Actes du séminaire AROMEPHE 2024

Le séminaire AROMEPHE s’est tenu le 14 novembre 2024 de 8h à 12h à l’Université des Antilles à Schoelcher, puis de 14h à 17h à l’INSPE de Fort-de-France, académie de Martinique.

Organisé par Frank BARDOL , maître de conférence à l’Université des Antilles et membre du Crillash, et Laurence BERNARD, enseignante d’anglais et formatrice académique, le séminaire AROMEPHE sur l’ Enseignement de la phonologie et prononciation anglaises a fait salle comble réunissant plus de soixante enseignants du premier et second degrés (collèges et lycées général, technologique et professionnel), étudiants en Master MEEF, des inspecteurs et formateurs du GRF anglais et de l’INSPE.
Frank BARDOL a ouvert le séminaire en séance plénière dans l’amphithéâtre Michel Louis au campus universitaire de Schoelcher.

MATIN
La matinée s’est déroulée en 4 conférences d’une durée de 45 minutes

  • Pascal BOUVET (IA-IPR, Versailles) : « Orchestrer l’acquisition de la compétence phonologique dans le cours d’anglais : jouer avec la musicalité de la langue. »
  • Sandrine ESCHENAUER (MCF, Aix-Marseille Université) : « Incorporer la créativité, l’empathie et les émotions dans l’enseignement des langues vivantes en classe inclusive : Le projet CELAVIE. »

  • Frank BARDOL (MCF, Université des Antilles) : « Intégrer la phonologie pour une meilleure compréhension orale : La pièce manquante du puzzle ? »
  • Nadine JAMMET (Professeure, Téluq, Québec) : « Révolutionner l’apprentissage de la prononciation anglaise grâce à l’intelligence artificielle : une approche holistique. »

(Document support à venir)

APRES-MIDI

L’après-midi s’est déroulé sous la forme d’ateliers de 14h à 17h

  • Sandrine ESCHENAUER, MCF, Aix-Marseille Université: « Introduire la phonétique en mouvement »
  • Pascal BOUVET, IA-IPR, Versailles: « Intégrer le ludique pour atteindre les objectifs phonologiques de l’école primaire au lycée »
  • Nathalie CADOT et Clarisse LAHELY, formatrices et enseignantes: « Mise en place d’un entraînement global en faveur d’une meilleure compréhension de l’oral »
  • Laurence BERNARD, formatrice, enseignante: « Initiation à la prosodie de l’anglais »

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