L’ouverture des mathématiques à la maternelle et au CP – S. Dehaene

Ce texte rédigé par Stanislas Dehaene présente quelques principes et recommandations didactiques pour enseigner les mathématiques à la maternelle et au CP.

Très claire et relativement succincte, cette ressource peut vous donner des pistes pour concevoir votre enseignement dans le domaine des mathématiques.

Voici quelques recommandations issues de cette ressource:

  • Ne pas se limiter aux nombres mais permettre également aux élèves de jouer avec les formes, les mesures, l’espace, les puzzles, la logique, les ensembles…
  • Introduire les mathématiques par le jeu, pensé dans une optique pédagogique;
  • Aborder le même objet mathématique sous de nombreux angles : Bien comprendre les nombres, c’est passer avec agilité d’une représentation des nombres à l’autre : des quantités aux chiffres, des chiffres aux mots, de l’ordinalité à la cardinalité, etc ;
  • Avoir une approche en spirale : On commence très tôt à employer des concepts avancés, sans forcément que l’enfant ne les comprenne parfaitement, et on y revient chaque année, dans des contextes multiples et nouveaux, en approfondissant un peu plus à chaque fois;
  • Enseigner le riche langage des mathématiques : la recherche montre que mieux un enfant comprend le vocabulaire spécifique des mathématiques, meilleures sont ses compétences en arithmétique élémentaire;
  • Introduire des outils mentaux, linguistiques et non-linguistiques : les mots du langage ne sont qu’un exemple de symbole qui fixe la pensée mathématique et lui permet de progresser. D’autres exemples de symboles mathématiques sont à faire découvrir aux élèves;
  • Evaluer régulièrement où en est chaque enfant : il convient de faire pratiquer des activités qui se situent dans leur “zone proximale de développement”, c’est-à-dire juste au-delà de ce qu’ils sont déjà capables de faire. C’est là qu’ils trouvent leur plaisir : ce qui est trop facile n’est pas intéressant, ce qui est trop difficile les décourage. Il est donc crucial de savoir évaluer précisément où se situe chaque enfant;