ACTUALITES,  EMC

EMC_ RESSOURCES Esprit critique

EMC

RESSOURCES PROPOSEES PAR LA #TEAMHG972

L’esprit critique, au coeur de l’enseignement de l’EMC, est un enjeu de nos sociétés actuelles marquées par une diffusion rapide et pléthorique d’informations. A la suite du séminaire académique qui a eu lieu le 6 mai 2022, l’équipe d’histoire-géographie de Martinique vous propose une série d’outils et de ressources.

OUTILS

ABECEDAIRE- Brigitte Louise-Palix (Lycée Acajou 2) vous propose un abécédaire interactif et dynamique à destination des enseignants et des élèves qui reprend les mots de l’esprit critique et du complotisme.

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

VERIFICATION DES SOURCES- Isabelle Arnaud (Lycée Acajou 2) vous propose une fiche outils permettant aux élèves de vérifier image, vidéos ou informations.

SEQUENCES

1ère HGGSP- Emilie Dagorne, Olivier Couvreur et Fabienne Jannas vous proposent une séquence en HGGSP sur le Thème 4 de la classe de 1ère.

Disponible prochainement

* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.

DANS LA PEAU D’UN COMPLOTEUR- Isabelle Arnaud (LGT ACAJOU 2 au Lamentin) vous propose une séquence d’EMC en classe de 1ère. Il s’agit de traiter “La défiance vis-à-vis de l’information et de la science” de l’AXE 1 “Fragilités du lien social”. Après l’étude du film conspirationniste Hold Up, les élèves doivent créer, en production finale leur propre théorie du complot à partir d’éléments imposés par un jeu de cartes.

Accéder à la ressource