Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) : compte-rendu de la réunion présentielle des professeurs référents
Le 2 novembre 2015, l’ensemble des professeurs référents des groupes de Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) a été réuni, en présence de Mme Christine GAUBERT-MACON, IGEN, et des Correspondants DNE A2 (Christophe GOIDIN, Maud KOENIG, Vincent MEUNIER).
Il s’agissait de faire le bilan des actions de l’année écoulée, de déterminer le cahier des charges et les moyens alloués pour 2015-2016, de recenser les membres des équipes académiques des TraAM 2015-2016, et de présenter les actions envisagées.
Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) proposent aux académies, en relation avec l’Inspection Générale et les IA-IPR de chaque académie, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration du numérique dans les enseignements. Ces actions doivent permettre l’émergence de “pôles de compétences” spécifiques en académie. Elles conduisent à la production de scénarios pédagogiques intégrant le numérique dans le cadre d’une généralisation des usages.
Les projets TraAM 2015-2016 en Économie et Gestion
Pour l’année 2015-2016, deux thèmes ont été retenus pour l’Économie et Gestion :
• Thème 1 : Les outils numériques au service de la différenciation pédagogique des enseignements.
• Thème 2 : Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques
Huit académies, dont celle de la Martinique, ont été retenues pour participer à un ou plusieurs de ces thèmes.
Chaque groupe de travail académique est constitué de plusieurs enseignants dont le professeur référent, sous la responsabilité de l’IA-IPR ou d’un IEN-ET.
Lors de la réunion du 2 novembre dernier, Madame Christine Gaubert Macon, IGEN, a rappelé, dans son intervention introductive, « la nécessité de généraliser les usages du numérique en économie gestion et pour cela de s’appuyer et développer l’expérimentation », insistant sur le fait que « le numérique fait partie intégrante de nos programmes, il doit être un moyen de varier nos pratiques afin d’élever le niveau de qualification et de lutter contre le décrochage scolaire ».
Le compte-rendu de cette réunion est accessible par le lien suivant : Eduscol – TraAM