Entrez dans Colibri, accédez au « Médiacentre GAR« , ouvrez Edumalin. Vous y retrouverez AIKO, l’assistant pédagogique virtuel à disposition des élèves de la 6e à la terminale.
AIKO sera là pour expliciter les méthodes de travail, pour guider et suivre les élèves dans des parcours en autonomie (S’entraîner) ou proposés par les enseignants.
AIKO sera à leurs côtés, en classe, lors de séances « Devoirs Faits » ou « E-devoirs faits », en accompagnement personnalisé…
Centré sur l’apprendre à apprendre, Edumalin propose une approche pédagogique exclusive et originale qui combine systématiquement un contenu (le QUOI : support à mémoriser, exercice simple, tâche plus complexe, etc.) avec une méthode, une procédure explicite pour le réaliser (le COMMENT).
C’est cette combinaison systématique qui va permettre à l’élève de s’approprier le contenu prévu mais également de construire des stratégies d’apprentissage efficaces (apprentissages auto-régulés) et devenir un apprenant tout au long de sa vie.
Pour obtenir Edumalin, le responsable délégué d’affectation GAR de l’établissement doit affecter la ressource à tous les élèves et enseignants.
Si vous êtes intéressé par Edumalin, que vous n’avez pas la ressource dans le Mediacentre GAR de Colibri et que vous ne connaissez pas le responsable délégué d’affectation GAR de votre établissement, la DRANE peut vous communiquer ses coordonnées (ce.dane@ac-martinique.fr).
Une fois Edumalin affecté aux élèves et enseignants, la 1ère action à mener par les élèves est de cliquer une 1ère fois sur Edumalin via leur compte ENT. C’est cette action qui créera leur compte Edumalin, qui leur permettra d’accéde ren toute autonomie aux bibliothèques de ressources et qui permettra aux enseignants de leur donner du travail.
Avec un compte professeur, vous accédez à toutes les divisions et tous les élèves ayant accédé au moins 1 fois à Edumalin de votre établissement.
Il n’y a pas de compte « parents » dans le GAR et dans Edumalin. Il est recommandé de suivre les travaux des ses enfants via leur compte ENT. Les contenus guidant Edumalin permettent aux parents d’aider leurs enfants même quand ils ne sont pas spécialiste d’une matière.
Au collège :
L’académie met à disposition de tous les collèges publics et privés : Maths, Français et Histoire Géographie sous forme de parcours pour tous les niveaux (6e, 5e, 4e et 3e).
Pour les établissements privés, les accès se font par Ecoledirecte.
Au collège, en SEGPA :
L’académie met à disposition de tous les élèves de SEGPA des collèges publics et privés : Maths et Français sous forme de parcours pour tous les niveaux (6e, 5e, 4e, 3e SEGPA).
Une approche sécurisante et adaptée pour des élèves à besoins éducatifs auxquels nos principes de guidage conviennent particulièrement.
En LP : niveau CAP et Bac Pro
L’académie met à disposition de tous les élèves des lycées professionnels publics et privés : Maths/Sciences, Français/HG et PSE.
Un outil simple et très efficace pour faire face aux difficultés repérées dans les résultats aux tests de positionnement en 2nde de la DEPP, et que rencontrent beaucoup d’élèves à leur entrée en filière professionnelle.
Détails :
- Les « Fondamentaux pour l’entrée en CAP » : 15 parcours de pré-requis pour entrer en CAP ;
- Les « Fondamentaux pour l’entrée en Bac Pro » : 15 parcours de pré-requis pour entrer en Bac Pro
- 3 domaines couverts pour permettre aux élèves de construire les compétences attendues en fin de CAP (renforcement de la langue, lecture de texte et production écrite) ;
- 3 domaines couverts pour permettre aux élèves de construire les compétences attendues pour se préparer à l’épreuve finale à son rythme : renforcement de la langue, lecture de texte et production écrite.
En LGT : niveau 2nde GT)
L’académie met à disposition de tous les élèves des lycées publics et privés : Maths et Français sous forme de parcours pour le niveau 2nde GT.
Pour accompagner les élèves de manière progressive vers les exigences et la complexité croissante des réflexions en Maths et Français en 2nde GT et gommer le plus possible la marche entre le collège et le lycée.
Détails :
- Les « Fondamentaux pour l’entrée en 2nde GT » : 15 parcours de pré-requis pour entrer en 2nde GT
- 6 grands objets d’étude de l’année traités de manière suffisamment large pour être utilisés également en classe de Première.
Une démarche fondée sur les preuves
Le développement de la compétence d’autorégulation de l’apprentissage doit être alimenté par les données issues de la recherche, combinées à des données d’apprentissage en contexte.
En empruntant cette voie, l’objectif est d’optimiser et repenser l’apprentissage en consolidant fortement la place de l’enseignant, du formateur au cœur de la pédagogie.
Expliciter, Guider et Suivre
Pour soutenir le développement de stratégies d’apprentissage efficaces, Edumalin intègre le modèle à 3 étapes de l’Apprentissage Auto-Régulé : expliciter, guider et suivre.
Sur le site Edumalin
Sur le site edumalin.fr vous trouverez :
- Onglet côté science : des podcasts (Joelle Prouste du CSEN, Irène Altarelli du LaPsyDé, à venir, Matthieu Hainselin de l’université d’Aines et Steve Masson), des interviews et articles en libre accès https://www.edumalin.fr/cote-science ;
- Une rubrique actualités avec l’annonce de tous les webinaires et leurs thétiques à venir : ouverts à toutes et tous https://www.edumalin.fr/actualites ;
- On retrouve également les webinaires à venir sur la page d’accueil.
Guide prise en main pour les enseignants
Guide prise en main Professeurs pour personnaliser et créer ses propres contenus
Vous y trouverez des indications pour maîtriser :
- Le tableau de bord
- La création de modules
- Bibliothèque de parcours
- La création de parcours
- L’affectation du travail
- Entraînement élève
- La banque de ressources
- Le suivi du travail
- Le suivi des élèves
Foire aux questions : https://www.edumalin.fr/faq
Découvrez en vidéo les retours d’autres académies en attendant la nôtre :
https://tube-outremer.beta.education.fr/video-channels/edumalin/videos