L’expression orale : entraîner et évaluer avec « Mon-oral.net »

Mon-oral.net est une application libre et gratuite à disposition de tous les enseignants qui permet de créer toute une série d’activités autour de l’expression orale.

« L’application est particulièrement bien adaptée pour proposer aux élèves des entraînements à l’oral et au Grand Oral. Elle permet de s’enregistrer, mais également de participer à des exercices d’entraînement en temps réel. À ranger sans hésiter dans votre trousse d’outils numériques pour l’éducation. » (Fidel Navamuel, son article ici)

Pour utiliser l’application, il suffit de créer un compte enseignant avec son adresse académique.

3 types d’activités :

–       Exercices EO pour les élèves (« Activité »)

Récitations, exposés, compte-rendu, etc…

Simple et rapide : créer l’exercice et transmettre le lien aux élèves (sans inscription pour eux!).

L’élève peut s’enregistrer, recommencer autant que nécessaire et télécharger sa production.

Tous les travaux se retrouvent dans votre tableau de bord enseignant pour une durée de 3 mois (possibilité de les télécharger).

–       Entraînement EO pour les élèves (« Entraînement »)

Simple et rapide : Créer un exercice et transmettre le lien aux élèves.

Par contre, c’est comme un oral blanc, vous définissez un temps de préparation et un temps d’enregistrement. Un seul enregistrement est possible.

–       Capsule audio (« Commentaire »)

Enregistrer votre voix pour une consigne, un commentaire, une correction… et transmettre le lien aux élèves.

Un tutoriel très clair a été fait par Johan Nallet : https://youtu.be/UCGT1POExrg

Il est préconisé dans le cadre d’une évaluation sommative de l’expression orale que l’enregistrement se fasse en classe (difficile au collège !) pour éviter la simple lecture de notes de la part des élèves.

Cet outil peut également s’avérer très utile pour faire de la différenciation pédagogique : par exemple, un élève peut vous envoyer ses entraînements faits à la maison avant l’évaluation qui se fera en classe.