Le psychologue de l’éducation nationale, qui est-il?
Mme JAGËR | Psychologue de l’éducation nationale |
Permanence au Collège (Prendre rendez-vous auprès de la CPE ou de la vie scolaire) | |
Le Lundi
Le Mardi |
De 8h00 à 12h30
De 14h00 à 17h00 |
Le rôle des “psy EN” consiste à favoriser l’adaptation réciproque de l’élève et de l’institution scolaire, à mettre en œuvre les conditions de la réussite, à permettre le développement maximal de la personnalité de chacun, notamment au travers des projets scolaires et professionnels.
Ils reçoivent principalement les collégiens et leur famille à propos des questions liées à la scolarité (difficultés personnelles, démobilisation, échec…) aux parcours scolaires (choix des voies de formation, des options), au monde professionnel.
Comment travaille t-il ?
- Au collège, avec les élèves
Le psychologue de l’éducation nationale reçoit les élèves en entretien individuelle.
Ce contact personnalisé, le plus apprécié par les jeunes et leurs familles, permet d’analyser la situation, de favoriser interrogations et prise de conscience dans les différents domaines (intérêt des études, méthodes de travail, explication des difficultés) de mettre en perspective l’avenir en l’articulant avec le passé et le présent.
- Avec les autres membres de l’équipe éducative
En tant que psychologue, il adopte les principes du code de déontologie de la profession. Il ne participe pas à l’évaluation scolaire et n’intervient dans l’orientation que pour aider les jeunes et les familles à prendre leurs décisions, à formuler leurs choix.
Ses interventions sont complémentaires de celles des enseignants. Dans les conseils de classe, comme lors des réunions pluri-professionnelles avec le CPE, le médecin, l’assistante sociale, l’infirmière, il apporte son approche spécifique pour aider à comprendre les problèmes des élèves et à analyser les situations.
Il s’efforce de participer à des projets favorisant la réussite.
Il est en relation à l’extérieur de l’école avec différents services qui ont en charge le suivi des jeunes (aide sociale à l’enfance, protection judiciaire, CMPP, missions locales, PAIO).