Les communs numériques : des outils pour les enseignants mais pas seulement…

Le Plan d’action logiciels libres et communs numériques

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a lancé, suite à la publication de la circulaire data du Premier ministre n°6264/SG du 27 avril 2021, le plan d’action « logiciels libres et communs numériques » qui vise à soutenir la transformation numérique de l’État.

Ce plan d’action est piloté par un « pôle d’expertise logiciels libres », constitué au sein du département Etalab de la DINUM.

Ses objectifs sont de :

  • mieux connaître et utiliser les logiciels libres et les communs numériques dans l’administration,
  • de développer et d’accompagner la libération et l’ouverture de ses codes sources
  • et de s’appuyer sur les logiciels libres et open source pour renforcer l’attractivité de l’État-employeur auprès des talents du numérique, notamment en valorisant les contributions publiques aux projets et communautés concernés.

Le plan et l’avancée de sa mise en œuvre sont publiés sur communs.numerique.gouv.fr.

Pour mieux connaître, utiliser et concevoir les logiciels libres et les communs numériques

  1. Référencement de solutions libres et open source (dans le catalogue GouvTech).
  2. Référencement des logiciels libres et les communs numériques significativement utilisés par l’administration et développement de l’échange d’expertise interne (dans le socle interministériel de logiciels libres – SILL), en incluant ces actions :
    • Mettre en avant des bibliothèques libres et open source significativement utilisées ;
    • Réutiliser des codes sources développés par d’autres administrations ;
    • Favoriser et accompagner la contribution de l’administration aux logiciels libres et aux communs numériques qu’elle utilise ;
    • Mener une veille sur les communs numériques logiciels pour détecter des opportunités d’y recourir et d’y contribuer, notamment pour des enjeux de souveraineté.
  3. Facilitation de l’accès au marché interministériel de support logiciels libres.
  4. Accompagnement des administrations dans la création de communs numériques au service de la conduite des politiques publiques. L’éducation nationale en a bénéficié et y a participé.

Pour développer et accompagner l’ouverture et la libération des codes sources

  1. Accompagnement des administrations dans l’ouverture de leurs codes sources.
  2. Développement de la plateforme code.gouv.fr :
    • Référencement des codes et des bibliothèques publiés par des administrations.
    • Valorisation des codes sources ayant un fort potentiel de réutilisation ; construction d’un inventaire des codes source non publiés mais susceptibles d’être réutilisés.
    • Mise en avant des contributions de l’administration à l’écosystème des logiciels libres (solutions et bibliothèques) et des communs numériques.
  3. Animation de la communauté des relais interministériels sur le sujet de la publication des codes sources ; maintenir les guides d’ouverture logicielle ; porter les partenariats utiles à l’ouverture logicielle.

Chaque académie a désigné un référent « Données, algorithmes et codes sources ».

Pour s’appuyer sur les logiciels libres et open source et les communs numériques et renforcer l’attractivité de l’État-employeur auprès des talents du numérique

  1. Animation d’un réseau d’échange d’informations et d’expertise BlueHats ;
  2. Valorisation des agents et des chercheurs contribuant à des logiciels libres ou à des communs numériques ; organiser un événement annuel de « sprint du libre et de l’open source » fédérateur.
  3. Attraction des experts du libre, de l’open source et des communs numériques dans l’administration en lien avec les autres actions de la mission TALENTS, notamment en les référençant dans le vivier des talents du numérique.

En 2021, Alexis Kauffmann, fondateur de Framasoft, rejoint la direction du numérique pour l’éducation en tant que chef de projet logiciels et ressources éducatives libres

Communs numériques proposés au sein de l’éducation nationale

Dans l’Education nationale, il est à remarquer notamment les outils suivants :

  • La suite applicative AppsEducation intégrant de nombreux outils venant du monde du libre : Nuage (NextCloud), Portail Tube (PeerTube), Visio Agents (BigBlueButton), Tribu (Nuxéo)…
  • La trousse à outil LaDigitale avec : DigiLink (raccourcir les liens hypertextes), DigiMindMap (carte mentale), DigiPlay (Youtube sans distraction), DigiQuiz (exerciseur), DigiWords (nuages de mots)…
  • Capytale, un environnement de travail institutionnel pour le codage au collège et au lycée, accessible sans installation avec un simple navigateur web dans les ENT et proposant une bibliothèque d’activités pédagogiques partagées entre enseignants
  • ELEA, une plateforme d’e-éducation open-Source (bas Moodle), qui permet la création de parcours pédagogiques scénarisés à destination des élèves, pour mettre en œuvre un enseignement hybride ou distanciel, mais qui peut également être utilisé en co-modal ou simplement dans le cadre d’un enseignement classique, en présence.
  • La suite bureautique LibreOffice (totalement compatible avec la version Microsoft). Il existe une version spécifique LibreOffice des Ecoles.
  • Le logiciel de tableau interactif OpenBoard utilisable avec n’importe quel TNI / TBI / EI.
  • Le système d’exploitation (OS) PrimTux basé sur Linux et adapté au premier degré.
  • Le lecteur de courriel ThunderBird de Mozilla.
Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.