Internet sans crainte (Safer Internet Day)

Une préoccupation globale

La sécurité sur Internet est une question qui nous concerne tous. Ainsi, selon https://www.cybermalveillance.gouv.fr/, 9 personnes sur 10 ont été victimes d’envois de documents malveillants ou visant à les duper. Ces actes sont en recrudescence ces dernières années.

Dans cet article, des exemples de fraude et les meilleures manières d’y répondre : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/cybermenaces

Souvent par manque d’informations face aux éventuelles menaces, il arrive que nous prenions des décisions qui mettent en danger notre activité sur Internet.

Les problèmes rencontrés ne touchent pas que la navigation ou les annonces frauduleuses. Il s’agit aussi de réfléchir au temps passé chaque jour connectés et comment varier les activités sans nécessairement regarder un écran.

Il y a aussi la problématique du cyberharcèlement, la santé et aussi pour les parents, parfois, le sentiment d’être démuni, quand la sécurité de leurs enfants est concernée.

Alors que l’âge de 13 ans constitue le seuil au-dessous duquel la loi française interdit aux jeunes d’avoir un compte sur les réseaux sociaux, l’étude récente menée par l’agence Heave révèle que, dès 11 ans, un enfant sur deux y est déjà présent. La proportion grimpe à 70 % à 12 ans, et 80 % à 13 ans. Pour accéder à Internet, ces enfants utilisent principalement le smartphone que leur offrent des parents soucieux de garder le contact avec eux et les surveiller grâce à la fonction de géolocalisation.

Une date à retenir

La 19e édition du Safer Internet Day ( https://www.internetsanscrainte.fr/sid) vise à sensibiliser les citoyens à être vigilent et à avoir les bons réflexes une fois en ligne.

Cette année 2022, cette journée de sensibilisation partagée dans plus de 150 pays se déroulera le mardi 8 février. Le thème retenu est « Enfants connectés, tous concernés !« 

Cette année, le Safer Internet Day s’adapte au contexte de la Covid-19 et à l’impact qu’il a sur les pratiques numériques des enfants et les adolescents : hyperconnexion, socialisation en ligne, autonomie de plus en plus précoce, hausse du cyberharcèlement et exposition accrue aux fake news…

Des ressources ?

Vous retrouverez sur ce site (https://www.internetsanscrainte.fr/sid/enseignant) des kits destinés aux parents et éducateurs (formateurs, enseignants) qui pourront servir de support pour animer des ateliers autour de la question de la véracité des informations et sur sa capacité à développer son esprit critique.

Ces supports sont proposés en lien avec le programme scolaire et touchent des compétences évaluées dans Pix :

  • La maîtrise de son temps d’écran et de son image sur Internet
  • Savoir se prémunir des fausses informations
  • Jouer en ligne en toute sécurité et bien d’autres encore.

Le site InfoHunter (https://app.infohunter.education) créer son propre parcours de décryptage de l’information pour ses élèves avec l’outil éditeur d’#InfoHunter, le programme d’éducation à la fabrique de l’information

Des kits ateliers et fiches conseils « spécial SID2021 » sont prêts à être télécharger depuis ce site : https://www.internetsanscrainte.fr/sid/kitsateliers

Retrouver sur PrimÀBord (https://primabord.eduscol.education.fr/safer-internet-day-2021) plus de 100 ressources gratuites et des conseils pratiques pour accompagner les jeunes de 6 à 18 ans, leurs parents et enseignants dans leur vie numérique et l’usage des écrans.

FamiNum (https://www.faminum.com/) propose une expérience familiale guidée, personnalisable, engageante pour accompagner les usages du numérique à la maison.

Un kit de sensibilisation aux risques numériques (à télécharger ici) proposé par CyberMalveillance (https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/evenements/journee-internet-sans-crainte) :

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Téléchargement

Une page dédiée du site EducNum (https://www.educnum.fr/safer-internet-day-la-cnil-et-educnum-accompagnent-les-parents-dans-leducation-au-numerique-de-leurs) de la Cnil sur l’évènement présentant un ensemble de ressources.

Proposer votre action

Vous pouvez proposer votre action et la faire apparaitre sur la cartographie des évènements en lien avec la Safer Internet Day. Pour ce faire, inscrivez votre action et participez à ces enjeux importants dans notre société.

Conférence

Une Web conférence gratuite de lancement est proposée le 7 février à 13h « Parentalité numérique : pas besoin d’être expert.e ! » (Programme et inscription)

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.