Expérimentation académique « Edumalin » 1er degré

Entrez dans Colibri, accédez à l’application Edumalin. Vous y retrouverez AIKO, l’assistant pédagogique virtuel à disposition des élèves de CM1 et CM2 en français et en mathématiques.

AIKO sera là pour expliciter les méthodes de travail, pour guider et suivre les élèves dans des parcours en autonomie (S’entraîner) ou proposés par les enseignants.

AIKO sera à leurs côtés, en classe, lors de séances « Devoirs Faits » ou « E-devoirs faits », en accompagnement personnalisé…

Présentation d’Edumalin
Philosophie et grands aspects d’Edumalin

Centré sur l’apprendre à apprendre, Edumalin propose une approche pédagogique exclusive et originale qui combine systématiquement un contenu (le QUOI : support à mémoriser, exercice simple, tâche plus complexe, etc.) avec une méthode, une procédure explicite pour le réaliser (le COMMENT).

C’est cette combinaison systématique qui va permettre à l’élève de s’approprier le contenu prévu mais également de construire des stratégies d’apprentissage efficaces (apprentissages auto-régulés) et devenir un apprenant tout au long de sa vie.

Edumalin est disponible pour toutes les écoles élémentaires, pour les élèves de CM1 et de CM2.

La 1ère action à mener par les élèves est de cliquer une 1ère fois sur Edumalin. C’est cette action qui créera leur compte Edumalin, qui leur permettra d’accéder en toute autonomie aux bibliothèques de ressources et qui permettra aux enseignants de leur donner du travail.

Il n’y a pas de compte « parents » dans Edumalin. Il est recommandé de suivre les travaux des ses enfants via leur compte. Les contenus guidant Edumalin permettent aux parents d’aider leurs enfants même quand ils ne sont pas spécialiste d’une matière.

Pour les établissements privés, utilisant Ecoledirecte, les accès se font par Ecoledirecte.

Une démarche fondée sur les preuves

Le développement de la compétence d’autorégulation de l’apprentissage doit être alimenté par les données issues de la recherche, combinées à des données d’apprentissage en contexte.

En empruntant cette voie, l’objectif est d’optimiser et repenser l’apprentissage en consolidant fortement la place de l’enseignant, du formateur au cœur de la pédagogie.

Expliciter, Guider et Suivre

Pour soutenir le développement de stratégies d’apprentissage efficaces, Edumalin intègre le modèle à 3 étapes de l’Apprentissage Auto-Régulé : expliciter, guider et suivre.

Sur le site Edumalin

Sur le site edumalin.fr vous trouverez :

  • Onglet côté science : des podcasts (Joelle Prouste du CSEN, Irène Altarelli du LaPsyDé, à venir, Matthieu Hainselin de l’université d’Aines et Steve Masson), des interviews et articles en libre accès https://www.edumalin.fr/cote-science ;
  • Une rubrique actualités avec l’annonce de tous les webinaires et leurs thétiques à venir : ouverts à toutes et tous  https://www.edumalin.fr/actualites ;
  • On retrouve également les webinaires à venir sur la page d’accueil.

Guide prise en main pour les enseignants

Guide prise en main Professeurs pour personnaliser et créer ses propres contenus

Vous y trouverez des indications pour maîtriser :
  • Le tableau de bord
  • La création de modules
  • Bibliothèque de parcours
  • La création de parcours
  • L’affectation du travail
  • Entraînement élève
  • La banque de ressources
  • Le suivi du travail
  • Le suivi des élèves

Foire aux questions : https://www.edumalin.fr/faq

Découvrez en vidéo les retours d’autres académies en attendant la nôtre :

https://tube-outremer.beta.education.fr/video-channels/edumalin/videos

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