ERASMUS

Notre Collège s’ouvre à l’Europe grâce à l’Accréditation Erasmus+ : Un Pas Vers l’Égalité des Chances

La Problématique : Briser les Barrières de la langue et de la Distance

Notre collège, dont 60% des familles sont aujourd’hui considérées comme défavorisées, fait face à un double défi : un nivea en langues étrangères à l’oral solvent fable et un accès limité aux voyage et à la découverte de l’Europe pour nos élèves. Pour beaucoup, le manque de ressources financières empêche de vivre ces experiences formatrices. De plus, nous avions à coeur d’inclure pleinement nos élèves de SEGPA, leur offrant une education spécialisée enrichie par l’ouverture internationale.

C’est avec la volonté de rétablir l’égalité des chances et d’offrir un horizon nouveau à tous nos jeunes que nous anons obtenu l’accréditation Eramus+ : un véritable « passeport » pour l’Europe garantissant la qualité et la pérennité de nos projets de mobilité.

La Mobilité Groupe d’Élèves : Inclusion et Bien-être en Espagne

Le premier volet de note projet a concrétisé un rêve pour une partie de nos élèves. Nous avons organisé une mobility de grouped en Espagne, avec une attention particulière porté à l’inclusion.

L’inclusion au coeur du projet : Nous avons permis à 8 de nos élèves, y compris des de SEGPA, de suivre des cours en espagnol et participer à diverses activités et jeux. C’était une occasion unique de pratiquer la langue dans un context réel, de surmonter la timidité à l’oral et de gagner en confiance.

Objectif Bien-être : Au-delà de l’apprentissage linguistique, cette mobilité visait également à identifier des méthodes et pratiques pour améliorer le bien-être des élèves et de l’ensemble du personnel scolaire.

Un accueil privilégié : Cette expérience a été possible grâce à l’accueil chaleureux de deux de nos collègues espagnols de IES Escultor Badia, que nous avions précédemment reçus en Martinique dans le cadre d’un Job Shadowing (période d’observation).

L’Amélioration des Pratiques Pédagogiques et Linguistiques des Personnels

Notre Accréditation a également été un moteur de développement professionnel pour note équipe pédagogique :

Le Job Shadowing en Finland : La Principale Adjointe et une professeure de SVT se sont rendues en Finlande. Elles en sont revenues avec des idées innovantes concernant les méthodes d’apprentissage général, l’organisation de l’école et, surtout, des strategies pour améliorer le bien-être de touted la communauté scolaire. Ce séjour a aussi été l’occasion d’une immersion qui a grandement amélioré lemur niveau d’anglais (DNL).

Cours et Formation Linguistique à Porto : Afin d’intégrer pleinement la dimension européenne dams nos cours, plusieurs collègues se sont rendus à Porto pour une formation intensive de 10 jours en anglais (méthodologie CLIL / DNL – Discipline Non Linguistique). Cet investissement dans leurs competences linguistiques et pédagogiques leur permet d’enseigner leur discipline en anglais, augmentant ainsi l’exposition de nos élèves à la langue.

En conclusion : l’Europe, un Tremplin verbs la Réussite

L’Accréditation Erasmu+ est bien plus qu’une série de voyages. C’est un engagement à long terme qui transforme les pratiques, booste la confiance de nos élèves et ouvre concrètement les porters de l’Europe à crux qui en sont le plus éloignés. Nous sommes fiers d’avoir pu créer un environnement d’apprentissage plus inclusif, riche et propice au bien-être pour tous nos élèves.

Le college BEAUSEJOUR en République Dominicaine

Un groupe composé de 13 élèves de la section Eurocaribéenne Espagnol ainsi que 3 accompagnateurs se sont rendus à San Francisco de Macoris en République Dominicaine afin d’y célébrer la Francophonie.
En effet, la langue française est étudiée dans plusieurs écoles de la ville de San Francisco de Macoris, dans la Régionale 07 du Ministère de l’éducation nationale Dominicaine.
Nous avons pu participer à plusieurs activités en français présentées par les élèves: des poèmes et des danses à l’école primaire, du théâtre et de la danse au collège et au lycée et enfin, lors de la journée mondiale de la Francophonie, nous avons participé à l’élection de la reine de la Francophonie.
Les élèves sont heureux de participer à ce programme qui, selon eux, est enrichissant et rempli de surprises.
Ce voyage leur permet de sortir de leur zone de confort et d’aller vers l’autre.
Nous voulons poursuivre ainsi et permettre à la langue française de se répandre davantage autour de nous.

ERASMUS DAYS au collège Beauséjour La Trinité les 10 et 12 Octobre 2023.

Deux anciens élèves du collège Beauséjour ainsi qu’une élève de 3e SEGPA ont pu témoigner de leur expérience lors des Erasmusdays à la salle Rose Marie Joséphine qui accueillait pour l’occasion une délégation de l’Agence Erasmus de Bordeaux ainsi que les responsables de la DRAREIC de Martinique et les chefs d’établissement de la cité scolaire Frantz FANON.
Ces élèves ont participé à des mobilités en Allemagne (Let’s go green), en Espagne (Walking together towards an egalitarian Europe) en Grèce (Connected by the sea).
C’est une expérience qui, selon eux a marqué leur vie à jamais et qu’ils renouvelleront dès que l’occasion se présentera.D’ailleurs, ils ont incité les autres jeunes présents à faire de même et surtout à ne pas s’arrêter aux préjugés. Enfin, c’est en cuisine que la fête s’est poursuivie avec un atelier « Cuisine d’Europe » avec les élèves du collège Lagrosillière et ceux de Beauséjour afin de préparer entre autres un tiramisu italien et des pastels de nata du Portugal.
De retour à la salle Rose Marie Joséphine, les invités ont pu apprécier les talents de nos chefs européens en herbe ainsi que ceux de M.Gody, le professeur de cuisine qui a su diriger ce groupe d’élèves, de professeurs et d’assistants de langues afin d’obtenir ces résultats.
Il est à noter que les consignes nécessaires à l’exécution de la recette étaient données en anglais et en espagnol.