Spectacle de cirque contemporain « Knee deep »

Vendredi 23 février nous sommes allés à Tropiques Atrium pour assister au spectacle de cirque contemporain « Knee deep » de la compagnie australienne Casus. Le but de la sortie était de regrouper tous les élèves des ateliers, sections, clubs artistiques, culturels et sportifs autour d’un spectacle acrobatique et artistique qui met en avant l’union, la cohésion, la force du groupe. Nous étions accompagné de Madame Cania (la professeure de musique en charge de la chorale), madame Olympio (AED), madame Limmois, parent d’élèves et Monsieur Gilles, le professeur documentaliste coordonnateur. Comme nous sommes arrivés en avance nous avons eu le temps de faire la visite des différentes expositions.

J’ai apprécié cette sortie, car on a pu visiter et découvrir les expositions de deux artistes, l’une à la véranda et l’autre à l’étage : « Fok toujou gadéou wè » de Victor Permal et «Contrariétés» d’Aya Nda, artiste ivoirienne installée en Guadeloupe.

Nous avons fait la visite par groupe : les « écrivains » (ceux qui sont inscrits au concourt «Ma plume en herbe») avec M. Gilles, les élèves de la chorale avec Mme Cania, puis ceux du pôle voile et surf avec M. Gilles. Dans les expositions, j’ai aimé la façon dont les œuvres étaient présentées, le peintre avait un style plus abstrait et vif (peinture à l’huile) alors que la peinture d’Aya Nda est plus centrée autour des pagnes africains (motifs colorés), elle a d’ailleurs mis pour certains tableaux du texte qui explique un peu son travail, car parfois les tableaux  peuvent être difficiles à comprendre ou choquants comme « La somme de toutes les douleurs » qui dénonce les problèmes liés aux produits chimiques qui blanchissent la peau ou défrisent les cheveux et provoquent des maladies. Les autres peintures évoquaient l’esclavage ou la domination exercée sur les femmes.

Ensuite nous avons été conduits à la salle de spectacle, il y avait beaucoup de monde ! Les acrobates ont commencé par un numéro « comique » et impressionnant : marcher sur des œufs frais sans les casser. Ensuite ils ont enchaîné des figures en couple, parfois les filles soulevaient les garçons et même portaient plusieurs personnes à la fois, ils étaient impressionnants par leur force physique et leur souplesse. J’ai aimé le passage du cerceau aérien où la fille faisait des acrobaties ou celui du contorsionniste qui passe à travers un cerceau minuscule. Il y avait beaucoup de rythme, on ne s’est pas ennuyé! Le spectacle était merveilleux, des couleurs séparaient chaque partie et nous permettaient de mieux comprendre le sens du spectacle : les acrobates avaient besoin de solidarité pour exécuter leur numéro qu’ils soient fille ou garçon, sans cohésion sans union, rien n’est possible, ensemble ils peuvent faire de grandes choses et même des choses qu’on croirait impossible! Ce fut un spectacle plein d’émotion !

Nous avons pu parler avec eux à la fin du spectacle et faire quelques photos.

E-M K,  5e1, L-A N, 4e2.

Cette représentation a été créée dans un but artistique certes, mais aussi dans le but de promouvoir l’entraide et le besoin de se faire aider par son prochain, car dans ce divertissement existait aussi un objectif plus sérieux. J’ai bien-aimé car c’était très dynamique et les figures, toutes plus impressionnantes les unes que les autres se succédaient dans un gracieux ballet. Il y avait également d’autres productions plus fines : quand un homme monta sur deux boîtes d’œufs sur une chaise , elle-même positionnée sur quatre bouteilles en verre!

Marti Victor 5e3