Articuler le CRCN et PIX à sa pratique pédagogique

Publier une bande sonore en langues vivantes, réaliser un compte rendu d’expérience en sciences de la vie et de la Terre, faire produire une ressource en physique/chimie, programmer en technologie ou encore visiter virtuellement les tranchées de la guerre 1914-1918, le numérique est au coeur de l’école de la confiance. La pratique des outils numériques ne se limite pas aux enseignements technologiques au collège et informatiques au lycée. Tout enseignant qui enrichit sa pratique par le biais d’outils, d’applications ou de services liés au numérique fait donc acquérir implicitement à l’élève des compétences numériques. Il se doit donc de les identifier, de les connaître et de former les élèves à celles-ci.

Le cadre de référence de compétences numériques (CRCN)

Le Cadre de référence des compétences numériques ou CRCN a été publié au bulletin officiel le premier octobre 2019.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et adapté pour les élèves, de l’école primaire au lycée, ainsi que pour les étudiants de l’enseignement supérieur.

Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Le cadre de référence des compétences numériques définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activité :

Téléchargez l’infographie du CRCN (5 domaines, 16 compétences, 8 niveaux)

Le modèle SAMR pour intégrer le numérique dans la pédagogie

Le modèle théorique SAMR est issu de la recherche. Il permet d’interroger l’usage du numérique dans une activité pédagogique afin d’estimer dans quelle mesure cette utilisation modifie les tâches menées par les élèves. Plus d’informations dans cette vidéo !

Comment travailler les compétences numériques avec les élèves (exemple de scénario)

Avant les activités d’apprentissage (en classe ou hors la classe)

Avant de commencer une activité d’apprentissage intégrant l’utilisation d’une application, d’un service ou encore d’un outil numérique et donc nécessitant des compétences numériques, il est utile et nécessaire pour l’enseignant de s’assurer que ses élèves maîtrisent les prérequis en termes de compétences numériques. Celui-ci peut utiliser Pix Orga comme outil de diagnostic. En effet, l’outil permet de créer des campagnes de tests de compétences numériques ciblés et de les communiquer aux élèves par le biais d’un code ou d’un lien. Ainsi, l’enseignant va pouvoir visualiser les résultats de chaque élève, mais aussi les résultats collectifs de la classe. En fonction des résultats obtenus, il pourra alors, en amont, réajuster son activité d’apprentissage intégrant le numérique et identifier les besoins en formation afin d’envisager un accompagnement pédagogique collectif ou individuel.

Les élèves peuvent passer le test en classe ou hors la classe (à la maison en autonomie, au CDI…). Après avoir passé la campagne de test, ils ont la possibilité de visualiser des tutoriels, le plus souvent sous format vidéo, afin de développer les compétences numériques qui seront mobilisées durant les activités d’apprentissage.

Durant les activités d’apprentissage (en classe)

L’enseignant, en début de cours, peut revenir sur le test diagnostique et revoir avec les élèves les questions qui ont soulevé des difficultés pour une grande partie des élèves.

De nombreux usages pédagogiques mobilisant des compétences numériques sont partagés par le biais de fiches disponibles :

Il est judicieux d’indiquer, sur les documents transmis aux élèves, la ou les compétence(s) mobilisée(s) et le niveau associé. Ainsi, ils ont la possibilité de la (les) retrouver sur la plateforme Pix.fr et de progresser en toute autonomie par le biais de leur compte Pix personnel.

Après les activités d’apprentissage (en classe ou hors la classe)

Les compétences du CRCN peuvent être évaluées lors d’une évaluation en classe, lors d’une campagne Pix proposée par l’enseignant dans un contexte différent de celui vu en classe.

Infographie interactive

Source : Comment articuler le CRCN, PIX avec ses pratiques pédagogiques au quotidien ? (F. JOUBERT)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.