Canal de Panama_ Laurent Giacobbi.
Laurent GIACOBBI, chercheur à l’Université des Antilles a produit une note prospective sur les enjeux du canal de Panama dans un contexte de changement climatique. Cet article participe au travail de l’Observatoire stratégique de l’Amérique latine du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po.
Codirigé par MM. Olivier DABÈNE et Gaspard ESTRADA, il a pour objectif d’analyser les recompositions stratégiques de la région, et notamment de se pencher sur les principaux enjeux, pour la France, en matière de défense et de sécurité.
Trois axes de travail guident les travaux de l’Observatoire : la rivalité stratégique sino-américaine, ainsi que l’action d’autres puissances en Amérique latine (Russie, Turquie, Iran, etc.) ; les tensions sécuritaires à l’oeuvre et les faits générateurs de vulnérabilités ; la place de l’Amérique latine dans les grands équilibres internationaux.
Grâce à la production de travaux d’analyse et à la tenue de séminaires et de tables rondes, l’Observatoire a l’ambition de faire émerger un pôle de recherche et d’expertise français sur les questions stratégiques en Amérique latine. Ainsi, il contribue à mieux saisir, dans toute sa complexité, les réalités d’une Amérique latine en pleine mutation.
Cet observatoire bénéficie du soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, et plus particulièrement des chargés de mission Amérique latine et Caraïbe, Mme Victoria VOLAT et M. Valentin AVENTINO.
texte issu de la note de prospective