Cap vers l’Amérique Espagnole au Lycée de Bellevue – Mai 2023

Au lycée de Bellevue, les classes SELO ESPAGNOL et les classes des séries générales et technologiques se sont une fois de plus mobilisées en s’ouvrant à l’international par le biais de plusieurs actions culturelles et éducatives qui ont permis aux élèves de montrer leurs talents et leur engouement pour la langue espagnole, la culture et la civilisation latinoaméricaines cette fois, en présence de leur assistant d’espagnol argentin Alejandro. Deux grands temps forts ont donc marqué cette année scolaire 2022-2023 :

Sous l’encadrement de Mme S. NEGOUAI, dans le cadre de la Semaine des langues et plus précisément de la matinée de l’espagnol qui s’est tenue le Mardi 02 Mai 2023 dernier à l’amphithéâtre Amélie PLONGEUR l’équipe d’espagnol a rendu hommage à la culture latinoaméricaine en permettant à ses groupes d’élèves d’explorer à la fois les arts, les traditions, la littérature, la géographie et l’Histoire de l’Amérique Latine. Afin d’aider au financement du projet de mobilité d’une classe de Terminale SELO ESPAGNOL à la République Dominicaine, les élèves impliqués se sont tous produits avec enthousiasme en prenant part à des mises en scènes, des récitations de poèmes, des chants, des danses, des expositions de travaux effectués en classe etc…. Ils ont également été ravis d’écouter et de partager les témoignages de divers intervenants d’origine dominicaine comme par exemple celui du Président de l’association des Dominicains en Martinique M. E. Nina et celui d’une autre représentante de cette association Mme A. De Jesús. Par ailleurs, ils ont également eu l’opportunité de rencontrer et de partager l’expérience de la grande artiste peintre dominicaine contemporaine dénommée Luz Severino.

Dans le cadre de la coopération éducative entre le lycée de Bellevue et le Lycée Français de Saint – Domingue, la classe de Terminale SELO ESPAGNOL est fort heureusement parvenue à récolter les fonds suffisants pour réaliser sa mobilité vers la République Dominicaine. Leur voyage pédagogique et culturel s’est donc déroulé du 13 au 20 Mai 2023 dernier. Ce voyage a eu surtout pour but de développer des échanges de pratiques pédagogiques et des échanges linguistiques entre les élèves de la section européenne espagnole du lycée de Bellevue et ceux de la classe de Terminale du Lycée Français de Saint- Domingue. Une étroite et solide collaboration avait déjà été mise en œuvre en amont entre les deux professeures d’espagnol ; puis, une mobilité physique fut enfin possible avec l’équipe enseignante de cette mobilité Mme J. PETIT – ROCHAMBEAU, le professeur d’espagnol de la classe et Mme F. JANNAS, le professeur de DNL Histoire et géographie de cette même classe. Ainsi donc, au Lycée Français de Saint – Domingue le mercredi 17 mai 2023 dernier, les élèves de la section européenne espagnole eurent la possibilité d’assister aux cours d’espagnol de Mme C. CASAÑAS, le professeur d’espagnol du Lycée Français de Saint Domingue. Ces cours qui étaient destinés à un public hispanophone étaient dispensés sous la même forme que dans nos lycées français ; nos élèves du Lycée de Bellevue ont donc assisté à des présentations interactives et ont pris part à des discussions animées et des activités variées, qui les ont amenés à développer leur esprit critique sur le thème abordé. Mais les élèves ont montré beaucoup d’intérêt pour le challenge Kahoot qui avait été préparé en amont par les deux professeures d’espagnol en distanciel ; ce jeu interactif avait donc surtout pour but de consolider les apprentissages des élèves de manière ludique et compétitive autour d’un des thèmes de l’axe « Territoire etMémoire » dont l’intitulé était « 1492 et ses conséquences à la République Dominicaine ». Afin de prolonger cette rencontre entre ces deux classes de Terminale, l’équipe enseignante sous les recommandations de Mme C. CASAÑAS, a encadré un Escape Game, élaboré par elle -même, au Musée naval de las Ataranzas de Saint – Domingue, où les élèves devaient résoudre des énigmes liées à 1492 et aux différents naufrages de cette époque.

Mais, la préparation de cette classe de Terminale SELO espagnol à l’ouverture internationale s’était faite aussi en amont par le biais d’une correspondance qu’ils avaient déjà établie avec d’autres camarades dominicains du Lycée scientifique de Salcedo, ville située au nord de la République Dominicaine et connue par rapport aux célèbres Sœurs Mirabal.  Il ont été très heureux de mettre à profit leurs connaissances linguistiques en partageant les centres d’intérêt et le quotidien des jeunes dominicains dans un cadre tant scolaire que familial ; ils ont effectivement eu la chance d’assister à leurs cours et de passer une nuit avec leur correspondant(e) respectif(ve) dans sa propre famille ; ces échanges furent bien évidemment possible grâce à la bonne collaboration entre M. L. WILGUENS, leur professeur de français et leur enseignante d’espagnol.

Ainsi donc, ces échanges avec ces deux lycées de la République Dominicaine furent fort enrichissants pour les élèves de Terminale SELO ESPAGNOL du lycée de Bellevue qui comprennent beaucoup mieux aujourd’hui l’importance de la maîtrise de la langue espagnole et qui sont déjà prêts à reconduire ce type d’expériences dans un futur proche. D’ailleurs, ce type de projet qui favorise grandement l’ouverture à l’international de nos apprenants suscitent encore un vif intérêt pour notre équipe d’espagnol, vu que d’autres mobilités physiques restent encore à venir.

Rédaction : L’équipe d’espagnol du lycée de Bellevue