Les communs numériques de l’Education nationale

Apps Education

Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l’éducation (DNE) pour proposer les outils essentiels du quotidien à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale. Depuis le déploiement de sa version finalisée, ce projet offre aux utilisateurs une plateforme de services numériques partagés à l’échelle nationale.

Il est maintenant possible de s’y connecter à l’aide de la mire d’authentification académique. Pour ce faire, il vous faudra vous connecter sur https://portail.apps.education.fr/ puis cliquer sur “Se connecter” et enfin choisir “S’identifier avec authentification Education Nationale”.

Actuellement dans sa version 4.2.6, vous y retrouverez les applications suivantes :

Pour créer et partager un agenda.
Planification d’évènements (outils Renater).
Filesender
Echanges de fichiers volumineux (outils Renater).
France Transfert
Espace de dépôt de fichiers ouvert aux personnes extérieurs.
Mezig
Publier sa bibliographie et en rechercher.
Nuage
Solution NextCloud offrant un cloud avec un service de stockage (100Go) et de partage de fichiers intégrant des outils de modification collaborative s’appuyant sur LibreOffice Online.
Pad avancé – CodiMD
Codi est une application de Pads. C’est un éditeur de texte qui permet de créer des documents directement en ligne, en mode collaboratif.
Pod Educ
Outil de dépôt, d’enrichissement et de consultation de vidéos.
Portail tubes
Solution PeerTube de streaming vidéo offrant des instances thématiques de dépôt, partage et consultation de vidéos.
Rendez-vous Renater
Echanger en audio et vidéo en petit groupe (outils Renater).
Sondage
Organiser une réunion.

Tchap
Messagerie instantanée interministérielle basé sur Matrix.
Tribu
Solution Nuxéo d’espaces collaboratifs appuyé par OnlyOffice.
Visio-Agents
Solution de classe virtuelle à finalité non pédagogique propulsée par BigBlueButton.

Classe virtuelle outremer

Pour rappel, la solution de classe virtuelle Visio-Agents présente dans les Apps-Education n’a pas vocation à un usage pédagogique avec élèves. Toutefois, Il existe une classe virtuelle BigBlueButton pour un usage pédagogique : Classe virtuelle outremer. Celle-ci accessible depuis cette URL : https://cv-outremer.apps.education.fr

La principale différence entre les deux applications proposées est l’absence d’enregistrement sur celle à utiliser avec les élèves dans un soucis de respect du RGPD notamment.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.