Faites participer vos élèves au concours « Virtual Regatta – Route du Rhum »

Dans le cadre des « skippeurs du numérique » et de la Route du Rhum, l’académie de Martinique lance un concours intitulé « Virtual regatta Route du Rhum » à destination des élèves de collège et de lycée de l’académie. Ceux-ci sont invités à participer de façon virtuelle à la Route du Rhum en temps réel, grâce au jeu en ligne ”Virtual Regatta”. Ils auront pour mission de défier virtuellement les meilleurs skippeurs du monde, en prenant les commandes d’un “Imoca” et en le manœuvrant jusqu’à la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Objectifs

Pouvoir se confronter virtuellement, au sein de cette grande course, à des bateaux d’autres classes et d’autres établissements de la Martinique et des autres académies ainsi qu’aux meilleurs skippers au monde.

Règlement et conditions d’inscription

01. Organisateur

Ce concours est organisé par la DRANE de l’académie en collaboration avec la Fédération Française de Voile.

02. Participants

Le concours est ouvert aux élèves des collèges et lycées de l’Académie de Martinique (établissements scolaires publics et privés sous contrat).

La participation est gratuite. Toute participation implique l’acceptation du présent règlement.

03. Jeu en ligne “Virtual Regatta”

Virtual Regatta Offshore est un jeu gratuit en ligne multi-joueurs de course à la voile (https://www.virtualregatta.com/fr/). Les participants pourront participer à la transat Jacques Vabre, en temps réel depuis un ordinateur, smartphone ou une tablette. Le parcours est identique à celui de la course réelle et le départ virtuel est donné en même temps que le départ réel, le 7 novembre 2021.

Le participants devront tenir compte des conditions météo qu’ils rencontrent pour choisir les meilleures voiles en fonction de l’orientation du vent (activité de skipper) et la meilleure route à suivre pour arriver le premier au but, c’est-à-dire Fort de France !

L’application “Virtual Regatta” peut être téléchargée notamment sur les ordinateurs portables ou tablettes.

04. Inscription

Tout enseignant (collège, lycée) désirant faire participer une (des) classes ou des équipes d’élèves doit compléter le formulaire en ligne avant le 21 octobre :

Lien : https://ppe.orion.education.fr/outremer/itw/answer/s/ZNUkhgALtR/k/RixKAH9

Le concours ne nécessite pas obligatoirement la supervision d’un enseignant. Les élèves peuvent également s’inscrire seuls via l’ENT Colibri.

05. Suivi de la course

La course sera retransmise en ligne sur le site dédié au concours et aux actions liées à la Transat Jacques Vabre, organisées par l’académie :https://site.ac-martinique.fr/transatjacquesvabre/?cat=5

06. Défis à relever

Les participants prendront part de façon virtuelle à la Route du Rhum en temps réel, grâce au jeu en ligne ”Virtual Regatta”. Ils auront pour mission de défier virtuellement les meilleurs skippeurs du monde, en prenant les commandes d’un “Imoca” et en le manœuvrant jusqu’à la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

07. Récompenses

Des récompenses seront remises aux premières équipes arrivant à Fort-de-France

08. Kit du skipper (enseignant)

Pour informer les élèves, un kit (kit du skippeur enseignant) est mis à la disposition des enseignants. Il présente le déroulement du concours et les modalités d’inscription pour les élèves : https://view.genial.ly/6345cffeafaa2300181a24cf

9. Questions non prévues

La DRANE se réserve le droit de prendre des initiatives et décisions relatives à toutes questions non prévues au présent règlement.

Liste des bateaux en course pour le concours

1 Njörd-ac972 CLG VINCENT PLACOLY
27 EclairMN-ac972 CLG ASSELIN DE BEAUVILLE
28 TheOne-ac972 CLG PR ST JOSEPH DE CLUNY
29 Perle-ac972 CLG PR ST JOSEPH DE CLUNY
30 LebronJames-ac972 CLG SUZANNE ROUSSI-CESAIRE (TROIS ILETS)
31 Sunny-ac972 CLG PR ST JOSEPH DE CLUNY
32 Dada-ac972 CLG CONSTANT LE RAY
33 Le_Vagabond-ac972 CLG CONSTANT LE RAY
34 PeachKawaii-ac972 CLG ASSELIN DE BEAUVILLE
35 Esperance-ac972 CLG PR ST JOSEPH DE CLUNY
36 BlackPeal-ac972 CLG CONSTANT LE RAY
37 OroJackson-ac972 LGT PR COUVENT ST JOSEPH DE CLUNY
38 Bardock-ac972 CLG CONSTANT LE RAY
39 NODHI-ac972 CLG JOSEPH LAGROSILLIERE
40 Elmatador-ac972 CLG JOSEPH LAGROSILLIERE
41 Blackburn2-ac972 CLG LE CARBET

Webinaire d’information au concours

Pour accompagner les enseignants, deux webinaires “Concours Virtual Regatta – Route du rhum” sont programmés aux dates ci-dessous afin de leur présenter le kit.

Deux dates au choix :

1. Lundi 17/10/2022 de 12h45 à 13h30 (20 min de présentation et 25 min réservées aux questions)
  2. Mardi 18/10/2022 de 13h00 à 13h45 (20 min de présentation et 25 min réservées aux questions)
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.