Le college BEAUSEJOUR en République Dominicaine

Un groupe composé de 13 élèves de la section Eurocaribéenne Espagnol ainsi que 3 accompagnateurs se sont rendus à San Francisco de Macoris en République Dominicaine afin d’y célébrer la Francophonie.
En effet, la langue française est étudiée dans plusieurs écoles de la ville de San Francisco de Macoris, dans la Régionale 07 du Ministère de l’éducation nationale Dominicaine.
Nous avons pu participer à plusieurs activités en français présentées par les élèves: des poèmes et des danses à l’école primaire, du théâtre et de la danse au collège et au lycée et enfin, lors de la journée mondiale de la Francophonie, nous avons participé à l’élection de la reine de la Francophonie.
Les élèves sont heureux de participer à ce programme qui, selon eux, est enrichissant et rempli de surprises.
Ce voyage leur permet de sortir de leur zone de confort et d’aller vers l’autre.
Nous voulons poursuivre ainsi et permettre à la langue française de se répandre davantage autour de nous.

ERASMUS DAYS au collège Beauséjour La Trinité les 10 et 12 Octobre 2023.

Deux anciens élèves du collège Beauséjour ainsi qu’une élève de 3e SEGPA ont pu témoigner de leur expérience lors des Erasmusdays à la salle Rose Marie Joséphine qui accueillait pour l’occasion une délégation de l’Agence Erasmus de Bordeaux ainsi que les responsables de la DRAREIC de Martinique et les chefs d’établissement de la cité scolaire Frantz FANON.
Ces élèves ont participé à des mobilités en Allemagne (Let’s go green), en Espagne (Walking together towards an egalitarian Europe) en Grèce (Connected by the sea).
C’est une expérience qui, selon eux a marqué leur vie à jamais et qu’ils renouvelleront dès que l’occasion se présentera.D’ailleurs, ils ont incité les autres jeunes présents à faire de même et surtout à ne pas s’arrêter aux préjugés. Enfin, c’est en cuisine que la fête s’est poursuivie avec un atelier “Cuisine d’Europe” avec les élèves du collège Lagrosillière et ceux de Beauséjour afin de préparer entre autres un tiramisu italien et des pastels de nata du Portugal.
De retour à la salle Rose Marie Joséphine, les invités ont pu apprécier les talents de nos chefs européens en herbe ainsi que ceux de M.Gody, le professeur de cuisine qui a su diriger ce groupe d’élèves, de professeurs et d’assistants de langues afin d’obtenir ces résultats.
Il est à noter que les consignes nécessaires à l’exécution de la recette étaient données en anglais et en espagnol.