Mise en place du plan de continuité pédagogique du collège Beauséjour

L’accueil des élèves en demi-effectif a été décidé pour cette rentrée des vacances de Pâques, en raison de la situation sanitaire.

Cette adaptation a plusieurs objectifs :

  • Améliorer la distanciation physique
  • Maintenir le lien social entre les élèves et entre les élèves et les équipes éducatives ;
  • Offrir aux élèves un cadre bienveillant, permettant la poursuite des apprentissages dans les
    meilleures conditions possibles ;
  • Offrir un accompagnement adapté à chaque élève,
    en particulier ceux qui risquent de rencontrer des difficultés les empêchant de suivre le
    rythme des apprentissages.


Nous rappelons l’essentiel des gestes barrières à respecter au collège :
– Port du masque sur le nez
– Lavage des mains
– Distanciation physique.

Le tableau ci-après vous aidera à vous repérer dans notre nouvelle organisation :

Sachant que la situation durera dans le temps, après réflexion et discussion, nous avons retenu l’alternance suivante visant à ce qu’un groupe donné bénéficie d’une semaine A puis d’une semaine B. De ce fait, pendant deux semaines, un groupe vient les mêmes jours.

Une copie des devoirs à faire est disponible en vie scolaire (pour les familles non équipées ordinateur / Internet).

Concours de dessins de Mangas !

Pour la Journée Mondiale des Otakus,
le CDI du Collège Beauséjour a organisé un Concours de dessins de Mangas
sur le thème “Métier de mes rêves”.
Le but était de dessiner leur personnage préféré dans le cadre du métier que l’élève souhaite exercer plus tard.

Voici les noms des lauréats !

Et voici leurs dessins : 


 
 

Un grand merci à l’ensemble des participants ! 

Reprise des cours le lundi 23 novembre 2020

Chers membres du personnel, Chers parents,
Nous avons été informés que la cité scolaire sera alimentée en eau potable.
De ce fait, au collège Beauséjour, les cours reprendront le lundi 23 novembre 2020 selon les
emplois du temps.
Compte tenu de ce contexte, les retards seront gérés avec plus de tolérance.
Par ailleurs, les bus scolaires ainsi que la demi-pension fonctionneront.
Je vous en souhaite une bonne réception et vous remercie de votre implication.
La Principale

 

INFORMATIONS DU SERVICE DE GESTION DE LA CANTINE DU LYCÉE FRANTZ FANON

Chers parents,

Le lycée Frantz FANON s’est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

La réservation permet à la cheffe de cuisine de connaitre chaque jour le nombre de repas à préparer. La réservation des repas est donc obligatoire.

A compter de la rentrée scolaire du 09 novembre, les élèves ne seront normalement pas autorisés à déjeuner sans réservation ou sans carte. Une tolérance pourra être appliquée dans la mesure du possible : les élèves concernés par un oubli de carte ou une non réservation pourront être servis si et seulement s’il reste des repas à la fin du service.

Comment réserver ?

La réservation n’est possible que si le compte présente un solde positif.

– A partir d’une des bornes de réservation du lycée (de préférence la veille)

– Si vous avez un compte en ligne :

o Aller sur le site internet du Collège Beauséjour /clg-beausejour/

o Cliquer sur l’icône TURBOSELF pour accéder à votre compte en ligne https://espacenumerique.turboself.com/Connexion.aspx?id=0933

Votre enfant peut aussi lui-même réserver en ligne avec son smartphone. L’application Espace Numérique TURBOSELF est téléchargeable via AppStore.


MODIFICATION DUCALENDRIER DE PAIEMENT  2020/2021 

COLLEGE BEAUSEJOUR – LGT FRANTZ FANON -LP LA TRINITE

Parents,

Les lundi 9 et mardi 10 novembre avaient été retenus pour le paiement de la demi-pension uniquement pour les paiements en espèces et carte bleue.

Afin de garantir la protection des élèves, des personnels et des usagers, nous nous voyons dans l’obligation d’apporter les modifications nécessaires au calendrier et dans les modalités de paiements de la demi-pension.

Je vous propose de créer votre compte en ligne avant le mercredi 11 novembre 2020 à l’adresse suivante :

https://espacenumerique.turbo-self.com/Connexion.aspx?id=0933

Je vous rappelle que le paiement en ligne (comme le paiement par chèque) n’est soumis à aucun calendrier.

En cas de difficultés, une permanence téléphonique sera assurée au 05.96.58.02.50. Vous pourrez également transmettre vos doléances par mail. Nous ne manquerons pas d’y répondre.

Les personnes ne pouvant recourir qu’à l’espèce sont invitées à se faire connaître en envoyant un mail avant le 11 novembre 2020 à l’adresse suivante : intendance.lycfrantzfanon@ac-martinique.fr. Ce message devra contenir le nom, le prénom et le numéro de carte de l’élève ainsi que des coordonnées téléphoniques du parent. Un accueil organisé sera, alors, mis en place.

Je vous remercie de votre compréhension.

Prenez soin de vous.

Le service de gestion

 

MODE DE PAIEMENT DISPONIBLE TOUS LES JOURS :

  1. PAIEMENT EN LIGNE sur le site Turbo self pour les élèves en possession de la carte turbo
  1. PAIEMENT PAR CHEQUE : les chèques sont à déposer dans la boîte aux lettres située dans le hall du bât. administratif ( Indiquez au dos du chèque : le nom, le prénom de l’élève et le n° de carte de cantine et Libellez votre chèque à l’ordre de L’AGENT COMPTABLE DU LGT FRANTZ FANON)

 

TARIFS POUR LE COLLEGE

(VALABLES JUSQU’AU 31/12/2020)

NOVEMBRE 13 REPAS 26,00 €
DÉCEMBRE 12 REPAS 24,00 €
TOTAL 25 50,00 €
Tarif unitaire repas 2,00 €
Tarif carte Turbo Self 10 €

 

RAPPEL : Pour les questions de demi-pension et les problèmes de cantine , les parents peuvent désormais :

  • téléphoner  au 05 96 58 02 50

CAMPAGNE DE DEMANDE DE BOURSE 2020

Chers parents d’élèves du Collège Beauséjour,

En cas d’absolue nécessité, vous pouvez vous rendre à son bureau situé à la porte 19 du bâtiment administratif de la cité scolaire Frantz Fanon (Bat 12)

ATTENTION: La date de fin de campagne est fixée au 15 octobre 2020 à minuit. Après cette date, les parents d’élèves ne pourront plus accéder à la saisie d’une demande en ligne

CALENDRIER RENTRÉE SCOLAIRE 2020

Chers Parents, veuillez prendre connaissance des dispositions suivantes:

LUNDI 31 AOÛT

07h30 Pré-Rentrée des enseignants
 

MARDI 1ER SEPTEMBRE

07h30 Pré- Rentrée des élèves de 3ème
08h30 Pré-Rentrée des élèves de 4ème
09h30 Prè-Rentrée des élèves de 5ème

MERCREDI 02 SEPTEMBRE

8h00-12h00 Pré-Rentrée  et matinée d’intégration des élèves de 6ème
JEUDI 03

SEPTEMBRE

RENTRÉE GÉNÉRALE selon l’emploi du temps communiqué lors de la pré-rentrée

ATTENTION:  suite à un très récent arrêté du Ministère de l’Éducation Nationale en raison de la situation sanitaire, nous vous informons que le jour de la pré rentrée

  • Un seul parent accompagnateur par élève sera autorisé
  • Les parents accompagnateurs ne sont pas autorisés à se rendre dans les salles de classes

 

Protocole sanitaire

Le port du masque est obligatoire pour tous (pour les élèves, masques fournis par les parents).

La distanciation physique doit être recherchée.

Les gestes barrières doivent être appliquées en permanence partout et par tout le monde. Rappel: ce sont les mesures de prévention individuelles qui sont les plus efficaces contre la propagation du virus.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. lls s’engagent à ne pas mettre leur enfant au collège en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID 19 chez l’élève ou dans sa famille.