Atelier SID 2026 Kit Cycle 4/Lycée « Ma vie numérique – Les réseaux et moi »
Le parcours Cycle 4/Lycée « Ma vie numérique – Les réseaux et moi » d’une durée d’1h/1h30 met en avant :
- les mécanismes et stratégies mis en place par certains réseaux sociaux pour y passer toujours plus de temps,
- et des leviers d’action pour reprendre ses usages en main.
Il propose également la mise en place en classe de débats sur les bénéfices et opportunités du numérique.
Organisé en 4 étapes, il guide la réflexion collective (on observe, on questionne, on analyse, on met en pratique). En amont de la séance, un « Bingo de l’attention » peut être lancé pour interroger les jeunes sur leurs représentations.
Lien de téléchargement du kit : https://edurl.fr/sid26kit1.
Pour prolonger l’atelier :
- Piste 1 : Participer au concours académique 4e/3e « Se libérer des réseaux sociaux »

Le concours est organisé par la DRANE et ouvert à toutes les classes de 4e et 3e des collèges publics et privés. L’objectif est de réaliser un guide pratique comprenant des conseils à destination des élèves pour réussir à se libérer des réseaux sociaux. Tous les formats sont acceptés : texte, audio, vidéo, infographie, jeu, etc. Une utilisation encadrée des outils d’intelligence artificielle peut être envisagée, dans le respect du cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation.
Clôture des inscriptions : le 28 février 2026. Date limite d’envoi des productions : le 30 mars 2026.
Inscription et règlement du concours : https://edurl.fr/Concours_se_libérer_des-réseaux_sociaux_ac972.
- Piste 2 : Organiser une partie de « Cap ou pas cap » ?
Utilisez le jeu de cartes « Cap ou pas cap ? » pour faire s’exprimer les élèves sur les difficultés ou non des différentes conduites à adopter proposées sur les cartes, ainsi que sur les bienfaits qui peuvent être attendus. Au final, la séquence propose aux élèves de se fixer des objectifs réalisables pour sortir de la servitude numérique en modifiant ses habitudes.
Lien vers l’activité : https://edurl.fr/sid26-lumni.
- Piste 3 : Débattre sur les bénéfices du numérique
Constituez un groupe « A fond le numérique », et un groupe « A fond la “vraie” vie ». Pour chaque situation annoncée, les groupes défendent leur vision en débattant sur les bénéfices de leur camp. À la fin, demandez-leur de trouver des compromis.
- Piste 4 : Atelier LUMNI Enseignants Cycle 4 – « Les écrans et nous, captivés ou captifs »
Cette séquence pédagogique invite encore ici les élèves à évaluer leur relation avec les écrans, à mesurer la place que ceux-ci tiennent dans leur vie et, le cas échéant, à se libérer de leur emprise. Elle aura toute sa place dans les enseignements d’EMI, de français ou d’EMC et peut être répartie au sein d’une équipe pédagogique. D’une durée maximum de 5 à 6 heures, à raison d’une séance par semaine, l’activité permet aussi de travailler plusieurs compétences présentes dans les programmes.
Lien vers l’activité : https://enseignants.lumni.fr/parcours/1214/les-ecrans-et-nous-captives-ou-captifs.html.
Piste 5 : La Fresque des cybercitoyens : un jeu de cartes pédagogique pour réfléchir sur les enjeux de l’Internet

La Fresque des cybercitoyens est un jeu conçu pour sensibiliser les jeunes de 11 à 14 ans à la sécurité numérique, ainsi qu’au comportement de cybercitoyen. Le jeu les encourage à s’exprimer et à tirer parti de l’intelligence collective du groupe pour permettre un apprentissage ludique et collaboratif. Chaque session de sensibilisation est guidée par un animateur qui assure le bon déroulement de la partie et le respect des principes du jeu.
La DRANE a d’ores-et-déjà mis à disposition 2 exemplaires gratuits du jeu à 80% des collèges volontaires, et proposé une formation destinée aux futurs animateurs. Il reste quelques exemplaires à distribuer. Si vous n’avez pas encore été dotés, contactez la DRANE (ce.drane@ac-martinique.fr).
Une sélection d’autres ressources vous est également proposée à cette adresse, dans la rubrique « Enseignants-Educateurs » : https://edurl.fr/num_raisonne.