Concours pédagogiques,  ENRICHIR SA PRATIQUE,  HISTOIRE

CNRD

CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

Le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation pour la session 2023 est : « L’École et la Résistance : des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945) ».

Myriam Pajaniandy, chargée des concours en histoire-géographie vous présente les objectifs et modalités du CNRD

• Pourquoi participer à ce concours ? Participer à ce concours permet aux élèves de :

-se familiariser avec ce type d’épreuve.

-de développer leur culture générale et d’étoffer leurs connaissances sur l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation en se formant autrement de manière active et dynamique.

– d’exploiter les compétences acquises.

-de gagner des prix et des distinctions, se sentir valoris13er.

• Comment participer à ce concours ?

Les collégiens et lycéens peuvent concourir soit à titre individuel soit à titre collectif. Ils sont inscrits au concours par leur chef d’établissement selon le calendrier communiqué.

En optant pour la forme individuelle, les élèves rédigent un devoir individuel en classe, sous surveillance et sans document personnel, portant sur un sujet défini au niveau académique dans le cadre du thème annuel. Le temps imparti est de 2 heures pour les collégiens et 3 heures pour les lycéens.

En optant pour la forme collective, les candidats (au moins deux élèves) produisent un travail collectif, portant sur le thème annuel et pouvant prendre différentes formes : réalisation d’un ouvrage, film, document sonore, exposé, présentation numérique interactive…

• Quand inscrire les élèves au concours ?

Les dates précises seront communiquées sur le site Eduscol.

Septembre-octobre 2022 : début des inscriptions (fin des inscriptions : janvier/début février).

Mars 2023 : passation de l’épreuve écrite de la forme individuelle.

Fin mars 2023: remise des travaux collectifs

Avril : réunion des jurys académiques ; correction des épreuves.

Mai-juin : cérémonie de remise des prix locaux.

• Ressources à exploiter pour préparer les élèves
  • La page Eduscol dédié au CNRD du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et des Sports.
  • Le Portail national des ressources du CNRD qui présente la vidéo de présentation du thème par l’inspecteur général Tristan Lecoq.
  • Le site de la fondation de la résistance, en charge du concours.
  • Le site « réseau-canopé.fr »
  • La fondation pour la Mémoire de la Shoah est l’un des partenaires du CNRD.
  • Le Portail national de ressources du CNRD accessible à l’adresse www.reseau-canope.fr/cnrd/ constitue également une aide précieuse. Il dispose d’une page Facebook et d’un compte Twitter pour suivre l’actualité du concours.