Concours “Défis Transat Jacques Vabre” (Collèges et lycées)

A l’occasion de la Transat Jacques Vabre, événement exceptionnel dont l’arrivée se déroulera en Martinique à Fort-de-France, l’académie de Martinique propose à tous les élèves de collèges et de lycées (publics et privés sous contract) de rentrer en immersion dans cette course en solitaire mythique à travers des défis ludiques et passionnants : “Défis Transat Jacques Vabre”.

LES DEFIS

Les élèves, durant la course, devront relever des défis sous forme de quizz qui leur permettront de découvrir l’univers et le quotidiens des skippers, d’aborder des notions de navigations et le vocabulaire qui lui est associé… Les notions abordées sont majoritairement celles que l’on retrouve dans les disciplines notamment en mathématique (vitesse, direction, sens, …), géographie (océans, continents, …), sciences, technologie, …

LA ROUTE DU CAFE

A travers ce quizz, les élèves auront l’occasion de découvrir aussi le domaine du café car avant de s’appeler la transat Jacques Vabre la course s’appelait “la route du café”. En effet, le trajet de la course suis la même route que les clippers du XVIIIème et XIXème siècle. Ces grands voiliers marchands, des trois-mâts, pouvaient transporter rapidement 400 tonnes de café du Brésil au Havre, premier port caféier européen du XVIIIème siècle.

COMMENT LES ELEVES PEUVENT-ILS PARTICIPER AU CONCOURS ?

Pour les colleges et lycées publics

1. En se rendant sur la page des concours de la Transat Jacques Vabre :

• Soit à partir de Colibri et de l’application “Concours TJV 2023” disponible dans la page d’application. Icône de l’application :

2. Une fois sur la page d’accueil des concours académiques de la Transat Jacques Vabre, choisir le concours souhaité, ici : “Défis éducatifs Transat Jacques Vabre 2023″.

.

3. La page d’accueil du concours s’ouvre ou une page d’authetification. L’élève s’identifie sur Colibri/Educonnect si ce n’est pas déjà fait. Il arrive automatiquement à la première page du quizz. En répondant aux défis, l’élève est automatiquement inscrit au concours.

Vous pouvez télécharger l’affiche du concours via le lien suivant : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/F5GqTarWaBWi3MG

Pour les colleges et lycées privés sous contract (n’ayant pas l’ENT Colibri)

1. En se rendant sur la page des concours de la Transat Jacques Vabre : https://view.genial.ly/6536872cd9979300116fd781

.

3. Un formulaire d’inscription en ligne s’ouvre. L’élève complète celui-ci, avec accord des parents, en renseignant son adresse mail ou celle de ces parents. Il recevra par courriel ses codes d’accès au quizz via l’adresse mail communiquée.

Vous pouvez télécharger l’affiche du concours via le lien suivant : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/QLYzH5gdGn4392C

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.