Booster la créativité de vos élèves en leur proposant un atelier de codage et de robotique

L’apprentissage du codage et de la robotique est présente dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves. Les programmes scolaires ont des attentes sur l’apprentissage du codage et de la robotique dans plusieurs disciplines (technologie, mathématiques, physique-chimie, …). Les élèves doivent connaître et maîtriser différents logiciels de programmation comme Scratch au collège et Python au lycée, ainsi que l’usage de robots dans certaines filières et disciplines. Les compétences développées donneront lieu à une certification en fin de cycle 4  et au lycée.

Toutefois, certains élèves ont la curiosité et l’envie de vouloir en apprendre davantage. Il est donc intéressant de leur proposer un atelier libre où ils vont pouvoir découvrir et approfondir la programmation comme outil pour créer des jeux, pour programmer des robots et pour se confronter à des défis.

Lancement de l’atelier

Une première séance de découverte systématique dans chaque classe sera proposée afin d’informer de l’ouverture de l’atelier Codage & robotique et d’inciter les élèves à s’inscrire. Une information papier et numérique (ENT, pronote) complétera la campagne d’inscription, afin de fidéliser les élèves, chaque élève aura une carte-membre avec son avatar créé sur face.co (ce qui facilitera le passage prioritaire à la demie-pension si l’atelier est sure la pause méridienne).

Organisation

Le groupe constitué se retrouvera une fois par semaine encadré de l’enseignant ou de plusieurs mais pourra poursuivre ses activités d’exploration en autonomie au CDI en utilisant la plate-forme Capytale ou dans une salle informatique.

Activités

Les premières séances doivent être ludiques et permettre une cohésion du groupe comme des activités débranchées ( jeu du robot idiot, escape game, …).

Par la suite, plusieurs projets sont proposés où il faut coder des scènes avec des niveaux de difficulté qui s’accentuent. Les élèves avancent à leur rythme et peuvent s’entraider. Par exemple, l’académie Aix-Marseille propose 16 projets sur Scratch. Ces projets peuvent être mis sur la plateforme Capytale en demandant aux élèves de s’y connecter par Educonnect pour les réaliser.

Temps forts

• la découverte ou l’approfondissement de l’utilisation de robots programmables. Votre établissement peut posséder déjà des robots (mbot, thymio…) utilisés par les enseignants de technologie sinon il est possible d’en emprunter auprès des réseaux DANE et Canopé. Vous pouvez également prendre contact avec des associations comme Educabot qui vous conseilleront dans votre projet.
  • la participation à des concours comme Algoréa, Castor, la nuit du code, Robotique Martinique, First Lego League …
  • l’échange avec d’autres établissements scolaires , par exemple lors de certains concours ou de rencontres entre clubs

Avantages et bénéfices

Très rapidement, les élèves sont sans cesse en train de réfléchir, ils développent des solutions créatives et personnelles. Ils donnent une réelle ambiance de groupe de chercheurs et valorisent le codage auprès d’élèves non inscrits à l’atelier, qui deviendront peut-être de futurs membres.

Parfois (souvent !), le programme ne fonctionne pas du premier coup. L’élève se pose donc la question : “est-ce correct ?”, analyse de façon critique son raisonnement, le teste et trouve la solution au problème. Cette façon de critiquer son raisonnement est nécessaire dans l’apprentissage du langage informatique ainsi que la vie de tous les jours. “(extrait de l’”écolerobot.com”).

Témoignages d’élèves

“J’aime l’atelier parce que c’est bien, ça m’apprend à coder sur scratch” : Elijah, élève de 6ème

“C’est un atelier plutôt cool et dynamique” : Mataïna, élève de 6ème

“On programme des petits jeux” : Maël, élève de 5ème

“C’est bien, ça nous aide à programmer, sans forcément le faire en cours, et une fois qu’on le fera en classe, ça nous aidera” : Michelle, élève de 4ème

16 projets sur Scratch

Débuter avec des robots thymio

Défis Scratch

Exemple de cahier des charges pour un concours robotique

1,2,3 … codez

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.