Semaine des mathématiques 2017

La Semaine des mathématiques aura lieu du 13 au 19 mars 2017. Le thème de cette sixième édition “Mathématiques et Langages”invite à explorer les liens qu’entretiennent mathématiques et les langages. . Découvrez les défis de la SP au CM2 à télécharger.

Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques

• proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques
  • insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne
  • présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines
  • valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l’année
  • montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité

Les défis ont été pensés pour tous les élèves d’une école de la SP au CM2.

Les documents à télécharger par niveau sont prévus pour permettre à chaque enseignant d’anticiper (préparation matérielle, reproduction de documents) pour assurer le travail d’exploration attendu. Dans la classe, le lancement peut être collectif, le travail peut se réaliser en petits groupes ou seul.

Télécharger les défis des 4 premiers jours.

defis_maternelle

Defis_Cycle2

Defis_CM

Télécharger les énigmes du 5ème jour

Enigmes_Mini_Transat_Maternelle

Enigmes_Mini_Transat_Cycle 2

Enigmes_Mini_Transat_Cycle 3

Ce contenu a été publié dans Cycle 2, Cycle 3, Maternelle, Résolution de problèmes, Semaine des mathématiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.