Capitain Kelly, un assistant vocal en langue anglaise

Les classes de primaire accueillent cette année un assistant vocal dans les salles de classe. Il aidera l’apprentissage de l’anglais aux jeunes élèves. Une intelligence artificielle sur les bancs de l’école…

Captain Kelly est un assistant vocal pour l’apprentissage de l’anglais à l’école élémentaire. Il assiste l’enseignant(e) dans la conduite des activités en langue anglaise pour construire les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et entraîner leur compréhension ainsi que leur prononciation en anglais.

À travers des activités courtes et variées, exploitables du CP au CM2, il permet d’aborder de façon progressive et adaptée les éléments essentiels des programmes d’anglais aux cycles 2 et 3 de l’école élémentaire. Les activités proposées par Captain Kelly s’adossent au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour le niveau A1. Elles ont été conçues par des spécialistes de l’enseignement de l’anglais et des professeurs des écoles.

Une IA au service de l’apprentissage des langues vivantes

« Captain Kelly » n’est pas là par hasard : cet assistant vocal s’inscrit dans le Plan langues vivantes, qui vise à développer et permettre un meilleur apprentissage d’une langue étrangère par les élèves français. Dans ce plan, il est prévu notamment d’utiliser “toutes les ressources et techniques du Numérique et de l’Intelligence Artificielle”. En effet, dans tous les domaines d’activités, l’Intelligence Artificielle fait son entrée et améliore le quotidien. Elle a aussi un rôle important à jouer en créant de nouvelles possibilités et opportunités d’apprentissages, aussi bien pour les élèves que pour les professeurs. C’est tout l’objet de cette assistance vocale.

Captain Kelly, agent de conversation scolaire

Pour apprendre une langue étrangère, rien de plus efficace qu’une pratique orale régulière. C’est tout l’intérêt de Captain Kelly, une IA qui permet l’interaction orale. Elle assiste le travail du professeur en développant plusieurs points :

  • l’entraînement à la pratique de l’anglais,
  • l’amélioration de l’accent et de la prononciation,
  • la compréhension des règles syntaxiques et lexicales.

Captain Kelly est un outil supplémentaire pour l’apprentissage de l’anglais. Son principal atout à la différence d’une cassette audio, ou d’une bande son ? Captain Kelly est capable d’instaurer une conversation avec l’élève ! Ainsi, la communication se fait, et permet à l’élève de progresser.

Quand est-il des données récoltées ?

Analyse de la voix, récolte des données, etc., les assistants vocaux sont souvent pointés du doigt pour leur opacité vis à vis d’un usage commercial potentiel. Captain Kelly s’appuie sur un cadre éthique rigoureux. (source: Le Numérique au service de l’École de la confiance )

Un comité d’éthique pour les données d’éducation a aussi été créé en octobre 2019, afin d’encadrer au mieux ce projet, et cela en toute confiance. Ce comité, dirigé par Claudie Haigneré, a pour principe de “mieux protéger pour mieux valoriser” (source).

Le fonctionnement

Captain Kelly est un assistant vocal qui s’utilise en classe sans connexion internet. Il utilise la voix d’une comédienne anglaise et propose une série d’activités courtes et variées. 

L’enseignant sélectionne les contenus qu’il souhaite utiliser et les intègre dans ses propres séances d’enseignement. Les activités sélectionnées permettront aux élèves de travailler la compréhension orale, l’expression orale en continu tout en améliorant leur prononciation.

L’enseignant peut choisir les temps durant lesquels il aura recours à ce dispositif qui s’appuie sur une intelligence artificielle. Captain Kelly s’adapte à différents types d’organisation : en classe entière, en petits groupes ou individuellement.

LE MATÉRIEL

Captain Kelly se compose de :

  • Un boîtier numérique vocal qui peut être un smartphone Android
  • Un smartphone Android, utilisé par l’enseignant, pour contrôler ce boîtier numérique vocal
  • Un microphone raccordé au boîtier
  • Un kit de flashcards
  • Un guide pédagogique

L’ORGANISATION DES ACTIVITES

Elles sont articulées autour de 6 thèmes :

  • My name’s Captain Kelly,
  • How are you today ?
  • Let’s go to school
  • Me and my family
  • I like pancakes
  • Special Days

Chaque thème est composé de 12 modules qui comprennent chacun 4 courtes activités.

Le dispositif propose trois parcours :

  • CP/CE1
  • CE1/CE2/CM1
  • CM1/CM2

Captain Kelly sera mis à disposition nationale dans le cours de l’année.

Plus d’éléments sur le site de Belin Education, éditeur de l’application : https://www.belin-education.com/captain-kelly

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.