Action éco délégués

Les éco-délégués ont fait une partie de l’ascension de la montagne Pelée le 28 janvier 2024 puis ils ont visité la Maison du volcan au Morne-Rouge. Ils ont pu ainsi renforcer leurs connaissances scientifiques et découvrir l’écosystème relatif au volcan gris de type explosif.

L’océan vu du coeur

Les élèves de 5e ont assisté, vendredi 2 février 2024, à la projection du film documentaire « L’océan, vu du cœur » en présence des chercheurs du Parc Naturel Marin. Ils ont pu appréhender de façon scientifique et rigoureuse les questions liées au monde du vivant et échanger au sujet de l’urgence planétaire : la préservation de la biodiversité marine.

Exposition Manman d’lo

Les collégiens ont visité l’exposition « Manman d’lo », proposée par le Carbet des sciences et l ‘ODE, les jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2023 au sein de la cité scolaire de Frantz Fanon. Ils ont réalisé des expériences et répondu à des quizz de connaissances sur le thème de l’eau en Martinique.

Formation des délégués

Les délégués et éco-délégués ont suivi une formation au Fort St Louis de Fort de France, le 4 décembre 2023. Ils ont pu actualiser leurs connaissances, devoirs et droits en tant que citoyen français. Les thèmes du harcèlement scolaire, du développement durable et des instances institutionnelles ont été travaillés. Débat,, course d’orientation, balade nautique et jeux de rôles étaient au programme de la journée.

Tradition au college

En lien avec les Journées de la tenue traditionnelle martiniquaise, des actions sont menés partout en Martinique depuis hier (jeudi 23 novembre). À l’image de plusieurs établissements, le collège de Beauséjour, à Trinité, a accueilli l’artiste Mamanmika et son équipe. Elle est venue apprendre aux enseignants l’art de la coiffe et de la chaudière. Professeurs et élèves ont joué le jeu !
“Nous sommes très contents et ravis, ont lancé les enseignants du collège. Nous avons demandé à Mamanmika de revenir l’année prochaine, pour un atelier de coiffes. Puis surtout, pour s’habiller de nouveau en tenues traditionnelles !”.

Lutte contre le Harcèlement, Tous mobilisés !

La lutte contre le harcèlement en milieu scolaireest une priorité nationale. 

Au sein du collège Beauséjour, notre plan d’action se décline tout au long de l’année. Néanmoins, malgré notre vigilance, des situations de harcèlement peuvent échapper tant aux parents qu’à la communauté scolaire. C’est pourquoi, il convient d’agir ensemble pour prévenir les situations de harcèlement.

Dans la cadre de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, l’équipe pHARe du collège organise différentes actions visant à sensibiliser toute la communauté scolaire durant la semaine du 9 au 16 novembre 2023 : 

– lundi 6 novembre 2023 : lecture théâtralisée en 6e

Le lundi 6 novembre 2023, les élèves de sixième ont assisté à une lecture théâtralisée, Sous-la peau/Enfance déracinée, tenue d’une main de maître par la comédienne et autrice, Marie-Audrey SIMONEAU.

L’histoire de Brune, enfant métisse, que l’on suit de l’enfance à l’âge adulte en quête de légitimité pour exister et trouver sa place, a suscité un vif intérêt chez nos jeunes spectateurs. L’autrice a été abreuvée de questions sur la mise en scène mais également sur les thématiques abordées telles que l’identité, le déracinement et le harcèlement scolaire. Ce moment d’échange a été très apprécié des élèves et de l’artiste. 

Les élèves retiendront que la symphonie des êtres n’est pas hiérarchisée. Contrairement à la formule musicale communément apprise « une blanche égale deux noires », ce spectacle nous en suggère une tout autre : « une blanche égale une noire ! ». Magnifique symphonie des êtres différents mais égaux. 

     Sous la peau/Enfance déracinée, Marie-Audrey Simoneau, association My com’pany

– Jeudi 9 novembre 2023 : 

Distribution de bracelets aux élèves et réalisation d’affiches et autres activités sur la pause méridienne ; participation à une enquête nationale sur le harcèlement scolaire.

Mardi 14 novembre : Banalisation de deux heures de 7h30 à 9h30

7h30 à 8h30 : visionnage d’un film suivi d’un débat avec les professeurs principaux (cf planning en page 2)

8h30 à 9h30 : animations 

Pour ce faire, nous avons compté sur l’intervention du personnel médico social, du psychologue de l’Education nationale, de l’équipe mobile de sécurité du rectorat, de la brigade degendarmerie de la Trinité, etc.

Les élèves du collège Beauséjour, ACTEURS de leur Orientation

 Dans le cadre de l’Education à l’Orientation,  57 élèves des classes de 4ème et 3ème du Collège Beauséjour ont participé  ce jeudi 9 novembre 2023 à la 2ème édition du Village de la création d’entreprise et de l’innovation organisé par la Mission Locale Nord Martinique. 

La manifestation se déroulait sur la place joyeuse de la ville de La Trinité et avait pour objectif de d’informer les jeunes sur : 

  • Les activités de la Mission Locale
  • Les structures qui accompagnent les jeunes porteurs de projets
  • Les aides à la création d’entreprises.    

Accompagnés de leurs enseignants et du Psy EN chargé de l’orientation, les élèves ont pu échanger avec des jeunes qui ont déjà créé leur entreprise, notamment les lauréats de la première édition du concours de la création d’entreprises organisé par la Mission Locale. 

       Dans leur discours les acteurs du monde économique (chambre de commerce, chambre d’agriculture, chambre de l’artisanat ….) et du monde politique ( Député, Maire et représentant de la CTM)  présents à la manifestation, n’ont pas cessé d’encourager les  élèves, futurs acteurs et responsables de demain à PERSEVERER dans leurs activités scolaires et  dans l’élaboration de leurs futurs projets professionnels. 

Octobre rose, tous sensibilisés

 Le vendredi 20 octobre 2023, à la leur demande, les élèves volontaires du collège Beauséjour ont revêtu un T-shirt ROSE dans le cadre du dispositif OCTOBRE ROSE.

Par ce geste symbolique, on en a fait un moment éducatif en sensibilisant les élèves : 

  • sur la nécessité du dépistage du cancer du sein
  • sur la nécessité de communiquer sur ce sujet qui touche de nombreuses femmes chaque année. 

BUEN VIAJE Y BUENA ESTANCIA DE IDIOMAS 

A LOS ALUMNOS DE LA 3ème 3 DE LA SEGPA DEL COLEGIO BEAUSEJOUR LA TRINITE

C’est un groupe de collégiens motivés et heureux qui a pris l’avion le jeudi 12 octobre 2023 à destination de la République Dominicaine. 

Encadrés par 3 professeurs et un agent technique territorial, pendant 8 jours, ces élèves échangeront avec leurs correspondants du lycée scientifique de Santo Domingo et découvriront à travers des visites et excursions, la vie, la culture, le patrimoine, l’histoire et la géographie de la République Dominicaine. 

Voyage pédagogique, linguistique et culturel qui concrétise un projet mené, avec son groupe classe de 5ème depuis l’année scolaire 2021-2022, par une Professeure des Ecoles spécialisée (PES), Mme MELKIOR, titulaire d’une licence en Espagnol et préparant une DLN espagnol.

Ce projet de classe s’inscrit dans la projet académique « Espagnol + » et a pour but de permettre aux élèves de la Segpa de pratiquer la langue espagnole, discipline habituellement non enseignée en segpa, mais nécessaire notamment pour ces élèves de plus en plus nombreux se dirigeant vers un BAC Pro. 

Aussi, ce projet encouragé par la Direction du collège, a été soutenu par Monsieur l’Inspecteur en Espagnol, M. LECAZE, et Monsieur l’Inspecteur Général, M. PERON. Ils sont tous les deux venus au collège Beauséjour pour assister à des séances de travail avec les élèves et ont félicité l’équipe. 

En classe de 4ème les élèves ont bénéficié de l’aide d’un assistant en langue espagnole venu du Costa Rica.

Cette année en classe de 3ème, les élèves ont deux heures hebdomadaires d’espagnol, heure avec le PES et une heure avec le professeur certifié d’espagnol du collège. A leur retour de voyage, ils bénéficieront également de l’aide d’une assistante en Espagnol qui vient de Bilbao en Espagne.

Un grand merci au Rectorat, à la CTM et à toutes les entreprises et partenaires qui ont contribué au bon déroulement du projet qui s’achèvera en cette fin d’année scolaire avec cette promotion d’élèves. 

Un grand merci aux parents qui ont accompagné leurs enfants et l’équipe pédagogique, pour la réussite de ce projet en participant aux nombreuses actions (ensachages, marché, …) qui ont permis de récolter des fonds pour le financement du Voyage. 

Un grand merci à la communauté éducative du Collège toujours impliquée.

Nous souhaitons pérenniser l’apprentissage de l’espagnol à la SEGPA du collège Beauséjour.