Concours pédagogiques,  ENRICHIR SA PRATIQUE,  HISTOIRE

CNRD

Année 2021-2022

LA FIN DE LA GUERRE – Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945)

Le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation pour la session 2022 est : “La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)”

Myriam Pajaniandy, chargée des concours en histoire-géographie vous présente les objectifs et modalités du CNRD

Madame, Monsieur,

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire qui s’adresse aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger.
Le thème de cette année a été annoncé en avril 2021 à l’occasion de la Journée national du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Il s’intitule : « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich. (1944-1945) ».

• Pourquoi participer à ce concours ? Participer à ce concours permet aux élèves de :

-se familiariser avec ce type d’épreuve.

-de développer leur culture générale et d’étoffer leurs connaissances sur l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation en se formant autrement de manière active et dynamique.

– d’exploiter les compétences acquises.

-de gagner des prix et des distinctions, se sentir valoris13er.

• Comment participer à ce concours ?

Les collégiens et lycéens peuvent concourir soit à titre individuel soit à titre collectif. Ils sont inscrits au concours par leur chef d’établissement selon le calendrier communiqué.

En optant pour la forme individuelle, les élèves rédigent un devoir individuel en classe, sous surveillance et sans document personnel, portant sur un sujet défini au niveau académique dans le cadre du thème annuel. Le temps imparti est de 2 heures pour les collégiens et 3 heures pour les lycéens.

En optant pour la forme collective, les candidats (au moins deux élèves) produisent un travail collectif, portant sur le thème annuel et pouvant prendre différentes formes : réalisation d’un ouvrage, film, document sonore, exposé, présentation numérique interactive…

• Quand inscrire les élèves au concours ?

Les dates précises seront communiquées sur le site Eduscol. L’inscription s’effectuera en janvier 2022.

L’épreuve écrite de la forme individuelle du concours se déroulera au mois de mars 2022. Les travaux collectifs seront quant à eux à transmettre au plus tard à la fin du mois de mars 2022. Les dates précises seront à consulter sur Eduscol.

Ressources pédagogiques à exploiter pour préparer vos élèves :

• La page Eduscol dédié au CNRD du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et des Sports.
  • Le Portail national des ressources du CNRD qui présente la vidéo de présentation du thème par l’inspecteur général Tristan Lecoq.
  • Le site de la fondation de la résistance, en charge du concours.
  • Le site « réseau-canopé.fr »
  • La fondation pour la Mémoire de la Shoah est l’un des partenaires du CNRD. Sous la direction de l’inspecteur général Tristan Lecoq, elle coordonne la réalisation de la brochure nationale. Le corpus documentaire sera publié en octobre 2021. Elle comprend trois grandes parties :
  1. Première partie : la forteresse nazie à la veille des grandes offensives de l’été 1944.
  2. Deuxième partie : les combats de libération et les formes de répression (été 1944-45).
  3. Troisième partie : la fin de l’univers concentrationnaire et l’écroulement du IIIème Reich (Hiver 1944-45-Printemps 1945).

Bien cordialement

Myriam Pajaniandy

Professeure d’histoire-géographie

• Vous trouverez prochainement sur le portail web du CNRD  les conditions de participation, le calendrier et des ressources documentaires pour préparer le concours.
  • Des documents de présentation sont d’ores et déjà disponibles sur le site du Mémorial de la Shoah.
  • Le Portail national de ressources du CNRD accessible à l’adresse www.reseau-canope.fr/cnrd/ constitue également une aide précieuse. Il dispose d’une page Facebook et d’un compte Twitter pour suivre l’actualité du concours.