Diplôme
Le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun et sanctionne la formation acquise au terme du collège. Il ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième : les deux décisions, attribution du diplôme et orientation, sont dissociées.
Séries
Depuis la session 2013, le diplôme national du brevet comporte deux séries : la série générale et la série professionnelle.
Peuvent se présenter à la série générale les élèves des classes de troisième des collèges. Les élèves des classes de troisième à dispositifs particuliers (3èmes Prépa-Pro, ULIS, SEGPA, UPE2A, le cas échéant 3èmes d’Insertion et 3èmes DP6) peuvent se présenter à la série professionnelle ou à la série générale.
Élèves des établissements d’enseignement public et privé sous contrat
Trois éléments sont pris en compte pour l’obtention du diplôme :
- la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, palier 3, attestée par le « Livret personnel de compétences » ;
- les notes obtenues à l’examen du brevet composé d’une épreuve orale (coefficient 2) d’histoire des arts et de trois épreuves écrites : français (coefficient 2), mathématiques (coefficient 2), histoire-géographie-éducation civique (coefficient 2) ;
- les notes de contrôle continu, effectué tout au long de l’année en classe de troisième, dans toutes les disciplines (sauf histoire-géographie-éducation civique).
Pour les candidats de la série générale, sont également pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus dans l’enseignement optionnel facultatif :
- latin ou grec,
- ou langue vivante régionale, ou langue vivante étrangère 2 si le candidat a choisi une langue régionale en LV2,
- ou langue des signes française,
- ou option découverte professionnelle 3 heures.
Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 pour l’ensemble des résultats chiffrés et la maîtrise du socle commun au palier 3.
Des mentions sont attribuées :
- mention « Assez bien » : pour une moyenne comprise entre 12 et 14 sur 20,
- mention « Bien » : pour une moyenne comprise entre 14 et 16 sur 20,
- mention « Très bien » : pour une moyenne au-delà de 16 sur 20.
Les élèves déjà boursiers sur critères sociaux qui obtiennent une mention « Bien » ou « Très bien » peuvent se voir accorder une bourse au mérite complémentaire.
Contrôle continu et Éducation physique et sportive
Depuis la session 2013, la note d’EPS au DNB (toutes séries) est la moyenne des notes obtenues sur trois activités physiques sportives et artistiques représentant trois compétences propres à l’EPS.