Le séminaire AROMEPHE s’est tenu le 14 novembre 2024 de 8h à 12h à l’Université des Antilles à Schoelcher, puis de 14h à 17h à l’INSPE de Fort-de-France, académie de Martinique.
Organisé par Frank BARDOL , maître de conférence à l’Université des Antilles et membre du Crillash, et Laurence BERNARD, enseignante d’anglais et formatrice académique, le séminaire AROMEPHE sur l’ Enseignement de la phonologie et prononciation anglaises a fait salle comble réunissant plus de soixante-dix enseignants des premier et second degrés (collèges et lycées général, technologique et professionnel), étudiants en Master MEEF, des inspecteurs, des formateurs du GRF anglais et de l’INSPE.
Frank BARDOL a ouvert le séminaire en séance plénière dans l’amphithéâtre Michel Louis au campus universitaire de Schoelcher.
MATIN
La matinée s’est déroulée en 4 conférences d’une durée de 45 minutes
- Pascal BOUVET (IA-IPR, Versailles) : « Orchestrer l’acquisition de la compétence phonologique dans le cours d’anglais : jouer avec la musicalité de la langue. »
- Sandrine ESCHENAUER (MCF, Aix-Marseille Université) : « Incorporer la créativité, l’empathie et les émotions dans l’enseignement des langues vivantes en classe inclusive : Le projet CELAVIE. »
- Frank BARDOL (MCF, Université des Antilles) : « Intégrer la phonologie pour une meilleure compréhension orale : La pièce manquante du puzzle ? »
- Nadine JAMMET (Professeure, Téluq, Québec) : « Révolutionner l’apprentissage de la prononciation anglaise grâce à l’intelligence artificielle : une approche holistique. »
APRES-MIDI
L’après-midi s’est déroulé sous la forme d’ateliers de 14h à 17h
- Sandrine ESCHENAUER, MCF, Aix-Marseille Université: « Introduire la phonétique en mouvement »
- Pascal BOUVET, IA-IPR, Versailles: « Intégrer le ludique pour atteindre les objectifs phonologiques de l’école primaire au lycée »
- Nathalie CADOT et Clarisse LAHELY, formatrices et enseignantes: « Mise en place d’un entraînement global en faveur d’une meilleure compréhension de l’oral »
- Laurence BERNARD, formatrice, enseignante: « Initiation à la prosodie de l’anglais »