RENTRÉE 2021/2022

Aux parents des élèves du Lycée Paulette Nardal : information sur les modules d’accompagnement personnalisé, d’approfondissement, les projets et les parcours d’excellence et les modalités de choix pour la rentrée de septembre 2021.

MERCI DE RESPECTER LA DATE LIMITE DE REMISE DES FICHES D’INSCRIPTION : 28 MAI 2021

VUE D’ENSEMBLE DES MODULES D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
ET DES PARCOURS D’EXCELLENCE
DU LYCÉE PAULETTE NARDAL

Dans le cadre de la réforme du lycée et de son projet d’établissement, le Lycée Paulette Nardal met en place un Accompagnement Personnalisé (AP) obligatoire, conformément à la règlementation officielle du Ministère, visant à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, notamment dans le travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.

Cet Accompagnement personnalisé est un support de la préparation au grand oral du nouveau baccalauréat 2021.
Il visera également à élever le niveau de culture générale de l’élève.

Les projets proposés s’inscrivent dans des parcours d’excellence progressifs, de la 2nde à la Terminale. Ils permettent de préparer les élèves selon une logique Bac-3/Bac+3 à Parcoursup et aux études supérieures.
En effet, chacun d’entre eux contribue à l’éducation
à l’orientation (chaque projet comportera un volet formation/filières/découverte des métiers liés).

Cliquer pour accéder
au document tableau de présentation d’ensemble
des modules d’AP et des parcours

Dans le cadre de l’AP approfondissement, les élèves choisissent :

1/ obligatoirement un module parmi les 10 projets :
– dans le domaine des arts et du corps
– ou dans celui des sciences
– ou dans celui des langues.

2/ de manière facultative et pour les élèves volontaires, un ou deux projets HORS AP (ils ne se substituent pas à l’AP approfondissement).

Une taille moyenne de 20 élèves / groupe est envisagée.

Télécharger la brochure de présentation des parcours au lycée Paulette Nardal
(document PDF, 3 pages)

PRÉSENTATION DES PARCOURS SELON LES CLASSES

Remarque : Il appartient aux parents des élèves d’être vigilants sur le choix des parcours, en particulier pour les élèves entrant en classe de seconde.

1/ Présentation des parcours à l’attention des parents d’élèves de Troisième
dont l’enfant est orienté en Seconde générale et technologique du Lycée Paulette Nardal
(document format .pdf à consulter)

2/ Présentation des parcours à l’attention des parents d’élèves de Seconde générale et technologique
dont l’enfant entre en Première générale
(document format .pdf à consulter)

3/ Présentation des parcours à l’attention des parents de Première générale
dont l’enfant entre en Terminale générale
(document format
.pdf à consulter)

CHOIX DES MODULES ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ – APPROFONDISSEMENT –

PARCOURS D’EXCELLENCE – PROJETS

Vous trouverez ci-dessous en annexe les FICHES D’INSCRIPTION téléchargeables et modifiables (au format texte .docx) respectivement pour l’entrée  :
en Seconde des élèves actuellement en classe de Troisième (télécharger l’imprimé)
en Première générale des élèves actuellement en classe de Seconde (télécharger l’imprimé)
en Terminale générale des élèves actuellement en classe de Première (télécharger l’imprimé).

À l’attention des parents d’élèves de Troisième demandant l’inscription de leur enfant en Seconde générale et technologique au lycée Paulette Nardal :
1- Les parents des élèves des collèges du secteur de Ducos et Saint-Esprit (collèges Asselin de Beauville et Edmond Valard) auront connaissance des résultats d’affectation le 30 juin 2021 ;
2- Pour les parents des élèves des établissements hors de ce secteur (Le Diamant, Le François, Le Lamentin, Les Trois-Ilets,  Le Vauclin, Sainte-Luce, … ), la procédure est la suivante :
     – envoyer un courrier d’intention d’inscription au lycée Paulette Nardal ;
     – inscrire “Lycée Paulette Nardal” en vœu n°1 sur la fiche AFFELNET ;
     – utiliser la fiche de choix de parcours (imprimé d’inscription ci-dessus).
L’accueil se fera dans la limite des places disponibles.

Le calendrier d’inscription est disponible en bas de page.

IMPORTANT :

L’imprimé d’inscription aux modules est à compléter et à retourner avant le 28 mai 2021
– pour les élèves scolarisés au Lycée Paulette Nardal : remise à leur Professeur principal
pour les nouveaux élèves : lors de l’inscription sur place ou en pièce jointe à l’une de ces adresses mail :
Pour les élèves de Troisième entrant en classe de Seconde : inscription.ap.seconde@gmail.com
Pour les élèves de Seconde entrant en classe de Première générale : inscription.ap.premiere@gmail.com
Pour les élèves de Première entrant en classe de Terminale : inscription.ap.terminale@gmail.com

CALENDRIER D’INSCRIPTION OU DE RÉINSCRIPTION

Vous trouverez ci-dessous :

La liste des pièces à fournir est précisée avec chaque calendrier.

Le Proviseur,
Richard Campos

Commentaires fermés sur Orientation et inscription : vue d’ensemble des parcours du Lycée Paulette Nardal