ACTUALITES,  ADAPTATIONS

FILM

Ni Chaînes, Ni Maîtres

un film de Simon Moutaïrou

Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir et la télécharger.

Proposant la vision d’un cinéaste sur un sujet fort, le film déroule son action en 1759 sur L’Isle de France (actuelle Ile Maurice). NI CHAÎNES NI MAÎTRES est l’un des premiers films français sur l’esclavage et le marronnage réalisé par Simon Moutaïrou avec , notamment, Ibrahima Mbaye, Camille Cottin, Anna Diakhere Thiandoum, Benoît Magimel.

Il a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.

Le dossier pédagogique du film est disponible ci-dessous. Il est en lien avec les programmes, propose de nombreuses activités et a été rédigé par Stéphanie Belrose, professeure d’histoire de notre académie.

Synopsis

Isle de France (actuelle île Maurice). Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à son tour. Par cet acte, il devient un « marron », un fugitif qui rompt à jamais avec l’ordre colonial.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet