PIAL Martinique

Découvrir les PIAL en Martinique

Circulaire de rentrée 2021

Découvrez la circulaire de rentrée

CAPPEI

Le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive

Le programme TED-i est arrivé en Martinique

La note de JM BLANQUER du 3 décembre 2020, nous annonce que les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont lancé le programme TED-i («Travailler Ensemble à Distance et en interaction ») pour les élèves empêchés par des maladies somatiques graves et de longue durée qui veulent suivre des cours à distance à l’hôpital, en établissements de soins, à leur domicile ou dans un lieu de convalescence.

Ce dispositif implique que « lors des périodes d’absence de l’élève, le personnel des écoles et des établissements scolaires assure la transmission des documents pédagogiques. Il veille à garantir le lien entre l’élève et sa classe à l’aide de (. . .) systèmes de télé-présence robotisés (STPR) ».

Le programme TED-i répond à cet objectif et met à disposition gratuitement des systèmes robotisés de télé-présence innovants destinés à maintenir le lien entre l’École et les jeunes élèves ou étudiants empêchés, qui peuvent ainsi poursuivre leur scolarité.

Depuis janvier 2021, le programme TED-i est généralisé sur l’ensemble des territoires académiques. À ce jour, plus de 1 300 systèmes robotisés de télé-présence sont déployés dans toutes les académies.

En Martinique une vingtaine de robots pourront désormais être mis à disposition des élèves malades dont les périodes d’absence sont trop importantes pour assurer une continuité dans leurs apprentissages.

Les équipes de la DSI, de la DRANE et de la mission ASH sont au travail afin de mettre en place ce programme. Des sessions de formation, une organisation logistique et un accompagnement (formation, suivi, etc.) des équipes sont prévues à ces fins.

Ce programme est soutenu par le dispositif APADHE (la circulaire du 3 août 2020 (NOR : MENE2020703C actualisant les modalités de l’accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’École). Mme Yolande LABEILLE, coordonnatrice de l’APADHE pourra vous éclairer sur les procédures de mise en place du programme TED-I.

L’EMAS du sessad ITEP OVE Caraïbes

Les EMAS: un nouveau dispositif pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap

Les EMAS sont des équipes mobiles d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap.

En Martinique, le SESSAD ITEP OVE CARAIBES qui prend en charge des élèves hautement perturbateurs, s’est porté candidat, mettant à disposition de la communauté éducative un EMAS dont la fiche de saisine ce trouve ci-après. Il intervient avant tout dans le cadre du PIAL renforcé de Rivière-Salée.

fiche saisine EMAS OVE CARAIBES PDF

fiche saisine EMAS OVE CARAIBES WORD (modifiable)

Quelles sont les missions des EMAS ?

Les EMAS doivent délivrer des prestations dappui indirectes aux établissements d’enseignement publics et privés sous contrat, de la maternelle au secondaire :

1°) conseiller et participer à des actions de sensibilisation pour les professionnels des établissements scolaires accueillant un élève en situation de handicap ;

2°) apporter appui et conseil à un établissement scolaire en cas de difficulté avec un élève en situation de handicap – en veillant à associer les parents et le détenteur de l’autorité parentale – qu’il bénéficie ou non d’un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), étant entendu que l’équipe mobile d’appui ne peut pas intervenir en substitution d’un AESH ;

3°) aider la communauté éducative à gérer une situation difficile et, dès lors que la situation de l’élève le nécessite, en veillant à associer les parents et le détenteur de l’autorité parentale ;

4°) conseiller une équipe pluridisciplinaire de Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;

5°) et/ou, sans préjuger l’évaluation postérieure, décider d’effectuer ou de provoquer une intervention provisoire, selon la même approche que celle recherchée dans les pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE), permettant le maintien de la scolarisation.

L’intervention de l’EMAS peut être sollicitée par :

• un établissement scolaire ;
  • l’ARS ;
  • Un ESMS si l’élève en situation de handicap est accueilli ou accompagné par lui.

Le cadre règlementaire:

• la circulaire n° DGCS/SD3B/2019/138 du 14 juin 2019 relative à la création d’équipes mobiles d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap ;
  • le cahier des charges des EMAS que les agences régionales de santé (ARS) ont publié lors de leur appel à candidatures au début de l’année 2021.

Présentation du PRITH

L’orientation des jeunes en situation de handicap reste une préoccupation de tous les membres de la communauté éducative.

Nous avons instauré, grâce à Mme SAINGRE, une coopération avec le PRITH afin de proposer des solutions aux jeunes en recherche d’un parcours professionnel qui leur corresponde vraiment.

Vous trouverez dans l’onglet « Orientation et insertion professionnelle des élèves » des éléments d’information qui pourront vous aider à trouver des réponses.