Le coin du marchand ou de la marchande

Installer un coin du marchand ou de la marchande dans sa classe est très porteur. Cet espace, ludique et coloré, permettra de travailler à la fois le lexique, l’écrit ou encore les mathématiques.

En effet, plusieurs activités sont possibles autour de ce coin:

• Demander aux élèves de déterminer et d’écrire les prix des produits sur des petites affiches;
  • Choisir un ou plusieurs produits et déterminer le prix à payer;
  • Réaliser des activités de commande écrite à la marchande (permet de faire des essais d’écriture);
  • Inventer et jouer des saynètes propres à l’univers du marché (possibilité de le faire en LVR);
  • Réaliser des tris de produits et expliquer ses critères de tri;

L’enseignante de GS de l’école de Flech’Kann à Fort-De-France a installé un coin épicerie dans sa classe. Elle a utilisé une partie de son tableau et collé du scotch aimanté au dos des produits à vendre. Elle a également réalisé des petites fiches de commande sur lesquelles les élèves écrivent par tâtonnements les articles qu’ils souhaitent acheter et inscrivent le prix qu’ils devront payer. Une fois la somme validée, l’argent est donné à la marchande qui remet la monnaie si cela est nécessaire.