PLUS DE 130 ELEVES ONT PRIS VIRTUELLEMENT LE DEPART DE LA ROUTE DU RHUM

Mercredi 9 novembre, à 9h15 (heure de Martinique), 138 marins solitaires se sont élancés devant la pointe du Grouin à Saint-Malo pour une chevauchée de 3 542 milles jusqu’à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. La tension était palpable sur les quais et les pontons, avec une certaine solennité dans l’air de la Cité Corsaire.

Pour les 134 élèves de l’académie de Martinique inscrits au concours “Virtual Regatta972 – Route du Rhum”, pas besoin de sortir le ciré pour prendre le départ du Challenge Virtuelle dans les classes ! Derrière leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone portable, ils ont préparé leur bateau virtuel et programmé la meilleure trajectoire dès le départ ce mercredi, en temps réel par le biais du jeu gratuit en ligne multijoueur de course à la voile : Virtual Regatta Offshore (https://www.virtualregatta.com/fr/).

Ils devront tenir compte des conditions météo qu’il rencontre pour choisir les meilleures voiles en fonction de l’orientation du vent (activité de skipper) et la meilleure route à suivre pour franchir la ligne d’arrivée en premier à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

En collaboration avec la Fédération Française de Voile et Virtual Regatta, les participants bénéficient des informations tout au long de la course et de l’option “Full Pack”. Celui-ci contient l’ensemble des équipements avec lesquels le participant peut améliorer son bateau.

Ce sont plus de 60 équipages qui ont pris le départ de la Route du Rhum, avec leur bateau virtuel, le 9 novembre à 9h15 (heure locale) et qui vont se défier durant plus d’une semaine. Ce sont plus d’une quinzaine d’établissements qui se sont engagés dans cette course virtuelle.

Objectifs pédagogiques :

Les enseignants peuvent s’appuyer sur des kits pédagogiques téléchargeables, mis à disposition par la Fédération Française de Voile, afin d’aborder avec les élèves nombre de thématiques qui pourront être étudiées à l’occasion de la course : mathématiques avec les calculs de positions des bateaux, langues avec les pays traversés, les sciences et la technologie avec le mini, la géographie et océanographie bien évidemment, mais aussi des informations sur la vie à bord, et la faune marine. Deux kits pédagogiques sont téléchargeables :

Les élèves, en participant à la course en ligne, travailleront des compétences numériques notamment la communication, la collaboration et l’environnement numérique.

Des points d’étapes seront communiqués sur le site web EduTransat de la DRANE : https://site.ac-martinique.fr/transatjacquesvabre/?cat=5

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.