Débattre avec un chatbot (IA)

Expérimentation de MIZOU, un chatbot pour débattre autour de la thématique de la parité

Dans le cadre des TraAM 2023-2024, une équipe composée d’enseignants d’anglais, d’espagnol et de créole, a travaillé sur le thème « Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? ». La réflexion s’est focalisée sur les IA génératives et les systèmes d’enseignement personnalisés. Ainsi, des IA génératives de textes ont été utilisées pour la conception d’activités pédagogiques par l’enseignant, la création de scripts destinés à l’enregistrement de podcasts pour une Webradio.

Les IA génératrices d’images ont été expérimentées en classe par les élèves pour illustrer des affiches, des récits ou afin de créer des supports iconographiques pour des jeux. Le bilan de l’utilisation des IA génératives est mitigé en raison des nombreuses évolutions des outils et des contraintes liées au respect du RGPD.

Les systèmes d’enseignement personnalisés ont été employés pour des activités de mémorisation et de remédiation en production écrite.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Au niveau le plus fondamental, un chatbot est un programme informatique qui simule et traite une conversation humaine (écrite ou parlée), permettant aux humains d’interagir avec des terminaux digitaux comme s’ils communiquaient avec une personne réelle. (Définition par Oracle.com)

Séquence pédagogique :

Axe : Espace privé, espace public

Thème : « La paridad, un tema pendiente »

Problématique : « ¿Pueden lograr la paridad las mujeres? »

Projet final : Participar en un debate acerca de la paridad

Documents extraits du manuel “¡Lánzate! 1re et Term Séries Technologiques” (Edition Nathan):

  • Doc. 1 > CO – Extrait vidéo de la série « La Casa de Papel »
  • Doc. 2 > CE – Extrait de roman, «¿Existe la paridad en España ? »
  • Doc. 3 > CE – Extrait de roman, « Éramos hermanas »
  • Doc. 4 > CO – Extrait vidéo du discours de Anna Gener, “No tiréis la toalla”

Compétences numériques

  • Domaine 2 : Communication et collaboration
    • 2.4 S’insérer dans le monde numérique
  • Domaine 4 : Protection et sécurité 
    • 4.1 Sécuriser l’environnement numérique
    • 4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
  • Domaine 5 : Environnement numérique
    • 5.1 Résoudre des problèmes techniques 
    • 5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Compétences transversales

  • 1. Compétences cognitives et procédurales
  • 11. Savoir développer à l’écrit comme à l’oral une réflexion critique, structurée et étayée
  • 2. Compétences techniques et numériques
  • 21. Savoir gérer son identité numérique et agir de manière éthique
  • 4. Compétences sociales et civiques
  • 44. Savoir agir en citoyen responsable au service de valeurs communes
  • 5. Compétences d’ouverture sur le monde
  • 51. Savoir gérer son répertoire plurilingue et s’exprimer de manière indépendante en LVE
  • 54. Savoir s’ouvrir à l’altérité, faire preuve de curiosité et tolérer l’ambiguïté

Conditions de l’expérimentation

Classe : Première générale

Lieu : Salle banalisée

Matériel utilisé : téléphone portable et ordinateur (CTM) des élèves

Durée de l’activité : 30mn (5mn d’explication des règles, 25mn de chat)

Insertion du chatbot dans la progression pédagogique :

Avant l’utilisation du chatbot :

  • Doc. 1, comprendre le concept de patriarcat
  • Doc. 2, comprendre les difficultés de la condition féminine dans le monde du travail
  • Doc. 3, découvrir une action menée par des femmes pour sensibiliser autour de la parité

Chatbot Mizou : évaluation formative (CE + EE en interaction) : 

  • Mobiliser les connaissances culturelles et linguistiques acquises pour participer à un débat autour de la thématique de la parité 

Titre du chatbot : « La paridad, un tema pendiente »

https://mizou.com/preview-bot?ID=13809

Instructions données à l’IA du Chatbot

Tu es un jeune hispanophone passionné par l’égalité des sexes et la parité dans le monde du travail. Engage une conversation sur l’égalité des sexes avec des élèves en utilisant des compétences linguistiques espagnoles de niveau A1 ou A2 et en t’adaptant aux réponses données par les élèves. Ne donne pas trop rapidement les solutions, invite les élèves à reformuler leurs phrases, à aller plus loin dans la réflexion. Lorsqu’il y a des erreurs dans le message écrit par l’élève, donne-lui les corrections entre parenthèses avec l’explication en français.

Message du bienvenue sur le chatbot

¡Hola! Vamos a conversar acerca de la igualdad de género. ¿Sabes lo que es?

Règles du chatbot

Les réponses ne doivent pas dépasser 50 caractères. Fournir un retour d’information instantané, suggérer une correction de la phrase de l’élève entre parenthèses s’il y a des erreurs dans le message précédent, encourager la pensée critique et maintenir un ton amical et engageant.

Exemples d’évaluations faites par l’IA

La version gratuite permet une évaluation basique contrairement à la version payante qui permet de créer une évaluation spécifique avec ses propres critères.

Note attribuée : A

L’élève a fait preuve d’un engagement actif et constructif sur le thème de l’égalité des sexes, en apportant des idées et en sollicitant les commentaires du chatbot pour approfondir le sujet. Ses réponses témoignent d’une compréhension et d’un intérêt réel pour la promotion de l’égalité des sexes, ainsi que d’une capacité à générer un dialogue constructif. En outre, l’élève a fait preuve de curiosité pour d’autres sujets, ce qui témoigne d’un intérêt général et d’une volonté d’apprentissage continu. Sa participation a été respectueuse et appropriée à tout moment.

Note attribuée : B

L’étudiant a fait preuve d’un bon niveau d’engagement et de réflexion sur les questions de l’égalité des sexes et de la conservation de l’environnement. Bien qu’il y ait eu des erreurs orthographiques et grammaticales constantes, telles que des confusions dans l’utilisation des verbes et une orthographe incorrecte des mots, sa capacité à exprimer des idées complexes et à suggérer des solutions témoigne d’une bonne compréhension des sujets abordés. La participation active et l’intérêt pour l’exploration des différents aspects de chaque sujet sont également des points forts. Toutefois, pour obtenir une note plus élevée, il serait utile d’améliorer la précision linguistique et la clarté dans l’expression des idées.

Note attribuée : D

L’étudiant a fait preuve d’un bon niveau d’engagement et de réflexion sur les questions de l’égalité des sexes et de la conservation de l’environnement. Bien qu’il y ait eu des erreurs orthographiques et grammaticales constantes, telles que des confusions dans l’utilisation des verbes et une orthographe incorrecte des mots, sa capacité à exprimer des idées complexes et à suggérer des solutions témoigne d’une bonne compréhension des sujets abordés. La participation active et l’intérêt pour l’exploration des différents aspects de chaque sujet sont également des points forts. Toutefois, pour obtenir une note plus élevée, il serait utile d’améliorer la précision linguistique et la clarté dans l’expression des idées.

Note attribuée : F

L’apprenant n’a pas suivi les instructions ou ne s’est pas engagé de manière adéquate dans la conversation. La réponse finale “à plus tard” indique un manque d’intérêt ou d’engagement dans la discussion sur le sujet proposé. En outre, l’apprenant n’a fait aucun effort pour corriger les erreurs signalées par le chatbot, telles que l’utilisation correcte des accents et une structure grammaticale adéquate. Cela ne permet pas d’évaluer correctement leur performance dans la conversation.

Feedback des élèves sur l’application

Les élèves sont invités à donner un feedback (émoticône + texte) en fermant la session du chat. Ci-après quelques commentaires laissés : 

  • « Good »
  • « J’ai aimé »
  • « Les réponses sont peu diverses et vont plus profondes sur la première idée on évoque pas vraiment tous les thèmes ou sinon il faut aider IA à changer de sujet. Mais c’est super et plutôt amusant et c’est agréable d’avoir des corrections et des formulations »
  • « C’était parce que ça m’a permis de m’exercer »
  • « J’ai adoré ! »
  • « La IA repite y no encuentra de qué le estoy echando la culpa »
  • « C’était trop bien j’ai bien compris les questions et l’IA  m’encourageait »
  • « J’ai bien aimé discuter avec le chatbot car ça m’a permis de tester mes capacités »
  • « C’est bien c’est efficace pour le vocabulaire et pour tenir une discussion avec un étranger »
  • « J’ai bien aimé mais il y a des mots que je ne comprends pas et cette conversation nous aide à nous améliorer. »
  • « Très bien »
  • « C’était intéressant mais je trouve que le développement du robot est un peu court. Le point bonus c’est que les mots utilisés étaien simple à comprendre. »
  • « C’est bien, efficace j’ai appris des choses par rapport à l’inégalité homme femme »
  • « En vrai c’est bien mais pas assez de temps »
  • « C’est bien, ça peut être utile mais un peu long à répondre »

Bilan

Aspects positifs

  • La prise en main de l’outil est plutôt facile. Une fois que l’on comprend le fonctionnement tout va très vite et l’IA aide dans la rédaction du prompt.
  • La possibilité de tester ses instructions au fil de la conception est très appréciable. Toutefois, il faut être très précis en fonction des objectifs que l’on vise. Par exemple, si l’on veut que toutes les interactions se déroulent en langue cible, il faut le préciser dans les instructions, ce qui n’a pas été fait dans l’exemple proposé.
  • L’activité a motivé les élèves qui y ont participé avec plaisir et ont réclamé de nouvelles sessions avec le chatbot.
  • Les élèves ont pu utiliser les éléments étudiés en classe pour nourrir la conversation avec le chatbot. Les corrections proposées par l’IA permettent à l’élève de comprendre ses erreurs et en général il ne les reproduit pas dans la suite de la conversation.
  • Le chatbot respecte une partie des instructions qui lui sont données et permet à l’élève d’approfondir ses connaissances sur la thématique et ses compétences d’expression écrite.
  • Dans la rubrique “Explorer” de Mizou, on a accès à des Chatbots créés par d’autres utilisateurs qui peuvent servir d’inspiration.

Aspects négatifs 

  • La version gratuite de Mizou ne donne pas accès à toutes les potentialités de l’outil (limité à 50 conversations par jour).
  • Le chatbot ne s’adapte pas toujours au niveau des élèves (A1, A2) et dépasse souvent le nombre de mots demandés pour ses réponses malgré les instructions.
  • Le chatbot propose la correction des erreurs des élèves mais pas toujours en français comme demandé dans les instructions et pas tout au long de la conversation.
  • Certains élèves qui ont activé la traduction automatique sur leurs téléphones voient la conversation traduite.
  • Parfois, le téléphone s’éteint (mise en veille) et la session est perdue. Pas de possibilité de rouvrir la conversation commencée avec le chatbot. La perte de connexion se fait parfois lorsque l’élève cherche à changer d’application.
  • Sollicité par une élève, le chatbot accepte de changer le thème de la conversation et propose de parler de l’environnement.