment représenté par un élève de la classe de seconde 7, Gaël Vivenzio, au concours national ” Filme ta chimie” qui avait lieu à l’occasion de l’année de la chimie. Le jury de ce concours comprenait notamment Arnaud Gauthier, maître de conférence à l’Ecole Nationale Supérieure.

L’objectif du concours était de créer une vidéo (ou animation) de vulgarisation scientifique sur une notion  du programme de chimie de lycée.

Félicitations à  Gaël Vivenzio qui a réalisé la vidéo qui suit et qui a obtenu la 3ème place de ce concours national dans la catégorie élèves avec le soutien de son professeur de Physique-chimie M. Oscar.

CAFÉ DES PARENTS

Tous les parents d’élèves sont invités à venir s’informer et échanger ce

VENDREDI 18 JANVIER

de 18h à 20h en salle polyvalente

sur le thème : “comprendre l’adolescent et savoir garder le lien
La séance sera animée par le docteur Michel, accompagnée de deux psychologues.

1er SALON VIRTUEL DE LA FORMATION

Le 1er Salon virtuel de la formation aura lieu le 2 et 3 décembre 2020.

Campus France, l’agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale, organise en effet un salon 100 % virtuel dans le cadre du projet ÉLAN du 2 au 3 décembre 2020 à destination des étudiants, des élèves, des parents, des enseignants, des stagiaires et formateurs […] de la zone de coopération du projet (publics francophones et anglophones des Antilles, des autres pays de l’OECS, de Barbade, Trinidad et Tobago, la Jamaïque et Haïti).

La plateforme dédiée est ouverte à tous pour une inscription individuelle de chaque visiteur, pour accéder au Salon et y découvrir l’offre de formation de la Caraïbe anglophone, ainsi que les opportunités de stages (virtuels, hybrides ou en présentiel) dans la région. La présence d’un stand de l’ONISEP, à confirmer, devrait donner également l’opportunité de présenter et échanger sur TOUTE L’OFFRE de formation proposée au sein de l’académie.

Le projet ÉLAN (Échanges Linguistiques et Apprentissage Novateur par la mobilité) veut en effet mettre en œuvre une coopération accrue dans le domaine de l’éducation, notamment en termes de mobilité entrante venant de la Caraïbe anglophone. L’accent sera mis sur l’offre de formation, avec des exposants à forte dimension internationale ou qui répondent à une offre inexistante dans la Caraïbe anglophone et à un fort intérêt ou à des besoins d’expertise au sein de la région.
Ce projet relève du programme INTERREG-Caraïbes,  porté par l’académie de la Martinique via le GIP-FCIP et la DRAREIC, coordonné par Madame Ghislaine MOETUS-SCHULLER, cheffe de projet, par Madame Catherine CISERANE, Déléguée académique aux Relations européennes et internationales et à la coopération, et Madame Marie-Noelle BRUNOT, chargée de mission de Campus France en charge de la communication ; il est relayé dans notre établissement par Mme Christiane MIRANDE, chargée des relations internationales et européennes au lycée Paulette Nardal.
Ce 1er salon virtuel de la formation devrait renforcer la visibilité de l’offre de formation de notre académie, apporter une meilleure connaissance des opportunités offertes par la région Caraïbe, favorisant ainsi les échanges et la coopération.

Les inscriptions définitives se font en ligne sur la plateforme du Salon virtuel gratuit dédié à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle ; le lien de la plateforme d’inscription (déjà en ligne) est https://www.elan-virtualforum.org/

Pour toute demande d’information, l’équipe ELAN se tient à votre entière disposition :  elan@campusfrance.org en mettant en copie clarabosznay.elan@gmail.com
Pour en savoir plus sur le projet ELAN, n’hésitez pas à consulter le site bilingue qui lui est dédié : www.elan-interreg.org