Créer un jeu en classe d’espagnol à l’aide de l’IA génératrice d’images

Dans le cadre des TraAM 2023-2024, une équipe composée d’enseignants d’anglais, d’espagnol et de créole, a travaillé sur le thème « Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs?».

La réflexion s’est focalisée sur les IA génératives et les systèmes d’enseignement personnalisés. Dans cet article, c’est l’expérimentation d’une IA génératrice d’images qui sera abordée. Son utilisation a été pensée au service des apprentissages puisqu’il s’agissait de créer des supports iconographiques pour l’organisation d’un jeu en classe d’espagnol. Les équipes devaient deviner un maximum de mots clés utilisés pour créer une image avec l’IA Tout l’enjeu de l’usage de l’IA en classe est de le faire de façon éthique, responsable et critique afin d’inculquer ces valeurs aux élèves.

PRESENTATION DE LA SEQUENCE

Classe : 5e

Niveau : A1 / A1+

Nom de la séquence : Mi gente y yo

Thèmes : La famille et la description physique

Déroulé de de la séquence :

1. Activité langagière : Compréhension écrite / Objectif : Comprendre la présentation d’une famille.

Support : Extrait roman Manolito Gafotas de Elvira Lindo

2. Activité langagière : Expression orale / Objectif : Parler d’une famille

Support : Una familia mexicana, A mí me encanta 5e, Hachette

3. Activités langagières : Compréhension et expression écrites / Objectif : Comprendre la description physique des membres d’une famille et les décrire

Support : ¿Quién es quién?, Vamos!,n°2, ELI Ediciones dans A mí me encanta 5e, Hachette

4. Activités langagières : Compréhension et expression orales / Objectif : Comprendre le style vestimentaire de quelqu’un et le décrire

Support : Audio Mi mejor amigo, A mí me encanta 5e, Hachette

Tâche finale :

1- Je crée un personnage pour un jeu autour de la description physique : Devine comment je suis !

2- En équipe, je participe au jeu

Activités langagières :

• Expression écrite / Objectif : Rédiger la description physique d’un personnage
  • Expression orale / Objectif : Décrire un physiquement un personnage

Compétences linguistiques

• Lexicales : vocabulaire de la famille, de la description physique et des vêtements
  • Grammaticales : le présent de l’indicatif

Compétences numériques :

• Domaine 1 : Informations et données
    • 1.2 Gérer des données : sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé et les retrouver
  • Domaine 3 : Création de contenus
    • 3.2 Développer des documents visuels et sonores : Produire ou numériser une image ou un son
  • Domaine 4 : Protection et sécurité
    • 4.1 Sécuriser l’environnement numérique
    • 4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
  • Domaine 5 : Environnement numérique
    • 5.2 Évoluer dans un environnement numérique : Se connecter à un environnement numérique ; Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique

Compétences transversales

• Savoir apprendre, travailler de manière autonome et s’auto-évaluer
  • Savoir s’organiser, gérer son temps, prioriser et planifier son travail
  • Savoir définir ses objectifs et les adapter en fonction des opportunités et des contraintes

PRESENTATION DE L’EXPERIMENTATION

Classe : 5e

Lieu : Salle B16 (salle informatique)

Matériel utilisé : 24 postes de la salle B16 gérés par le logiciel Veyon (logiciel de gestion de flotte)

Durée de l’activité : 2 séances de 55 min autour de l’IA et de son utilisation 1 séance de 55 min pour le jeu

Séance 1

• Présentation du projet final : consignes et attendus
    • Découverte du concept d’Intelligence Artificielle
  • Activité langagière : Compréhension orale
  • Support : Extrait de la vidéo – Inteligencia Artificial para niños ¿Qué es la inteligencia artificial? – Smile and Learn – Español : https://www.youtube.com/watch?v=UKncFg0PyEk&t=2s

Trace écrite : La inteligencia artificial se llama también IA. Con la IA las máquinas son como los humanos. Tienen conversaciones, solucionan problemas y dibujan. Los robots utilizan la IA.

Séance 2

• Objectifs :
    • Présentation de l’IA choisie et de son fonctionnement
    • Ecriture des prompts
  • Choix des images et enregistrement dans Colibri (ENT)

Exemples de prompts

IA retenue : zoo.replicate.dev

Séance 3

• Objectifs :
    • Deviner les mots clés utilisés pour créer une image avec IA
    • Travailler en équipe
  • Modalités : 5/6 équipes
  • Objectifs : retrouver le maximum d’éléments utilisés dans le prompt lors de la création de l’image.
    • 1 élément = 1 point
  • Matériels : 1 Ardoise par équipe
  • 1 Tablette pour diffuser les images créées
  • Déroulé :
    • En 30 secondes, un élève de chaque équipe devra rédiger la description physique du personnage présenté. Le « créateur » de l’image ne pourra pas participer à la manche. Il assistera l’enseignant pour comptabiliser les points lors de la lecture des travaux des équipes.

Aspects positifs

• L’activité a beaucoup plu aux élèves. Tous avaient déjà entendu parler d’IA mais ils ont été surpris de voir que l’on pouvait l’utiliser en classe.
  • Les élèves ont su mobiliser leurs connaissances pour écrire les prompts. Il n’avaient pas droit au cahier. Certains ont fait preuve de médiation pour aider leurs camarades en difficulté.
  • Les élèves ont compris qu’ils devaient adapter leurs prompts d’origine si l’image créée ne correspondait pas. Ils ont ainsi développé leur esprit critique et savent désormais que les résultats de l’IA ne sont pas parfaits.
  • Les élèves ont pu s’exercer à la production écrite.
  • La rapidité d’exécution de l’IA a rendu le projet final moins chronophage qu’avec une méthode « classique ».

Aspects négatifs

• Le site utilisé zoo.replicate.dev est devenu moins accessible. L’activité n’a pas été effectuée dans les mêmes conditions avec d’autres classes.
  • Il peut être fastidieux de trouver une IA dont l’utilisation est gratuite et sans création de compte préalable.