Activité ritualisée en résolution de problèmes – Action académique

A l’école maternelle, les rituels occupent une place très importante. A travers ces activités qui se répètent tout en évoluant, l’enfant va, en effet, se construire en tant qu’élève, au-delà des différences de genre et de culture, dans un système dont il apprend les codes et les valeurs.

” L’enseignant, lorsqu’il propose des rituels à sa classe, indique aux élèves tout à la fois le chemin et le sens des apprentissages. Il montre comment devenir élève (repérage) et il donne les codes pour être un élève parmi les autres (socialisation), en présence des adultes en charge du savoir.

Les rituels, lorsqu’ils sont conçus de manière dynamique, permettent à l’enfant de se développer, de déployer ses capacités d’action (exploration), tout en soutenant sa croyance en ses propres capacités (sécurisation).” Hélène Marquié-Dubié, Canopé

Les rituels sont un moment privilégié pour installer des apprentissages. C’est pour profiter de ces instants si particuliers que la mission Maternelle de l’académie de Martinique promeut la mise en œuvre au sein de toutes les classes de cycle 1 de l’académie d’une activité ritualisée en résolution de problèmes : cliquer pour télécharger la présentation de l’activité ritualisée et les modalités de mise en œuvre.

Pour vous aider à mettre en place cette activité ritualisée, de nombreuses ressources sont disponibles sur le site de la mission mathématiques de l’académie de Martinique.

Voici également un document très intéressant avec des pistes pour construire le nombre lors des rituels d’appel produit par l’académie de Nancy