Personnels Educatifs

Les enseignants référents et leurs secteurs d’intervention

L’enseignant référent

L’enseignant référent est, au sein de l’Education nationale, l’acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés, quels que soient les établissements où ces enfants sont scolarisés.

Enseignant titulaire du CAPA-SH (Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) ou du 2 CA-SH (Certificat Complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) ou du CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive), il exerce les fonctions de référent auprès de chacun des élèves handicapés du département afin d’assurer, sur l’ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec l’élève et ses parents ou son représentant légal.

Rôle et mission de l’enseignant référent

L’enseignant référent a pour mission principale de veiller et de contribuer à la mise en œuvre des décisions de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapés (CDAPH). Il assure la coordination des équipes de suivi de la scolarisation (ESS). Il propose à l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) des éléments permettant la mise en place d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Il contribue à :
– l’information des familles et les aides à saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH)
– l’évaluation des besoins de l’élève et l’élaboration du PPS.
Il assure le suivi du PPS, réunit l’ESS au moins une fois par an, et rédige les procès-verbaux de ces réunions.
Il transmet le bilan annuel de son activité à l’IEN / CTR-ASH.

Dans l’Académie, 22 enseignants référents sont les interlocuteurs privilégiés des parents, des élèves, des enseignants et des membres de l’EPE de la MDPH.