Associer un nombre à une position: exemples d’activités

La compétence “Associer un nombre à une position” est régulièrement échouée par les élèves lors des évaluations Repères de début de CP et CE1. Or l’idée que les nombres forment une ligne orientée de la gauche vers la droite est l’un des concepts les plus fondamentaux et les plus utiles en mathématiques.

Chez l’adulte, le nombre et l’espace sont automatiquement associés dans les mêmes régions du cerveau, et le concept de « ligne numérique » facilite la compréhension de l’arithmétique : additionner, c’est se déplacer d’un certain nombre d’unités vers la droite, tandis que soustraire est l’opération inverse.

La correspondance nombre-espace est également fondamentale en géométrie (littéralement la mesure de la terre) : les nombres servent à mesurer l’espace. Cette idée clé sous-tend l’apprentissage ultérieur de toute une série de concepts mathématiques plus avancés : coordonnées spatiales, nombre négatif, fraction, nombre réel, nombre complexe, etc.

Source: Eval’aide – Eduscol

Pour travailler cette compétence avec les élèves, plusieurs activités sont possibles: cliquer pour les télécharger.

Afin de faire évoluer ces activités du cycle 1 au cycle 2, vous pourrez jouer sur plusieurs variables: la taille des nombres en jeu, les nombres des deux bornes, la présence ou non de graduations ou de cases vides ou encore l’écart entre deux graduations/cases (écart d’une unité, de deux unités, de dix unités etc…).